Service municipal bien pratique

Dans les services publics municipaux, certains oeuvrent en « coulisses », d’autres au contact du public. Dans cette dernière catégorie, il y en a un que j’apprécie tout particulièrement:
c’est celui de l’état-civil, et autres actes administratifs du genre.

Dans une vie antérieure, j’ai été parisien. Pour ces démarches, on avait l’antenne de police de chaque arrondissement. Ca décharge un peu la Préfecture plus éloignée, et on y fait un peu moins la queue.
Quand je suis arrivé à Bandol, et que j’ai dû réimmatriculer ma moto, j’ai sans réfléchir couru à la Préfecture de Toulon. Et puis après, j’ai découvert que même les cartes grises peuvent être gérées à la Mairie de Bandol.
Couverture française d'un passeport européenDepuis, j’y ai fait une autre carte grise, un passeport, une carte d’identité, et j’ai l’impression dans ces cas-là que là aussi j’ai retrouvé de la qualité de vie en quittant Paris:
– attente rare.
– un accueil plus chaleureux qu’une « antenne de police » qui sert souvent à d’autres trucs pas joyeux ; la sensation d’être dans la Mairie d’un village, avec un sens du service plus humanisé, un contact moins public/fonctionnaire, mais plus personne à personne.
– rapide, efficace, disponible.
Vous y faîtes votre demande de document, on vous remet un papier certifiant que la démarche est en cours, puis vient un sms ou un courrier et vous récupérez le document en passant. Simple, zéro stress, peu de temps perdu, et j’y ai toujours été bien reçu.

Et vous votre service municipal préféré, c’est lequel?

J’espère ne pas trop augmenter la charge de travail des personnels concernés avec cet article, mais franchement, usez-en, c’est bien.

F.M. – www.bandolais.fr

.





2 Commentaires

  • En tout cas c’est surement pas celui là mon préféré, une des personnes chargée des cartes grises a quand même réussi à faire pleurer ma compagne, c’est dire le niveau d’amabilité.
    Et je dirais que c’est de notoriété publique, en en parlant autour de moi j’ai eu des échos allant dans le même sens. Il vous manque une photocopie ? Vous vous faites jeter et on vous dit d’aller à la Maison de la presse.
    A La Cadière, c’est bien plus humain, et ils savent ce que veut dire « service public ».

  • Je ne saurais dire quel est mon service préféré mais il est un fait que le service de l’état civil fonctionne bien et en plus avec des gens serviables.
    Devant gérer une urgence et compte tenu de mes présences de plus en plus rarissimes à Bandol , j’ai demandé à une employée du service (après accord du premier adjoint que j’ai contacté chez lui) de me délivrer un certificat à 18 h 30.
    Je les en remercie tous les deux car le service a été rendu avec efficacité et amabilité.
    L’urgence était réelle mais je ne conseille pas aux bandolais de m’imiter car le respect des employés municipaux passe par le respect de leurs horaires.