Recyclage des sites

Les sites de campagne étaient en sommeil depuis la fin des élections municipales, avec juste une petite page de remerciements publiés sur certains.
Vous aviez rayé les sites des candidats de la rubrique « favoris » de votre navigateur internet? Mauvaise idée…
Barois a laissé son site en l’état, avec résultats des municipales, l’équipe Delaud donne rendez-vous en 2014, mais …/…


…/… Sauzet a purgé le sien pour faire place à une page qui annonce que ce blog devrait lui permettre de s’exprimer dans son rôle de Conseiller Municipal d’opposition.
Quant au Maire, le site de Christian Palix aussi a été vidé de son contenu, mais là également, il annonce une utilisation prochaine de ce site « pour continuer à parler de la vie à Bandol, de la vie des Bandolaises et des Bandolais« .
L’évolution de la société vers plus d’internet a rattrapé ces non-spécialistes, qui ont décidé de ne pas négliger cet outil de communication, y compris en dehors des élections. Je m’en réjouis, d’autant que ça leur permettra de tester et apprendre davantage sur cette forme de communication dont nous avons tous perçu les difficultés de manipulation, sur mon blog et sur les leurs pendant la période électorale.
Je vous invite donc à reréférencer le site de Michel Sauzet, voire vous y abonner. Pour celui du Maire, toujours pas d’abonnement, mais il faudra penser à y faire un tour de temps en temps…
Toutefois ce recyclage me fait m’interroger: j’attendais quelques temps avant de poser la question de la création d’un blog municipal officiel (ce que je crois toujours pertinent), mais sous quelle forme va évoluer celui du candidat Palix (qui va s’y exprimer, à quel titre, etc.?). Ces deux organes de communication sont probablement complémentaires, mais il reste beaucoup de choses à inventer dans ce domaine, et une chose au moins est sûre: ma curiosité est piquée…





10 Commentaires

  • Qu’il en fasse un blog d’humeur en portant la casquette d’ex+futur candidat, oui, avec le probleme de pertinence du « 2008 »…
    Mais pas l’organe officiel de la Mairie, la tentation de créer l’amalgame est là…

  • pas vraiment au parfum le petit bandolais … et ce blog c’est quoi ???? http://www.bandolpourtous.fr/
    le journal de l’opposant barois et de sa clique …

  • Je viens d’aller faire un tour sur le blog « Bandol pour tous » et il y a un compte rendu du CM du 14 avril, bien rédigé, plus technique et politique que le mien « j’ai promis la neutralité à Fred » et ils ont en main beaucoup plus de documents!!!, mais pour l’avenir ce peut être intéressant d’aller consulter ce blog au même titre que ceux de M. Le Maire et M. Sauzet. Fred la concurence arrive!!!
    Serge

  • @ Serge: tu leur as quand même brûlé la politesse en fournissant ton compte-rendu en premier, et si je puis me permettre si tu juges le leur plus politique, je dirais moi que le tien est moins politicien (merci de tes efforts de neutralité). Mais j’imagine que c’est « normal ».

  • Elections ou pas, l’attitude ne change guère…

  • @Fred
    Tout à fait, lorsque j’écris un article ou un compte rendu sur ton blog, je me suis promis d’être au maximum impartial, car il est évident que « je me compare à un journaliste NEUTRE » d’où mon carton jaune!! Même si mes convictions n’ont pas changé!! Et je suis aujourd’hui satisfait d’appartenir à la majorité (droite) tout en étant dans l’opposition constructive. C’est pour cette raison, que mis à part ton blog qui devra rester neutre, il sera intéressant de viter les blogs de Mrs Palix, Barois, Delaud et Sauzet, sur les quels nous aurons des commentaires plus politiciens comme tu le dis!!
    Serge

  • @Serge
    Comme Fred, j’apprecie plus ton article que celui du site baptisé «bandollpour tous », de l’ex « pouvoird’unseul » et « maired’unclan »
    Le « journaliste » bandolais.fr a été en effet plus réactif et moins partial dans son article que ne l’ont été ceux qui débutent dans le blog mais pas dans la partialité.
    Je trouve ton compte rendu et ton « carton jaune » trés consensuels au sein de l’opposition , voir plus d’une neutralité bienveillante au sein d’un opposition ratissant large plutôt qu’objectif (c’est mon point de vue ; il est vrai que je recherche la cohérence, avant d’objectivié)
    Ce qui me prète à penser d’une façon différente de celle de Fred « élection ou pas : l’attitude ne change guère.. »
    oui : car le blog semble s’attacher au sujet « politique » autant, après les élections, que pendant la période électorale
    non : car les attitudes et les discours, des uns envers les autres changent ; et il en est de même sur les sujets abordés : la parité, les alliances … (et ce, au delà des sites de propagande où on intente des procés d’intention sur ce qui pourrait éventuellement être rapproché des attitudes dont on a usé massivemnt et abusé pendant sept ans),
    …à une exception prés, il est vrai – mais essentielle je te l’accorde – 😆 le nombril de bandol : ton blog 🙂

  • @ Pierre: ton « smile » final m’a fait bien rire, mais j’accepte que nous voyons ce blog comme le nombril de Bandol, si c’est pour considérer que c’est un espace neutre, et de rencontres entre toutes les tendances, et même les non engagés, simples bandolais attachés à leur ville.
    Re-« smile »!
    🙂
    Jusqu’à ce que d’autres nombrils apparaissent et dilluent l’aspect égocentrique des premiers blogs locaux.

  • Merci Fred,
    de m’inviter à préçiser que je me rejouis de la naissance d’un nouveau blog sur bandol, dont la présentation me semblait plutot réussie, dont les imperfections techniques m’avaient échappés mais qui m’a inspiré des critiques d’une autre nature. Je félicite ceux qui y en sont les chevilles ouvriéres de la même façon que je souhaite la bienvenue aux nouveaux commentateurs identifiés de ton blog.
    Je te trouve trés bien dans ton rôle de maitre de maison qui reçoit trés courtoisement les invités de son nombril :lol:,. Je ne suis pas dans le même situation, et m’offusque plus des propos qui me choquent que des critiques envers bandolais.fr
    Decidement il faudra que nous abordions un mardi ce théme de l’éthique et les aspects relationnels au sein des blogs et sites bandolais. Il faudrait sans doute confronter les attentes de ceux qui les créent, de ceux qui y participent par leurs articles ou leurs commentaires et de ceux qui les consultent.
    Pour tout vous dire à Jaxx David et toi, le sujet m’interésse plus que les aspects techniques (on fera un petit sous groupe ?)

  • @ Pierre: tu as parfaitement raison sur le sujet de l’éthique et des relations interblogs, que chacun est libre d’aborder lors de nos réunions, en petit ou grand comité, et que j’avais même pensé suggérer pour la dernière, suite à l’album « incivilités » et ses remous.
    Pour autant, la technique et la courtoisie sont très étroitement liées sur les blogs. Comme tu le fais remarquer, on reçoit les autres sur son blog, et les faux-pas techniques sont inconfortables pour le visiteur. Plus celui-ci est expérimenté et habitué à des hauts standards de qualité (comme à l’hôtel), plus il notera les petits détails qui tuent. Jaxx ne s’est d’ailleurs pas privé de me faire remarquer les limites de mon blog (que je réclame d’ailleurs moi-même à grands renforts de mail auprès de la plateforme que j’ai choisi, mais qui tarde à intégrer certaines évolutions que Julien ou moi jugeons indispensables à l’envergure d’un blog vraiment public.