Serge Gervais, correspondant de l’anti-misère à Bandol

Crise oblige, on se sent tous plus ou moins concernés par la fragilisation de certaines parties de la population, parfois en se demandant si on échappera à certaines formes de précarité. Les vocations humanitaires se font jour de différentes façons, et pas toujours en allant courir loin de chez nous.
C’est ainsi que Serge Gervais a ressenti le besoin de s’impliquer dans une action qui se structure sur Internet pour une mise en place au 1er janvier 2009: il devient correspondant local (Bandol et une zone de Marseille), et non exclusif, de l’initiative « Merde à la misère et à la pauvreté en France ». Il ne s’agit pas d’aide financière, mais de coups de projecteurs sur les cas individuels de gens en grande difficulté pour faciliter leur réinsertion par le travail ou le logement. Mais le plus simple est peut-être encore de vous laisser lire son texte ci-dessous, d’autant que je découvre tout cela en même temps que vous ou presque: …/…


…/…

par Serge GERVAIS
MERDE A LA MISERE ET A LA PAUVRETE EN FRANCE
Invité par un ami à m’inscrire sur Netlog, j’y ai rencontré un nombre important de personnes tant en France, qu’en Belgique, qu’au Canada…..
Parmi ces personnes, un internaute de Colmar, Davidp13_david, a eu une idée géniale. Il a souhaité à travers un clan « Merde à la misère et à la pauvreté en France » de créer un réseau d’aide aux SDF et aux plus démunis.
Ce n’est pas une association, c’est simplement un réseau qui regroupe de nombreux internautes afin de donner un coup de pousse à ceux qui sont tombés dans une situation précaire et qui veulent s’en sortir, alors qu’ils n’ont plus ni logement ni travail ou tout simplement qui vivent dans la misère.
J’ai accepté de participer activement à cette opération humanitaire en tant que « reporter bénévole »
Notre but n’est pas de faire de la mendicité, nous voulons simplement en faisant un article sur chaque personne nécessiteuse (qui acceptera notre idée et notre aide), les aider à retrouver un emploi et « ou » un domicile.

Nous avons besoin de bonnes volontés !!!!
J’invite toutes celles et ceux qui peuvent donner un jour, une heure voire quelques minutes de leur temps à venir nous rejoindre. Vous aurez de plus importantes informations en consultant netlog et la page de davidp13_david ainsi que le clan de « Merde à la misère…. » Pour moi, je suis inscrit sous le pseudonyme « paulemile83 »
Ma fonction de reporter bénévole est pour le moment axée sur le 13 et le 83. Vue l’étendue géographique et le nombre d’habitants important, je commencerai par Bandol et un quartier de Marseille.
L’opération proprement dite commencera officiellement le 1 janvier 2009. D’ici là j’aimerai constituer un réseau de bénévoles afin de me communiquer des renseignements sur des personnes correspondant aux critères afin de rédiger un article qui sera mis en ligne.
Si vous vous sentez et si vous avez le cœur à aider ces personnes ( Nous aurions tous pu en faire partie !!!), prenez contact avec moi sur Bandolais.fr (en commentaires ici) ou sur netlog ou plus directement avec davidp13_david et adhérez au clan « Merde…. »
Je précise bien, notre but est d’aider les personnes en situation précaire à retrouver un travail et un domicile. Il n’est pas question de mendicité ou de vous demander de l’argent. Merci pour eux.
Je n’ai pas le privilège d’être reporter bénévole, si vous désirez agir efficacement, c’est avec un énorme plaisir que je partagerai avec vous ma zone géographique.
Amitiés, Serge GERVAIS
.





2 Commentaires

  • Juste un ti mot pour vous annoncer que la personne qui figure sur ce blog est vraiment une personne d’une grande générosité et également d’un grand soutien que je tenais particulièrement à remercier personnellement du plus profond de mon cœur.
    Je vous invite également tout comme elle à ne pas hésiter un seul instant à se joindre au Groupe de Merde à la Misère et à la Pauvreté qui est entrain de se former et de se mettre en place sérieusement à travers toute la France et même dans le monde entier.
    Il y a dix mois exactement, j’ai pris l’initiative et la décision ferme de ne plus rester assis tranquillement dans mon canapé à jouir de mon grand confort de vie.
    Pour moi il était inadmissible de rester chez moi sans rien faire au vu de toutes ces personnes, des femmes et des hommes comme nous qu’on voient galérer actuellement dans toutes les rues de France et du Monde entier à la recherche de nourriture et de logement pour se nourrir, pour s’abriter et se protéger des intempéries.
    Aujourd’hui, nous n’avons plus le droit de rester impassible devant tant d’horreurs et croyez-moi, HORREUR n’est pas un mot assez fort pour exprimer ce que je vois.
    J’ai envie de vous poser trois questions :
    Ne vivons-nous pas dans un pays très riche, notre chère France que nous aimons tant ???
    N’avons nous pas des richesses mondiales qui pourraient donner à bouffer et un toit pour tous le monde ???
    N’êtes vous pas dégouté de tout ce gâchis et de tout ce gaspillage que vous voyez tout autour de vous alors qu’on crie famine à nos portes ???
    Réfléchissez bien encore le temps d’une journée avant de prendre votre décision de nous rejoindre ou pas….
    Mettez-vous à table et imaginez vous deux minutes la chance que vous avez que d’avoir une assiette bien remplie pour vous rassasiez.
    Regardez tout autour de vous et sachez apprécier le bonheur que vous avez que d’avoir un toit et tout le luxe qu’il y a sous celui-ci.
    Au moment où vous irez dormir, quand vous vous installerez confortablement dans votre lit, bien au chaud, juste avant que Morphée ne vous emporte le temps d’une nuit, ayez une dernière pensée pour celle ou celui qui lui n’a pas de quoi manger, dormir confortablement et surtout aucun abris pour se protéger du froid, de la pluie….
    On dit souvent que la nuit porte conseil, je vous laisse le temps de cette nuit pour réfléchir si vous avez envie de rester à ne rien faire ou si vous avez envie de nous rejoindre pour agir et essayer de tout faire afin de résorber au plus vite cette misère et cette pauvreté qui nous attriste tant.
    Quel que soit la décision que vous prendrez, personne ne vous jugera car chaque femme et chaque homme dans ce monde a le droit d’être libre de ses pensées, de ses actes et de ses décisions.
    Mais pour tous ceux qui feront le choix que de nous suivre, je n’aurais qu’une seule phrase à vous dire que j’exprimerais avec ma plus profonde sensibilité et avec toutes mes larmes tellement « MERCI TOUT SIMPLEMENT POUR EUX »
    Amicalement David
    A partir du 1er janvier 2009, vous aurez tous la possibilité de devenir Acteur et non Spectateur pour venir en aide aux plus démunis, 🙂
    Un simple clic sur http://www.stoplapauvrete.com et le tour sera joué pour redonner du bonheur à celui qui n’en a pas…. 😉

  • Bonjour à Tous.
    Je suis aujourd’hui à Marseille sous la pluie.
    Je voulais simplement dire un grand merci à David pour son commentaire.
    Le blog étant lu régulièrement, j’espère avoir quelques retours à mon appel au secours!!!
    Merci d’avance à tous ceux de Bandol ou d’ailleurs qui auront le désir d’aider ceux qui sont dans la misère.
    A+ Serge