Un nouveau portail bandolais: « www.83bandol.com »

  • Publié le 17 Mai 2009
  • Commentaires fermés sur Un nouveau portail bandolais: « www.83bandol.com »
  • Techno/Web

Ce n’est pas tout récent, mais j’observais depuis quelques temps les premiers pas de ce nouveau site consacré à Bandol.
Pas le premier du genre, mais peut-être le plus solide qu’on ait vu jusqu’ici, avec une ergonomie assez aboutie, et apparemment du savoir-faire. Il faut dire que son « éditeur » est le même que pour Sanary.comlogo-83bandol.jpg En fait le moule semble aussi le même, et si Sanary.com a testé avec succès sa formule depuis plusieurs années maintenant chez nos voisins, son auteur a visiblement décidé d’élargir aux communes avoisinantes, d’autant que sa société s’appelle « L’Atelier Numérique de la Côte Provençale » (si j’en crois l’annonce en page 14 du dernier Bandol Mag vous savez d’où à où ça va, vous, la côte provençale?).
Certains m’ont pronostiqué un « concurrent », mais si je me fie aux rubriques et au contenu de 83bandol.com, on ne fait pas vraiment la même chose: ce site est (comme d’autres avant lui) un « portail » d’information locale, qui servira aussi (beaucoup) aux touristes, neutre dans son contenu, là où je me pose en chroniqueur ou éditorialiste de la vie publique bandolaise, parfois « acidement » mais à portée strictement bandolo-bandolaise. D’ailleurs la participation de Max MOUTTE …/…


…/… qui signe la plupart de ce que j’ai vu dans la rubrique « Histoire » ou « Patrimoine » semble aussi une garantie (de sérieux et d’absence de polémique). Et puis j’espère pour Gilles ILTIS (j’ai au passage eu l’occasion de croiser le créateur de ce site, qui est tout à fait charmant) que ce sera un exercice rentable, là où moi je me contente d’espérer ne pas faire trop de frais en plus d’en avoir fait un hobby nocturne au grand désespoir de ma compagne (qui se demande combien de temps encore je vais tenir sans sommeil)!!!
C’est plus un concurrent pour le site de la Mairie, que pour les « blogs citoyens ». Et l’initiative privée est peut-être finalement une bonne solution pour gérer ce que les mairies savent souvent mal faire (et peut-être plus neutre: vous remarquerez que sur ce site là, ma société est référencée parmi les entreprises locales). In petto, quand je pense que je rêve que la nôtre atteigne un jour la case « blogs »…
Bref, voilà un nouvel acteur dans le paysage internet bandolais, où je me sens parfois encore un peu seul… Et si vous ne voulez pas publier sur mon blog (je comprends très bien), ni créer votre propre site, ça vous offre une nouvelle possibilité de vous exprimer sur Bandol, et cette fois sans faire de vagues (j’ai vu que vous pouvez leur envoyer des photos, et je me souviens d’avoir vu sur la version sanaryenne qu’on pouvait aussi proposer ses textes).

Bonne chance à 83bandol.com
Frédéric METEY
www.bandolais.fr
.