Prochain conseil municipal: vidéo ou pas vidéo sur le Net?

Dans les signes de volonté de transparence que notre nouveau Maire peut adresser à la population de Bandol, un signal fort pourrait être la diffusion du prochain conseil municipal (et des suivants) en vidéo sur le site de la Mairie… Les précédents n'en ont pour l'instant pas bénéficié, mais des bandolais m'assurent que ça fait partie des projets émis par Christian Palix (pas forcément pendant la campagne mais plutôt à une époque antérieure selon les plus précis): personnellement je ne l'ai pas entendu sur le sujet, mais je ne peux que me joindre aux encouragements dans ce sens, rejoindre ce que pratiquent déjà de nombreuses mairies, même en France (où cela reste encore minoritaire).
Peut-être un début de réponse sur le sujet lors du prochain conseil municipal le lundi 26 mai prochain?…
Pour la mise en place, c'est pas insurmontable (si de simples bloggers arrivent à le faire avec leurs moyens de particuliers – le dernier cas célèbre en date s'étant produit à Orléans ou le Maire a priori réticent a réservé un accueil très courtois au blogger en question après avoir pris connaissance des dispositions légales qui nous y autorisent). Techniquement je pourrais bien sûr diffuser ce que vous filmeriez vous-même (uniquement les acteurs du Conseil Municipal, en aucun cas le public), mais je vous rappelle que sans caméra et avec une vie professionnelle réduisant mes possibilités d'assister au Conseil, je ne pourrai pas m'y coller. Des volontaires? Mais j'espère bien que Christian Palix sera le premier à promouvoir cette petite (r)évolution…





Article précédent : Finitions du « 11 novembre »

3 Commentaires

  • Je découvre dans les pubs de mon propre blog que des petits malins qui ont flairé cette tendance lourde ont monté un site spécialisé dans la diffusion des conseils municipaux en vidéo:
    http://monconseilmunicipal.fr/
    Et ils recommandent de faire connaître ce site aux élus…

  • J’ai assisté, ce soir à un conseil municipal pour la première fois de ma vie, et suis toujours trés satisfait de mon vote pour Bandol.
    Si le « on dit », dit le contraire, ne croyez pas la rumeur
    Bonne soirée

  • @ Pierre
    C’est ton premier conseil et tu en es satisfait!! Et bien pas moi.
    Je pense sincèrement que le temps des attaques, parades, contre attaques…… en quelque sorte de belles joutes qui auraient mieux leurs place dans le port que dans la salle du conseil municipal est révolu. Même si nous en avions l’habitude lors des conseil présidés par M. Barois, même si celui-ci a fait des erreurs qui lui ont fait perdre les élections, il me semble que la nouvelle municipalité a bien d’autres choses à faire que de chercher et d’énumérer tout ce qui peut être reproché à la municipalité précédente. Certes le coût définitif de la médiathèque est en forte hausse par rapport à la première évaluation, certes beaucoup de choses ont été mal faites ou sans concertation, il est pour moi urgent aujourd’hui de regarder vers le futur en espérant que la nouvelle équipe fasse mieux. C’est mon souhait et j’ai envie d’assister à des conseils municipaux constructifs!!!
    A+ Serge