Toutes mes excuses au Groupe BAROIS (Bandol pour tous)

Toutes mes excuses à ce groupe d’élus du conseil Municipal, à François BAROIS que j’ai nommément cité, et aux responsables multiples de leur blog d’opposition.

Je les ai critiqués dans cet article pour une pratique pas très glorieuse de la gestion des commentaires qu’ils m’assurent n’avoir JAMAIS appliquée: le contrôle a priori des commentaires.

De fait, mon article avait été déclenché par un délai de plus de 36H (et encore, après que j’ai écrit pour m’en inquiéter) pour un commentaire qui ne méritait pas ce traitement (ni injure ni diffamation ni autre souci particulier, sur un autre blog politique – Bandol en @ction). Mon article visait au départ à faire un peu de pédagogie envers les responsables du blog de l’association de Frédérique CONNAT-LERAT et Marcel BOGI (dont j’ai appris à cette occasion que tout ce qui y était publié devait recevoir l’accord préalable de Mme CONNAT-LERAT). L’obsession du contrôle était de leur côté, pas chez Barois.

J’ai associé de mémoire et un peu trop vite pour des raisons que j’explique en commentaire de l’article les deux blogs d’expression politique actuellement actifs à Bandol.
Bandol pour tous applique de fait une pratique saine de la gestion des commentaires, alors que Bandol en @ction en a une conception qui me fait bien plus tiquer…

J’avais voulu replacer mes explications dans le cadre général, et ai commis une faute, en me précipitant avec un poil d’énervement. J’aurais mieux fait de passer directement le message sur ma façon de penser en expliquant le cas précis qui m’avait fâché sur le blog Connat-Lerat/Bogi…

Je renouvelle mes excuses aux personnes injustement mises en cause, et espère que tous les correctifs appliqués ici et sur l’article d’origine permettront d’effacer mon erreur publique de jugement. Les commentaires sont ouverts pour toute précision utile complémentaire.

F.M. – Bandolais.fr

P.S.: précision sur l’allusion sur le site de campagne du groupe Barois. En 2008, sur son site « Barois.fr », le Maire François BAROIS candidat à sa réélection utilisait bien un système de formulaire pour les commentaires qui appliquait le contrôle a priori. Ca a facilité mon erreur par rapport à son blog actuel, sans l’excuser.





9 Commentaires

  • Félicitations, Fred pour ta réaction éthique.
    NB : Quand on conserve cette éthique, même face à un interlocuteur qui en a moins ou pas, on ne peut qu’en sortir grandi !

  • @Pierre.O
    Les excuses de Fred Metey s adressant aux membres du groupe Barois et plus précisément aux webmasters du blog Bandolpourtous, aurais-tu l’ amabilité de préciser, par simple curiosité, la cible de tes sous entendus.
    Pierre.C

    Depuis mon IPhone

  • @ Pierre C
    Ma réflexion est d’ordre général.
    Libre à toi d’y voir des sous-entendus ou de t’en offusquer. Elle peut s’appliquer aux blogs politiques comme aux blogs citoyens, et bien plus largement encore.
    Tu as besoin de précisions sur les Webmasters de Bandolpourtous !

