Stand de Bandol sur un salon international

Bandol assure sa promotion. Ca passe aussi par des salons à vocation touristique.
L’un des prochains où nous serons présents via l’Office du Tourisme de Bandol, c’est le Salon International des Loisirs d’eau à Lyon Eurexpo le Dimanche 22 Janvier. C’est bien de savoir aussi comment la ville communique vers les publics qu’elle veut attirer.
Mais ce n’est pas par la mairie de Bandol que je le sais. C’est par le compte Twitter d’une des entreprises hébergées ou invitées sur notre stand lors de cette manifestation.

Voilà un sujet que je n’ai pas entendu souvent évoqué que celui de notre « publicité » hors de notre périmètre géographique : moyens, mesure des résultats, évolution dans le temps de cette politique… J’avais bien causé de la rencontre avec Jean-Louis BORLOO et Marc PAJOT de notre (pas encore encore) maire et son (pas encore) premier adjoint au Salon Nautique de Paris lors de la campagne électorale 2007/2008, mais c’est un sujet qui n’a jamais été repris que cette participation à des salons promotionnels ou à des actions via la presse (coût, impact, choix d’orientation d’une stratégie dans ce domaine, etc.).
Les professionnels du tourisme bandolais sont-ils informés directement par la Mairie ou l’Office du Tourisme ? Comment sont choisies les entreprises invitées à partager le stand ? Comment sont choisies les manifestations ?

F.M. – www.bandolais.fr





3 Commentaires

  • Sandrine DECHERCHI

    Bonjour,

    Effectivement, la Commune de Bandol (et l’Office du Tourisme) participera les 20, 21 et 22 janvier 2012 à la 1ere Exposition Internationale Grand Public des Loisirs d’Eau qui se déroulera à l’EurExpo de Lyon et qui regroupera les Salons du Tourisme Balnéaire et de la Croisière, Nautique, des Sports, de la Préservation de l’Eau et ses Traitement et de la Piscine, du SPA et du Bien-être. Nous disposerons d’un stand de 27m2 qui nous permettra de promouvoir la ville de Bandol et de valoriser les activités aquatiques de la station. Plus d’une trentaine de professionnels bandolais concernés par les loisirs d’eau et la protection du milieu aquatique ont été sollicités depuis septembre dernier. Nous leur avons proposé de partager notre stand gratuitement. Seule une dizaine d’entre eux ont répondu favorablement à notre invitation. Au cours de ces 3 journées d’exposition, chaque professionnel bandolais pourra venir présenter ses activités au grand public. Le groupement des hôteliers de Bandol a également été contacté. Outre les prospectus, posters, …. qui seront mis à disposition sur notre stand, nous disposerons également d’un totem (vitrine) interactif (généreusement prêtée par la société BNG) sur lequel nous diffuserons en boucle un diaporama de présentation de la ville. Enfin, en plus de la présentation des aspects touristiques et des activités aquatiques de la commune, grâce à la générosité de la Maison des Vins de Bandol et de « Rendez-Vous en Provence » notre stand disposera d’un coin qui permettra aux visiteurs de découvrir et de déguster nos produits du terroir.

    J’espère avoir répondu à toutes vos questions.

    Bien cordialement
    Sandrine Decherchi
    Directrice de l’Office du Tourisme

  • @ Sandrine Decherchi
    Merci pour ces réponses qui ne répondent pas à « toutes » mes questions, mais au moins à celles qui relève de votre partie et de ce dossier.

    Pour le reste, c’est à la tête de la municipalité à communiquer (ou pas) sur sa politique de promotion de la ville sur des opérations de presse ou manifestations extérieures:
    – coûts, retombées, choix des axes et des moyens et leur pourquoi, logique de ces choix dans le pilotage économique de la ville, etc.

    Je vous souhaite un bon salon, plein de visiteurs, et des entreprises partenaires satisfaites.
    Et pensez à nous rapporter des photos (moi je pense qu’il est bon de faire connaître et partager ces efforts avec les bandolais, ce qui pourrait notamment inciter les entreprises contactées à répondre plus nombreuses favorablement sur de prochaines manifestations).

  • La mairie s’est fendue d’un résumé, qui reprend ce qu’annonçait Sandrine Decherchi ci-dessus.
    http://www.bandol.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1622:1er-salon-international-grand-public-de-leau-et-ses-plaisirs&catid=278:decouvrir-bandol&Itemid=1404

    Quelques chiffres en plus (ne serait-ce que les entrées comptabilisées sur le salon, le bugdet de participation, etc.), un débriefing de la part de quelques-uns des 9 partenaires qui ont participé à Lyon, et on se fera une idée de la portée de ce salon, de l’intérêt de sa reconduction, etc… Suivi d’un petit résumé annuel de la politique générale de communication vers l’extérieur, et on aura le sentiment d’une municipalité qui rend compte de son action (et qui a le droit de faire des essais, des choix qui payent parfois oui et parfois non, etc.).

    L’an prochain on aura droit à des images du stand et interviews de visiteurs et entreprises locales pendant la manifestation sur BandolTV, la rubrique tout en bas à gauche du site de la mairie (qui ne devrait pas servir qu’aux voeux du maire un an sur deux).

    Je sens qu’on progresse.