Taoumé: 4 ans d’une association ludo-éducative bandolaise

  • Publié le 13 Mai 2011
  • Commentaires fermés sur Taoumé: 4 ans d’une association ludo-éducative bandolaise
  • AnimationsOuest Var

Taoumé 2011NDLR: j’étais invité à la manifestation organisée pour les 4 ans de TAOUMÉ la semaine dernière mais mes obligations m’ont empêché d’y assister. J’avais promis de publier le communiqué de l’association qui m’a fait parvenir l’information publiée ci-après en suite de l’article.

Taoumé a fêté ses 4 ans !

Lors du rendez-vous annuel de l’association, vendredi 6 mai 2011, + de 60 personnes étaient présentes dont le Dr Ferdinand Bernhard, maire de Sanary et conseiller général du Var et le Dr Christian Palix, maire de Bandol, qui est intervenu lors de la présentation, pour souligner l’importance d’éveiller les enfants dès leurs plus jeunes âges.

Un bilan plutôt positif : + de 6000 enfants ont participé aux ateliers découverte « Taoumé » et + de 40 ateliers ludo-éducatifs ont été créés,  sur le thème de la nutrition, le cycle de l’eau, le vent, les couleurs, les milieux naturels, le système solaire… pour les enfants de 4 à 10 ans.

Taoumé a obtenu l’agrément « Association jeunesse et d’éducation populaire » en ce début d’année, marque de reconnaissance du travail fournit depuis 4ans pour l’éducation des enfants.

Discours du Maire de BandolÉvénements auxquels l’équipe à participer : Téléthon, parcours du coeur, forum des espaces naturels, projets scolaires, animation à l’hôpital, ateliers en médiathèque, fête de la science, forum des associations, centres de loisirs, ateliers en pause méridienne, interventions pédagogique dans le cadre du développement durable… sur les communes de Bandol, Sanary, Six-Fours, Ollioules, le Beausset, St-Cyr…

Des activités découverte sont proposées tous les mardis après l’école de 16h45 à 17H45 à la médiathèque de Bandol.

Présentation par Florence BUTTERRATIEn pause méridienne, activités pour les jeunes bandolais les lundis à l’école élémentaire, les jeudis à la maternelle du Bois Maurin et les vendredis à la maternelle Octave Maurel.

Pour animer ses ateliers, l’association crée des outils pédagogiques tels que quiz (très apprécié des enfants !) et dans le cadre des ateliers «premier pas vers la nature» à Sanary, réalisation de jeux de mémory…

Après La Corse et les Pyrénées, bientôt sortiront les prochaines aventures des Choupis : «Choupinou et Choupinette en route pour… la Côte Provençale !». Ces petits personnages amènent les enfants à découvrir une région !

Pour soutenir l’association, vous pouvez faire un don ou commander des livres depuis le site : www.taoume.com

Conseil d’Administration : Florence Butterati, Valérie Pillais, Estelle Munoz