Une explosion à Bandol vendredi soir?

Peu après 20H vendredi, je suis sur la terrasse de voisins près de la gare, et les parois translucides de la véranda claquent soudain dans le calme ambiant. Aucun autre bruit audible de nous trois, mais sans cela, je jugerais que l’effet de souffle que j’ai ressenti est celui d’une explosion. Le chien a bondi comme moi, et pointe le nez vers l’Est. Aucun bruit de sirène ne viendra confirmer un incident proche.
boum.jpgVers minuit, les premiers mails de lecteurs arrivent pour s’inquiéter de savoir si j’ai des informations sur l’explosion qui a secoué Bandol en début de soirée alors que je n’ai rien publié. Et eux, ils ont entendu le bruit d’une explosion, en plus du souffle sur leurs vitres. Y’a plus qu’à remettre les chaussures, sortir la voiture et aller enquêter. Je croise quelques connaissances en ville, m’arrête interroger un ou deux commerçants: il y a bien eu un boum entendu aussi sur le port, mais personne ne sait ce qui a pété vers 20H… Je ferai le tour du village en vain, de l’Escourche aux Graviers, de Reganeou au Viaduc en passant par Vallongue: rien d’anormal dans mes phares…
Retour à la maison et toujours rien sur le site de Var Matin ni ailleurs en ligne ni dans mes mails ou via Twitter… Si vous avez de l’info, les commentaires sont à vous…
.





2 Commentaires

  • Le phénomène c’est déjà produit il y a environ 5 ans, il provenait du passage en supersonique (mur du son) d’ un appareil type rafale à basse altitude trop prêt des cotes . le ressentît était le mêmes que celui d’hier. Le coupable est peut être là.
    La piste d’un (pétardement) des démineurs de Toulon au large, action consistant à détruire des munitions de tous type en les faisant explosées, n’est pas à exclure non plus. vérifiable pour les marins en consutant les avurnav toulon. (avis urgent aux navigateurs).
    bonne journée.

  • Tauroentum indépendant !

    Salut…L’explosion s’est ressentie jusqu’aux Lecques vers l’ouest, il ne peut donc s’agir à mon avis que d’une source venant du ciel, un boom supersonique.
    De plus, pas une ride sur la mer dans la baie de Bandol, ni celle des Lecques au moment du boom…
    A suivre, mais vite alors…;)