Une association « citoyenne » pour Bandol ?

Mes lecteurs connaissent déjà le Dr Joseph pour avoir publié ici par quatre fois* des articles essentiellement consacrés aux chiffres de la gestion de Bandol (mais jusqu’ici, les bandolais le connaissaient plutôt comme toubib, spécialisé dans le « palpitant »).
Celui qui n’était qu’en dernière position sur la liste qui compose aujourd’hui la majorité municipale (donc non éligible), avait visiblement pris ses distances avec le Maire et son premier adjoint, se désolidarisant du discours excessif que j’ai moi-même dénoncé parmi d’autres, concernant la gestion de la commune par l’ancien Maire (qui mérite beaucoup de critiques, mais pas le procès très exagéré qu’on lui a fait sur la situation financière et sur laquelle le Maire a fait un début de marche arrière).
VVB Flyer 1 bis.jpgLe Docteur Joseph ne s’accommode visiblement pas complètement de la gestion municipale de la liste à laquelle il avait apporté son soutien, car arrivé au tiers du mandat de Christian PALIX, il lance une association qui affiche des préoccupations comparables à celles de mon blog: dans le prospectus qu’il a fait distribué aujourd’hui et qu’il m’a communiqué par email, je relève le souhait d’une plus grande transparence dans la gestion municipale, et le souci de la façon dont sont dépensés les deniers publics, entre autres. Chic! Je ne serai plus le seul à pousser publiquement dans ce sens à Bandol (et peu importe le Maire ou le parti au pouvoir).
Cela appelle évidemment des interrogations de la part des bandolais, et je tâcherai d’y revenir après avoir pu lui poser quelques questions sur cette association, son rôle, ses buts et moyens, et le pourquoi d’une évolution allant du soutien à la « vigilance »…
Je revendique un rôle « citoyen » dans mon action de blogueur local, et si cette association oeuvre avec les mêmes buts, c’est peut-être un nouvel acteur de la démocratie locale qui se met en place avec une association « citoyenne »? C’est en tous cas la couleur affichée avec le nom: « Vigilance et Vérité à Bandol ». Et ça confirmerait l’idée que je me fais d’un degré d’exigence plus manifeste de la part des citoyens, qui tend à se révéler de plus en plus (Bandol-Forum me semblait aussi être une initiative dans ce sens en son temps, même si elle n’a pas vécu). Mais rien de bandolais là-dedans: c’est vrai partout en France et autour. Et peut-être que les énergies fédérées arriveront à faire le travail de fond que je ne peux faire seul et la nuit: étudier davantage les dossiers pour permettre des citoyens plus informés, plus concernés et responsables.

Frédéric METEY
www.bandolais.fr

* liste des précédents articles du Dr Joseph dans la suite de l’article


Bandolais, notre commune n’est pas en situation de mise sous tutelle
Analyse financière pour 2008
Lettre ouverte aux élus de Bandol
Analyser Bandol sur chaque période.





11 Commentaires

  • […] il est rejoint sur cette position par l’association Vigilance et Vérité à Bandol qui m’a communiqué un nouveau bulletin traitant du sujet. L’association a visiblement […]

  • […] sous la férule du député VIALATTE) va au bout des intentions qu’on lui prête, et que VVB accouche d’une liste candidate à la Mairie en 2014, avec Frédérique CONNAT-LERAT […]

  • On ne fait pas de politique avec de la morale, mais on n’en fait pas davantage sans.
    [André Malraux]
    En politique, il faut donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
    [Louis XI]

  • Très bonne initiative du Docteur Joseph, je ne peux que souhaiter longue vie à cette association.

  • Puisque nous sommes à BANDOL réputé pour ses vins j’aurais suggéré comme titre de l’association
    VINO VERITAS BANDOL
    À CONSOMMER AVEC MODÉRATION pour éviter toute gueule de bois

  • Je soutiens pleinement l’initiative du Dr Joseph. Si François Barois est connu comme le pharaon batisseur de la ville de Bandol, Christian Palix, lui est connu pour être le maire des augmentations des impôts locaux. Jamais Bandol n’avait connu une telle augmentation d’impôts. Bravo Monsieur Palix en ces temps de crise de diminuer le pouvoir d’achat des Bandolais….. rappelons tout de même que Monsieur Palix, dès son arrivé à la Mairie a fait voté un arrêté permettant de s’octoyer l’indemnité la plus forte qu’un Maire puisse bénéficier !!!!!!!!
    Michel

