Prochain Conseil Municipal de Bandol : 22 octobre

Je n’ai pas de documents à vous fournir à l’appui de cette info, mais quelques sources m’ont indiqué que la date du Conseil Municipal est fixée au 22 octobre prochain.
Presque 3 mois après le dernier Conseil, les plus férus de politique locale sont impatients de retrouver ce rendez-vous majeur de la vie démocratique bandolaise, qui on le suppose se tiendra comme à l’accoutumée au premier étage du Centre Culturel, et à 17H. Je ne pense pas que le site municipal confirme ces détails plus qu’il ne l’a fait par le passé, mais guettez au moins l’ordre du jour sur la page ad hoc. Et s’il y a des volontaires pour venir filmer avec moi…
Frédéric METEY
www.bandolais.fr
.





9 Commentaires

  • Filmer quoi? dans quel but?
    Si c’est un éventuel dérapage, cette attitude n’est-elle pas à rapprocher de celle d’adolescents filmant avec leur portable un prof au bord de la crise de nerf ou un autre ado passé à tabac?
    Est-ce vraiment adulte? et citoyen?….

  • Jacques KAUFFMANN

    Bigre, quel septicisme…
    Pourtant, le spectacle de notre premier magistrat au bord de la crise de nerfs voir même passant à tabac par exemple son premier adjoint ne manquerait pourtant pas de sel, et aurait assurément un franc succès sur les sites de partages tels que Dailymotion ou Youtube. Ce qui ne manquerait pas de contribuer tant à l’animation de notre ville qu’à son rayonnement international.
    Mais je ne crois pas que nous en sommes encore là.
    Alors pourquoi filmer ?
    Ben par exemple, je sors de mon travail à 19 heures. Je ne peux pas assister au conseil municipal. Mais, comme je suis curieux de nature, je regarde les comptes rendus. Et c’est peu de dire que, entre la version municipale et la version, par exemple, de l’équipe Barois, on a souvent l’impression qu’ils n’assistaient pas aux mêmes débats.
    Un film est donc une bonne manière de se faire sa propre idée.
    Ben oui, permettre l’accès direct à l’information est un acte citoyen par excellence.
    C’est au contraire prendre les gens pour des gamins que de vouloir controler l’information et d’imaginer que cela marche.
    Jacques

  • Les séances parlementaires sont bien filmées. Pourquoi pas celles d’un Conseil Municipal.

  • Brigitte,
    en plus des arguments développés par Jacques, je vous renvoie à quelques écrits que j’ai déjà commis sur le sujet (et qui ne font que reprendre ce qui est déjà largement exprimé par beaucoup de monde sur le web dans plusieurs villes françaises).
    Dès février 2008:
    http://www.bandolais.fr/2008/02/mdias-locaux-ai.html
    Encore en février 2009:
    http://www.bandolais.fr/2009/02/de-lusage-de-la-vid%C3%A9o-selon-quon-est-aux-affaires-ou-pas.html
    Enfin je veux croire qu’un Conseil Municipal ne peut être comparé à une salle de classe pleine d’adolescents en recherche de limites et donc susceptibles de tester les dérapages. Nos élus sont majeurs, et s’ils peuvent être tentés de se lâcher un peu trop, j’espère qu’une caméra les calmera parce qu’elle élargit l’audience qui peut donc assister à la séance (en direct ou en différé).
    Je rappelle que la Mairie a d’ailleurs commencé à filmer ces séances, sans finalement jamais les diffuser…
    http://www.bandolais.fr/2009/06/nous-vl%C3%A0-bien-avanc%C3%A9s.html
    Je rappelle aussi que le Maire a fait expulser un conseiller d’opposition lors d’un Conseil d’une façon qui mérite débat, et que hasard malheureux, quelques minutes avant, le premier adjoint avait demandé à la Police Municipale d’interdire (illégalement) à mon voisin de filmer la séance avec son téléphone portable. L’enregistrement vidéo de l’incident aurait peut-être permis d’avoir une trace indiscutable de ce qui s’est passé ce jour-là.
    http://www.bandolais.fr/2009/03/interdiction-de-filmer-ill%C3%A9gale-et-on-a-rat%C3%A9-sauzet.html
    La vidéo apporte un supplément de transparence, qui a parfaitement sa place dans notre démocratie, et qui est d’ailleurs tout à fait confirmée par les textes qui réglementent les conseils municipaux (plusieurs villes françaises ont d’ailleurs fait le choix de filmer et diffuser).
    Enfin je ne vais pas filmer avec un esprit potache mais en volant du temps à mon agenda professionnel, et pour faire ce que la Mairie ne fait pas (je préfèrerais largement un horaire nocturne ou une rediffusion vidéo pour écouter les conseils tranquillement chez moi le soir pendant que je blogue). Je crois que c’est adulte et citoyen.

  • Fred,
    Je suis depuis plus de 2 ans ton site et j’y participe largement. J’apprécie pleinement tes observations démocratiques et il est très intéressant que tu persistes dans ce domaine, tu ne peux être que gagnant.
    La vie politique est celle de tout citoyen avide d’informations que tu essaies de dynamiser.
    Un exemple : je m’intérese tout particulièrement à la gestion du port. Le port, 1 800 places, valeur estimée approximativement à 14 millions d’euros, propriété industrielle et commerciale de notre commune, le rapport net est de 500 à 700 000 euros; d’accord, ce n’est pas déficitaire, j’en conviens, ce n’est pas mal, mais cela ne représente que 1/2% de revenus directs pour la ville et la municipalité se gargarise de ces résultats; voilà, bandolais, la gestion de votre économie réelle, parceque le port est la seule économie de notre ville, après le toursisme et celle précaire du casino.
    Fred, ton site est également indispensable politiquement pour qu’il y ait une libre expression de chacun. L’incompétence ou la volonté de non transparence de notre administration conclut systématiquement à des doutes.
    Alors, pourquoi notre municipalité, qui prône l’honnèteté et la probité reste t-elle muette dans beaucoup de domaines?
    L’administratif de notre communeest fortement dotée de personnels compétents pour mettre en ligne l’information pour tous les bandolais, cela s’intègre parfaitement à la domotique.
    Il est toujours intéressant de pouvoir s’informer sans bouger de chez soi. J’encourage tout internaute à faire passer des informations, quelles soient humoristiques, informelles, sportives ou autres, car pour beaucoup, l’écriture ou la lecture de commentaires est source de distraction et dérivatif.

  • Bandol toujours dans la discrétion sur le conseil municipal

    Toujours pas d’ordre du jour relatif au prochain conseil municipal de Bandol sur le site de la ville à cette heure. En revanche, ceux qui étaient à proximité du Maire pendant notre « rencontre » mensuelle ce soir l’ont entendu confirmer que ce conseil au…

  • Ordre du jour du prochain Conseil Municipal de Bandol

    24H avant le Conseil Municipal de ce jeudi 22 octobre à 14H si ce qui m’a été rapporté est juste, la Mairie de Bandol a publié l’ordre du jour d’une séance qui marque la rentrée de cette assemblée après presque 3 mois sans…

  • Bandol retrouve l’ambiance de ses Conseils Municipaux

    Pas de résumé des 3H qu’aura duré le conseil municipal de Bandol ce jeudi 22:
    – vous avez déjà

  • Si on regarde bien, nous simples citoyens, nous sommes filmés à notre insu à peu près partout dans les villes alors pourquoi des élus en fonction officielle ne pourraient pas aussi être filmés en séance publique afin de connaître vraiment ce qui se dit car tout le monde ne peut se déplacer