Quand Arthur pompe des bandolais…

Vous vous souvenez d’Azurgate, la petite boîte bandolaise qui a fait un carton dans le TOP10 de l’AppStore (la boutique en ligne d’applications pour le célèbre téléphone d’Apple) tout au long de 2010? Leur site communautaire Se Coucher Moins Bête marche fort, et leur version pour iPhone aussi, au point que le concept et sa mise en forme ont été remarqués (euphémisme):

L’animateur de télévision Arthur, déjà épinglé dans des affaires de plagiat a visiblement trouvé son inspiration ailleurs qu’aux Etats-Unis cette fois, car sa dernière émission montre qu’il ne s’est pas trop foulé pour la monter: une petite vidéo met en images l’accumulation (parce que c’est bien ça le problème) d’emprunts que son équipe s’est permise dans les textes de secouchermoinsbete.fr.

Flatteur quant à leur travail de marketing qui leur a donné le leadership dans leur secteur, mais un poil agaçant quand même pour nos bandolais qui triment sur ce dossier depuis de longs mois: quitte à adapter le concept à la TV, un peu d’effort de réécriture aurait au moins permis de penser qu’il avait planché sur ce concept comme tous les autres professionnels qui utilisent ce créneau de la culture générale, sans juste se pomper les uns les autres.

La réaction d’Arthur est là, mais si les termes qu’il a repompé ne sont la propriété de personne, c’est bien l’accumulation qui trahit la reprise en règle du travail de mise en forme de nos webconcepteurs bandolais…

F.M. – www.bandolais.fr

Disclosure: Philippe d’Azurgate est le professionnel du web qui a passé une bonne part de son mois d’août à travailler bénévolement sur la refonte totale de Bandolais.fr – je sais ce qu’il est capable de donner, et ça me chagrine de le voir ainsi utilisé sans qu’aucun crédit de son travail ne soit mentionné, du moins explicitement.





3 Commentaires

  • […] en parle dans Var Matin aujourd’hui, Fred Metey en avait parlé déjà sur bandolais.fr, je le redécouvre aujourd’hui sur mon Iphone. Pour le télécharger sur l’iphone il […]

  • Claude SEUX-BOS

    D’où vient l’expression : « On ne copie que ce qui est bien »

    Demandons à Arthur , le Roi des C…

    A quand une appli. pour Android

  • Oui mais la on parle d’Arthur aussi, sa médiocrité n’est plus a démontrer, il nous la démontre chaque jour avec ses différents projets (one man show bidon, emission pompée au US, enfant de la télé avec toujours les mêmes potes à lui, etc..). Le problème c’est qu’il fait de l’audience quand même.. Dans une époque où la télé poubelle est reine, il joue parfaitement son role d’éboueur…

    Mais je profite de cette tribune pour réexprimer mes félicitations au team Azurgate ! J’avais vu par hasard, dans la page contact du site si je me souviens bien que la société représentait fièrement les couleurs bandolaises, bravo ! Claude, ci dessus, résume parfaitement avec son expression ce que je pense ^^