Résumé de la soirée bandolaise du 20 octobre

Mardi soir, l’Escale accueillait tous ceux qui s’intéressent au web local à Bandol, pour une rencontre mensuelle particulière:
IMG_1220
des gâteaux confectionnés par quelques inconditionnels de Bandolais.fr sont venus agrémenter nos verres, afin de célébrer le second anniversaire de mon/notre blog. Très sympa! Merci à elles, merci à eux!

Pour une fois j’ai donc dérogé au caractère informel de ces réunions qui sont l’occasion d’échanges interpersonnels très directs, en faisant non pas un discours, mais une petite intervention pour saluer les autres acteurs du web bandolais, saluer au passage JaXX qui quitte notre petite ville pour un emploi à Paris, après avoir été un fondateur de l’internet local, et reste un spécialiste des questions techniques pour beaucoup d’entre nous.
Ce fût l’occasion de dire que je crois avoir déjà atteint mon premier objectif personnel avec ce blog: j’ai distribué une courbe représentative de la fréquentation de ce blog sur les 24 derniers mois. tendance.jpg On y constate que vous êtes depuis 6 mois plus nombreux en moyenne à vous intéresser à ce blog que durant les deux dernières semaines de la campagne électorale 2008!!! Autrement dit, quand on vous donne de l’info, sérieusement, avec indépendance, vous vous y intéressez. A force de nuits courtes, je pense avoir réussi à intéresser les bandolais à une forme d’implication dans la vie locale. Et puis c’est le sens de l’Histoire, avec je pense une proportion de plus en plus importante d’utilisateurs d’internet, de plus en plus aguerris. Imaginez à quels sommets la courbe de tendance sera rendue dans quelques années, avec d’autres sites et blogs bandolais qui seront venus aiguiser votre appétit, et booster votre information…

Ca tombe bien, car la Mairie va lancer en fin de mois une nouvelle version de Bandol.fr. Le site de la ville est en cours de refonte comme je l’avais suspecté il y a plusieurs mois. Mais cette fois c’est le Maire qui nous l’a confirmé, et en promettant que le cahier des charges avait intégré une plus grande dynamique de communication. Je ne sais pas quelle interactivité on peut en attendre, mais l’information diffusée par ce biais devrait être plus continue et conséquente que ce que nous connaissions (et que je critiquais largement jusqu’ici). J’attends avec impatience la mise en ligne pour vous en faire un commentaire détaillé. De plus, Christian PALIX, venu seul, nous a signalé que ce nouveau site intégrerait le port de Bandol, sans que j’ai entendu de détails, mais cela semble conforme à l’importance de cet équipement dans l’économie de la ville, et à ce qu’il peut signifier comme vitrine municipale.

En tous cas les 20 ou 30 participants venus ce mardi soir ont été sensibles à cette visite du Maire, dont nous espérons qu’il lui plaira de la répéter: tous n’ont pas pu échanger avec lui et réciproquement. Il a dit qu’il répondrait favorablement à toute nouvelle invitation (mais cela fera l’objet d’un autre article). Qu’il soit cependant remercié pour avoir pris de son temps pour venir sur un terrain qui n’est pas le sien, ni représentatif de sa culture (ce n’est pas lui faire offense que de dire qu’il n’est pas spécialiste ni très féru d’internet), pour écouter et dialoguer avec des bandolais plus impliqués sur ce plan.

rencontre.JPGCependant il restera de cette soirée un goût d’inachevé, et malgré une participation forte, la rencontre s’est achevée plus tôt que d’habitude. La tension était palpable, avec l’irruption (souhaitée) de l’homme qui préside au destin de la ville pour au moins les 4 ans à venir, et une attente difficile à satisfaire tant la forme de nos réunions favorise le dialogue en petit comité, et pas l’exercice du genre conférence de presse. Du coup les conversations autres sont devenues périphériques, une oreille tendue vers la tablée « majeure ». Autre surprise source de tension, l’arrivée d’un autre élu qui a choisi d’arriver entouré. Michel SAUZET a poussé la porte de nos rencontres, mais en créant un second pôle potentiellement fort (numériquement) et souligné par son rôle de conseiller municipal d’opposition très vivant, il a involontairement raidi une partie de l’assistance. Nos gâteaux n’auront pas suffi à rendre son naturel à cette réunion. Nul doute que chacun va apprendre de cette expérience de convivialité citoyenne, et que dès le 17 novembre, nous retrouverons le vivant bazar interactif qui permet à chacun d’échanger spontanément (plus facile, le prochain bar facilite la position debout plus mobile, de la majorité des participants).
N’hésitez pas à compléter mes impressions par vos commentaires, sans oublier toute la mesure nécessaire dans l’esprit de nos rencontres (n’oubliez pas que l’écrit manque souvent de nuance, et que l’humour y est souvent piégeux).

F.M. – www.bandolais.fr

.





6 Commentaires

  • Faut-il inviter officiellement des personnalités de Bandol à nos rencontres mensuelles?

    Avertissement: cet article est destiné aux 40 ou 50 personnes qui ont déjà fréquenté nos rencontres du web bandolais. Mais en préalable je tiens à remercier à nouveau le Maire qui a inauguré cette formule, en solo, et aussi disponiblement qu’on pouvait…

  • Merci Fred 🙂
    Je pars pour mieux revenir, quand je sais pas, puisque j’ai bien envie de faire carrière chez mon nouvel employeur (et quel employeur!), mais je reviendrais 🙂
    Bandolais je suis devenu, Bandolais je reste… Et quand on me demandera d’où je viens, je saurais maintenant quoi répondre 🙂

  • Bonne route à toi Julien. Et puis la capitale, ce n’est pas à l’autre bout du monde.

  • Vrai 🙂 Carte Fréquence in the pocket, je passerais régulièrement 🙂

  • Bonjour Fred,
    J’ai pensé que votre anniversaire était une date sympathique pour une première visite « aux rencontres du web » c’est la raison pour laquelle je suis passé l’autre soir, non pas « entouré » mais accompagné de trois amis qui considèrent la communication informatique comme très importante.
    J’avoue avoir été étonné de votre commentaire associant ma venue à une tension, car il me semble que dans une démocratie apaisée la présence d’un élu quelconque soit-il n’a rien de remarquable, s’il s’intéresse à ce qui se passe dans sa ville.
    Que les « raidis » se détendent, les élections sont dans quatre ans !
    J’aurais été très heureux de pouvoir obtenir des infos techniques et concrètes, mais il semble que l’assistance était plus préoccupée par des questions « people »…
    Je n’étais pas « invité », je suis donc venu comme n’importe lequel des participants, et je pense revenir sans plus de formalité. Mon souci étant une meilleur information des citoyens Bandolais.
    Encore bravo pour votre travail ! Et à bientôt,
    Cordialement, Michel SAUZET

  • Bandol a un nouveau site Internet (mais pas de blog officiel)

    C’est LA nouvelle du jour, que vous connaissez probablement déjà via Var Matin: Bandol a lancé la nouvelle version de Bandol.fr
    Bandolfr Encore quelques rubriques qui ne sont pas totalement opérationnelles …/…