    Je ne connais que celle qui a créé ce “blog”, qui en a assumé la gestion et la responsabilité jusqu’à ce qu’elle prenne son indépendance vis à vis du groupe d’opposition de F Barois : Laetitia Quilici (La personne ou le groupe qui lui a succédé préfère rester anonyme)
    Je remarque :
    1/ Que L Quilici a fait, d’emblée, le choix de ne pas pratiquer de “contrôle a priori” des commentaires, ce qui est plutôt une prise de risque, courageuse. Le choix de Bandolen@ction est autre mais est tout à fait logique. Ce n’est pas moi qui critiquerait l’une ou l’autre des approches, qui ne se heurte à aucune déontologie.
    2/ Que jusqu’à il y a 3 mois, il n’y a pas eu, sur les blogs citoyens, de basses attaques personnelles, des menaces à peine voilées de la part d’ex colistiers de F Barois tel Henri Burillard ou d’autres petits messieurs anonymes comme celle de Simon Cu….
    Libre aux webmasters de préciser leur point de vue sur ce style et sa “déontologie”, que ceux qui ont suivi les campagnes de 2001 & 2008, et observé l”exercice du pouvoir entre ces deux dates, connaissant bien .
    3/ Que Bandolpourtous n’a pas pratiqué, à ma connaissance la censure de commentaires a posteriori sous de fallacieux prétexte (l’hostilité n’est pas l’injure ; le ton de la réaction est explicable par la bassesse des provocations)
    Mes précisions sur le sujet suffisent-elle à satisfaire ta demande PierreC?
    Il y aurait d’autres précisions à apporter sur la déontologie des blogs citoyens notamment celle du “collectif… pour Bandol” sur FB, Bandol-blog.com, bandolais.fr.. mais je pense avoir, déjà fait long pour répondre à ta question, et espère ne pas être le seul à être concerné par la déontologie. Un bon sujet de débat !
    Tu pourras avoir mon avis sur le sujet, de façon plus large, tel que l’évoquait mon premier commentaire, de vive voix, PierreC, à moins que tu ais du mal à me contacter ! -)

  • @Pierre.O
    Quand tu ecris « le ton de la réaction est explicable par la bassesse des provocations » j’ai du mal à comprendre le ton de ta réponse Pierre.O….je te demandai d’avoir « l’amabilité » de préciser ton NB, tu t’emballes, n’y réponds toujours pas, et ne m’apprends rien que je ne sache déjà.
    Quant à un éventuel contact de vive voix, tu passes 4 fois par jour devant moi,tu sais où me trouver comme tu l’as fait à maintes reprises, et reste toujours à ta disposition, mais je dois dire que depuis qq temps, je préfère te lire que t’entendre tant j’ai du mal à te comprendre, trop compliqué pour moi, et il est plus facile de te relire que de te faire répéter.
    Je suis cependant ravi de t’avoir fourni un sujet de débat que tu pourras peut-etre aborder demain soir aux rencontres du web, mais ce sera sans moi car, bien que cela risque d’etre ma fête demain soir,( les absents ayant toujours tort ) je celèbre de mon coté mon anniversaire en famille, pas de chance….
    Merci d’avance Pierre.O
    Pierre.C

  • Monsieur Olivier,

    Merci de me citer dans votre commentaire, rassurez-vous, je n’ai pas l’intention de m’en prendre à votre personne, simplement je réagis à vos élucubrations qui n’apportent rien au microcosme du blog.
    H.B

  • L’auteur du blog est le seul maitre a bord selon moi, il fait bien ce qu’il veut sur les commentaires, et les gère comme il veut. Si ses lecteurs n’apprécient pas, ils ne commentent pas, ou ne viennent pas.

    Voila, à mes yeux, la pratique à appliquer 🙂

  • @ gUiLe,
    en l’occurrence mes commentaires sur Bandol en @ction était en réaction à des attaques contre mon blog. J’aurais préféré ne pas avoir à y écrire, et autant que faire se peut, considérant leur façon de gérer les commentaires, j’éviterai au maximum d’y participer…

  • ah ok, mais d’un autre coté, c’est une sorte de guerilla marketing 🙂 On crée un nouveau site, on a pas encore trop visibilité donc on s’attaque plus ou moins frontalement à l’un des blogs les plus connus sur son domaine, l’autre répond, cela crée un petit règlement de compte puis du buzz et le blog pas connu devient connu par la force des choses (la preuve je n’y serais peut être jamais allé sinon ^^).

    J’ai fais des trucs comme ça sur des grands comptes, pour mettre en place des projets de communauté, ça marche pas mal du moment qu’on cible bien le blog référent. 🙂

    Sinon techniquement c’est quoi ce blog ?? C’est un double over-blog ? Un blog pour gérer les articles et commentaires, un autre pour faire office de home page ?? Bizarre bizarre ! Je ne critique pas, cela a du être fait par un amateur, donc très bien ça marche, mais j’avoue que je suis surpris par le modèle..

  • pierre

    c’est un prenom tres internauts – mettre la lettre de famille est la solution pour ceux qui sont dans la connaissance – mais les autres ?
    amitiés a tous Max