Un pointu sur l’Atlantide

Ce 24 octobre au soir, l’Atlantide s’ornait d’un « pointu » collé à son tableau arrière.
Pointu Atlantide.JPGC’est à son bord que Michel GILLOPE, Président de l’association « Pointus, légendes et traditions de Bandol » présentait son « bébé » à tous les acteurs bandolais qui se sont penchés avec bienveillance sur le berceau.
Le baptême, pardon, l’inauguration de l’association et de son espace dédié dans le port de Bandol est prévu pour le printemps. Et le pédiatre que fût notre Maire a usé et abusé lui aussi de l’image « nouveau-né » pour affirmer que la municipalité soutiendra cette nouvelle association si tant est que l’encadrement et les membres jouent à fond le jeu du partenariat. Ce soutien sera aussi financier en tenant compte des moyens de la Mairie, mais les règles sont claires et avaient déjà été énoncées par le président:
Iroise patrimoine.JPG– pas seulement des pointus, mais des beaux pointus, restaurés et entretenus (pour justifier le bénéfice du quai d’honneur qui est programmé).
– participer à l’image provençale de la ville en s’intégrant aux manifestations culturelles locales pertinentes.
– être également ambassadeurs de Bandol à l’extérieur lors de manifestations qui s’y prêtent.
– etc.
Moyennant quoi le Président se permet d’espérer, avec la bénédiction de Christian PALIX, et de son premier adjoint, Marcel BOGI, de voir croître son association dans les années qui viennent si le succès est public, jusqu’à intégrer un retour des joutes nautiques, et rejoindre ainsi ses voisins immédiats (Sanary ou La Ciotat) avec deux bateaux bandolais pour de fameux spectacles en pleine ville.
Bref, cette association de passionnés de patrimoine maritime espère ainsi maintenir bien vivants de nombreux bateaux, nobles par leur bois et par leur construction de la main de l’Homme, nobles aussi car ils ont pour la plupart connu une carrière de bateaux de travail. Le Président et Marcel BOGI ont rappelé leur succès commun avec les événements autour de la pêche au gros il y a quelques années, et je les crois capable de renouveler leurs succès d’animation avec ce nouveau challenge qui colle à l’air du temps, à la tendance de fond qui nous fait regarder un peu mieux notre patrimoine et nos racines.
.





Article précédent : Les sapins poussent à Bandol

5 Commentaires

  • On ne peut que se réjouir de cette inauguration qui voit une association locale engager un partenariat avec la Municipalité donc avec les Bandolais.
    Dans une première étape, souhaitons que l’ensemble des acteurs réussisse ce projet en fédérant les « vrais amateurs » de pointus, les traditions provençales et la bienveillance de la Municipalité.
    Dans la seconde phase que nous espérons « dans les meilleurs délais » le public anonyme des Bandolais, avec bien sur leurs amis et visiteurs occasionnels, seraient très certainement ravis de voir revivre les traditions de la Provence et de ses bords de mer à l’occasion de quelques manifestations publiques sur le port de Bandol.
    Il ne serait plus alors nécessaire d’aller « ailleurs » voir ce type de festivité.
    Merci à Fred M. et à bandolais.fr de nous avoir informé (presque) en temps réel de cette bonne nouvelle pour la vie locale.
    André C.

  • @ André: le temps réel est techniquement possible (déjà fait une fois à l’occasion des élections municipales pour annoncer l’identité du nouveau Maire).
    http://www.bandolais.fr/2008/03/le-nouveau-mair.html
    Mais c’est vraiment trop pénible d’écrire avec un téléphone. Et quant à me balader avec mon ordi ouvert en pleine ville, je l’aime trop pour lui faire prendre de tels risques. 😉
    J’aimerais être encore plus réactif, et traiter plus de sujets, mais sauf à devenir mon travail, ce n’est guère envisageable. Reste que si des bandolais m’épaulent un peu en m’envoyant rapidement leurs photos et/ou texte, on peut encore enrichir l’actu de notre petite ville. Avis aux amateurs… Et merci de m’avoir tendu (involontairement) une perche pour rappeler ce point.

  • Fred : Le « (presque)en temps réel » était un compliment pas une constatation ou une incitation à plus de quelque chose …..
    Habituellement, la vitesse de diffusion des infos locales, est si peu rapide et si restrictive que souvent, … c’est trop tard,…..
    Seul les initiés ont pu bénéficier d’une animation ou d’un événement intéressant.
    D’autre part, « la perche » n’était pas complètement involontaire, mais plutôt une bonne opportunité de montrer que l’Internet en général et bandolais.fr peuvent avoir un impact positif pour la diffusion d’informations sur la vie au quotidien « dans et autour » de notre village.

  • Ce bateau magnifique ferait honneur aux morts de nos aïeux atlantes en passant au dessus du plateau sous-marin qui fût l’Atlantide il y a plus de 12 000 ans, ce serait comme.. Reprendre la vie atlante douce et heureuse qu’on a eu, il y a si longtemps …
    Le plateau de l’Atlantide a encore le sommet de sa montagne au dessus de l’eau
    http://rockallatlantis.com/francais
    Les faits de la préhistoire de la France et de l’Europe mystérieuse:
    http://www.quid.fr/2007/Histoire_De_France/Prehistoire/1

  • Les pointus commencent à « avoir de la gueule » !

    La Mairie de Bandol semble appuyer la naissance de l’association « Pointus Légendes et Traditions ». Résultat, le décor est planté! L’association qui regroupe les embarcations traditionnelles a visiblement eu l’accord pour mettre en place un quai qui com…