Quand les blogs pallient aux attentes envers une communication institutionnelle

Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Et cela m’étonne à chaque fois. Des internautes curieux d’infos bandolaises, se tournent vers moi pour avoir des renseignements, alors que visiblement ils ont fait le tour des sites relatifs à Bandol
pasdechat.JPGDernier exemple en date:
Monsieur,
Appréciant beaucoup Bandol, nous voudrions y séjourner en 2009 en fin de saison une à deux semaines. Amateurs de pétanque, nous ne pouvons trouver sur les différents sites de Bandol, un calendrier nous indiquant les dates de la semaine bouliste et des différents concours existants en septembre et octobre.
Si le calendrier n’est pas encore fixé à quelles périodes en général a lieu la semaine bouliste?
Pouvez-vous nous aider… nous devons réserver maintenant une location.
En vous remerçiant d’avance, sincères salutations.
Monsieur et Madame P., Calvados (tél.: 02 31 xx xx xx)

J’ai posé par retour de mail la question du pourquoi de ce choix d’interlocuteur …/…


…/… à Mr et Mme P. du Calvados, pour comprendre leur cheminement et les causes: aspect des différents sites, organisation des rubriques, accessibilité apparente, absence de réponse de la part de la rubrique « contact » du site municipal, mauvais accueil à l’Office du Tourisme, horaires de travail incompatibles avec un contact téléphonique avec ses services, etc.?
Réponse: après diverses visites de sites varois, dont celui de Bandol, aucune piste d’info sur le sujet qui les intéresse, et appels téléphoniques à Bandol (à la Mairie je suppose) sans succès, ils m’ont écrit.

Toujours est-il que je leur ai indiqué que l’Office du Tourisme en saurait certainement plus que moi sur le sujet, tout comme Serge GERVAIS ou d’autres boulistes lecteurs assidus de ce blog dont on peut espérer qu’ils les renseignent rapidement en commentaires de cet article. Les coordonnées de l’Office du Tourisme figurent heureusement sur la page d’accueil du site de la ville.
A la Mairie, on constatera cependant que l’appétit pour les informations sur notre commune ne manque pas (et qu’il exige de plus en plus souvent une prise en compte « Web »), et peut prendre des détours s’il n’est pas satisfait par les voies légitimes (et attendues).
Des rumeurs m’ont indiqué qu’il y aurait récemment eu du mouvement au sein du service communication à l’hôtel de ville. Si c’est bien le cas, voilà de quoi gamberger pour le (la?) nouveau(elle) responsable, afin d’optimiser la communication de notre offre touristique (municipale, associative ou autre), et pas seulement. Les associations et autres acteurs de l’accueil local sont aussi prévenus qu’ils peuvent toucher très largement, en communiquant efficacement avec des outils actuels très couramment utilisés maintenant.
Quant à moi, vous comprendrez bien que je peux difficilement me substituer aux services municipaux (au-delà de ce que je fais déjà), sauf à demander un salaire à notre Maire (certains fidèles ont rêvé que cela se produise): chers lecteurs, je fais mon maximum. Cependant, pour les questions légitimes que vous vous posez, mais dont les réponses doivent pouvoir être fournies ou orientées via la Mairie, insistez un peu auprès d’elle. Et si vous ne les obtenez pas, vous savez que vous pouvez compter sur moi pour donner de l’écho à votre souhait de davantage de communication municipale…
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2 Commentaires

  • janicot jean charles

    C’est la rancon de l’interet de votre site

  • Et selon mes infos, c’est aussi que le calendrier n’est pas encore défini avec exactitude.
    Pour autant, les internautes s’attendent quand même à trouver une indication des périodes auxquelles ont lieu les événements qui les intéressent et qui sont semble-t-il cycliques, quitte à rajouter une mention « dates fixées ultérieurement ».