Quelques infos issues de Var Mag’

Avant que février ne finisse, je mets la main sur le numéro du mois en cours du magazine du Conseil Général.
J’en laisse la lecture à ceux qui le souhaitent, mais j’en retire deux infos qui me semblent avoir le potentiel pour concerner assez largement les bandolais:
coupe_davis toulon.jpg1) le Tennis Club de Bandol ayant vu défiler bien des générations de résidents et de visiteurs, j’imagine que beaucoup seront intéressés par le premier tour de la Coupe Davis se déroulant à deux pas de chez nous: du 5 au 7 mars au Palais des Sports de Toulon. De quoi enthousiasmer tous ceux qui aiment le tennis (et auront peut-être retrouvé l’appétit de vibrations sportives lors des J.O. qui s’achèvent).
201002250042.jpg2) je découvre que le réseau d’autobus du Var a été repensé et réorganisé à la rentrée de septembre: les tarifs et les connexions permettent pour 2 euros de visiter le département entier au départ de Bandol. En ces temps de prise de conscience écologique et de crise économique qui rend les français plus prudents dans la gestion de leur pouvoir d’achat, cette solution de transport qui ne demande qu’à être utilisée intéressera certainement les bandolais les moins accrocs à leur voiture!
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10 Commentaires

  • […] c’est bien, comme je l’évoquais dans un précédent article. Des bus pas chers pour sillonner le département, c’est pratique, ça va dans le sens de la […]

  • muriel Anguenot

    merci de cette info sur varlib , que je ne connaissais pas , c’est pas mal du tout en effet ; il ne reste plus qu’a essayer , et pour cela , changer mes ( nos ) habitudes « voiture perso » ….en prime , plus de probleme de stationnement !

  • M’en suis servi quelques fois (j’en ai moins l’occasion du coup 😉 ) et l’idée du tarif unique avec des horaires plus réguliers, quoique non exempt de couacs, sont sympas!

  • Je vais passer pour un rébarbatif, mais tant pis!
    Le transport à 2 euros pour tout le var, c’est suspect, mais que croyez vous? Qui paye la société de transport? faites travailler votre matière grise!!!
    C’est bien joli de tout faire gratuit, mais ne vous étonnez pas pas de l’augmentation d’impôts et taxes, c’est comme ça que les capitaux fuient notre pays.
    Roland Reverdy

  • A Roland,
    Travaillant pour le magazine du Conseil général, je tiens juste à apporter une précision concernant le nouveau réseau de transport interurbain, Varlib. Le but de ce nouveau réseau est de s’adapter au maximum aux besoins des Varois, que ce soit d’un point de vue des horaires, des points d’arrêt ou du tarif. Bien sûr cela implique une grosse implication (financière) de la part du CG83. Mais l’idée est de mobiliser un plus grand nombre d’usagers pour compenser cette importante dépense. De plus, le CG83 n’a pas augmenté la fiscalité depuis 3 ans… Alors évidemment tout n’est pas parfait mais le transport à 2 € dans tout le Var a au moins le mérite d’exister !

  • Il faut aussi admettre que si le transport n’est pas à ce tarif 2€,donc plus cher, cela ne minore pas les impôts.Ce qui les majore c’est peut-être aussi parce que tous NE LES PAYENT PAS!!

  • Roland,
    si je comprends ta réaction, le fait est aussi qu’une tendance lourde de nos sociétés veut qu’on développe des alternatives au « tout voiture »…
    Puisque VarLib est là, et très démocratique en termes de coût pour l’usager, pourquoi ne pas l’utiliser?

  • Jacques KAUFFMANN

    Qu’est ce qui est le plus cher, au final ?
    Financer une part du coût des transport en commun, ou financer la réfection et l’extension sans fin du réseau routier et des parkings ?
    L’idée est bien de développer une alternative à l’automobile.
    On peut discuter sur les 2€ justifiés ou pas assez cher, mais on peut aussi se poser la question de qui l’utilise.
    Si cela permet effectivement de limiter le nombre de bagnole avec une seule personne dedans, je serais plutôt favorable à cette mesure.
    D’autre part, personnellement, je préfére largement savoir ma fille, 17 ans, en ballade dans un bus à 2€ qu’en voiture avec un jeune conducteur…
    Jacques

  • Réponse à Sabine,
    Le transport interurbain est un besoin indispensable, compte tenu de l’évolution démographique de notre région qui subit une progression exponentielle de la population par rapport à d’autres régions; par conséquent, les équipements routiers , sont sous structurés ce qui occasionne des investissements lourds, financièrement et écologiquement, ce qui explique que la région P.A.C.A soit la plus endettée de France.
    Je ne discuterai pas sur le fait que le CG 83 n’a pas augmenté la fiscalité depuis 3 ans, car si je ne me trompe pas, vous voulez parler de la taxe spéciale d’équipement qui n’existe que depuis 2005 et qui reste une taxe supplémentaire supportée par tous les contribuables ( 100% en 2005, + 150 % en 2006, – 10 % en 2007, 0 % en 2008 et 0% en 2009 ) donc fortement dotée de moyens.
    D’après les différents commentaires de Jean SARRAT qui connaît très bien le problème, de Frédéric METEY et de Jacques KAUFFMANN, c’est une bonne chose en soi, encore faudrait-il que le citoyen en fasse bon usage et prenne conscience que cet effort est l’effort de tous pour l’amélioration du cadre de vie.
    Je fais confiance au CG 83 pour sensibiliser la population, même si cela nous coûte un peu d’argent; mais attention, tous ces petits plus à payer par le contribuable devient insupportable; cela rajouté à la précarité de l’emploi, l’insécurité de nos retraites et l’éducation qui fout le camp, il faudra de l’argent encore et encore.
    Alors que bon usage soit fait de cet investissement!
    Roland REVERDY

  • Si il y a des dépenses à tailler dans le budget du Conseil General ce n’est pas au niveau des transports
    félicitations pour la mise en place de ce nouveau service