  • @ Michel « Wag »:
    je ne connais pas les avantages complémentaires dont bénéficie un maire d’une ville de 8500 habitants.
    Mais je n’ai pas envie de critiquer les 2000€ d’indemnités que touche un maire qui a en charge une ville de 200 employés et plus de 20 millions d’euros de budget.
    Hormis dans la grande distribution, n’importe quel cadre moyen ou agent de maîtrise touche à peu près ça ou plus. Et quand on regarde le travail et les responsabilités d’un maire, ce n’est pas son indemnité qui me choque.
    Beaucoup d’autres choses me font tiquer, dans la méthode, dans les pratiques autour, mais certainement pas la rémunération.
    Maintenant, considérant que c’est un homme qui va cumuler sa retraite avec une rémunération de maire, ça peut se débattre.
    Car pour ma part, en plein milieu de ma vie active, la perspective d’un boulot 7/7 avec de telles responsabilités, payé 2000€, ça ne me donne pas vraiment envie d’y aller… C’est peut-être pour ça qu’on voit aussi peu de candidats jeunes, et principalement des gens arrivant à la retraite ou juste retraités.

  • @-Fred
    Sans entrer dans une polémique (qui serait de surcroit sans intéret), je pense que le commentaire de Michel « Wag » voulait simplement dire que lorsqu’un élu dénonce la gestion de son prédécesseur et qu’il annonce que la ville est en faillite et aux portes de la tutelle, raisons de l’augmentation des impôts, sans aller jusqu’à donner l’exemple en baissant l’indemnité des élus, il aurait pu au moins la maintenir à son niveau.

  • Jacques KAUFFMANN

    Je ne sais pas.
    Si la fonction de maire occupe le maire à plein temps, il est normal que l’indemnité soit à la hauteur de la charge.
    Sinon, soit cela veut dire que cette fonction est reservée aux retraités, soit que l’on admet qu’ils doivent aller chercher ailleurs un complément de revenus.
    On ne peut pas se plaindre des avantages que s’accordent (s’accordaient ?) certains élus et en même temps ne pas leur accorder une indemnité correcte.
    Pour en revenir au sujet, la création de cette association est évidement une bonne chose. Mais la vie politique ne peut se limiter à l’austérité comptable.
    Controler les dépenses, combattre les excés est impérieux, mais il est également indispensable de veiller à maximiser les recettes. Sinon, la paupérisation de l’action municipale apparait vite. Et à ce titre, j’ai l’impression qu’il y a encore beaucoup à faire. La médiathèque ? Maintenant qu’elle existe, il faudrait peut être l’utiliser un peu plus. Sans parler du port, dont je vous rebat les oreilles déja bien assez…
    La politique, c’est d’abord l’action. Le contrôle vient après.
    Jacques

  • Vidéo: conversation avec le Président de « Vigilance et Vérité à Bandol »

    Le Dr Jean-Paul JOSEPH* avait proposé aux blogs bandolais de publier le feuillet de présentation de la nouvelle association « VVB » qu’il a créé avec une vingtaine d’autres personnes à Bandol**.

  • Cher (le prix du blog) Fred (éric)-je ne vais aller trop loin dans mon humour amical, je ne t’ai pas mis la couleur du ciel lors d’un incendie.
    En cette periode de turbulance médiathique : je constate et apprecie ce caractère de rester comme je te l’ai recommandé pour rester dans l’activité et que ton blog ne tombe pas (de ton ordinateur)hauteur variable suivant le sujet(celui que tu donne actuellement dure Six ans (tu vas depasser mathusalem)c’est une (plaisenterie détente d’atmosphere) : quelques soit les evenements tu fais reponse a tous.
    Je revendique un rôle « citoyen » dans mon action de blogueur local, et si cette association oeuvre avec les mêmes buts, c’est peut-être un nouvel acteur de la démocratie locale qui se met en place avec une association « citoyenne »?
    que je me fais d’un degré d’exigence plus manifeste de la part des citoyen.
    A la place du docteur Joseph que je n’ai vu sommairement (Une fois) je refléchierais pour me présenter a la prochaine magistrature car tu auras progresser au cours des années – Si on n’accepte pas tes propos (carton rouge)aussi je n’ai qu’un conseil ne consulté pas le blog ou alors soyez indulgent avec Fred resté correct de ne pas le contrarier – moi je le taquine amicalement (il a une nécécité d’avoir une mouche du coche) Amicalement ton ami Max de LA FONTAINE de la place du Marché.