Primaires socialistes à Bandol

Mise à jour à 17H45 : la mairie a diffusé l’information sur son site et sur Twitter.

D’après ce que je sais, la date d’impression de Bandol Mag n°17 n’ayant pas permis de passer l’info sur les primaires socialistes qui supposent une communication locale sur leur logistique, ce sont les blogs indépendants qui s’y collent (d’ailleurs je note que le site municipal n’en fait pas non plus écho à moins d’une semaine de la date prévue).

Je vous mets donc dans la suite de l’article le message adressé aux « blogs citoyens » de la part de Christian DELAUD pour la section bandolaise du PS, parce que c’est un événement local que l’organisation de ces deux tours de primaire de la présidentielle.
Cependant, la finalité étant l’élection nationale la plus importante, qui sort largement de mon cadre local, je vous remercie par avance d’éviter tout débat sur ce qu’il faut penser de ce processus national (j’ai assez à faire avec la gestion des commentaires consacrés à la vie locale). Il y a plein de sites avec l’envergure nécessaire pour discuter ces questions (par exemple: L’ExpressLe Point, Rue89Le Figaro, Libération, Le Nouvel Obs, France Soir, etc..).

La section de Bandol du Parti Socialiste organisera les primaires citoyennes les dimanche 9 et 16 octobre 2011.

Ces élections se dérouleront salle Marcel Pagnol – centre culturel – rue Gabriel Péri

  • le premier tour aura leu le dimanche 9 octobre de 9 h à 19 h
  • le second tour aura lieu le dimanche 16 octobre de 9 à 19 h

Tous les électeurs bandolais inscrits sur la liste électorale de la commune pourront participer au vote (liste électorale arrêtée au 31 décembre 2010).
Les modalités du vote sont identiques à celles d’un scrutin national à deux différences près :

  1. chaque électeur participe aux frais de la campagne en donnant un euro minimum. (1 à 150 euro en espèces, au delà par chèque).
  2. la signature sur la liste d’émargement vaut acceptation de l’engagement de reconnaissance dans les valeurs de la Gauche.

Des bandolais, intéressés par cette élection, m’ont fait connaître leur intention d’y participer.
Afin de n’oublier personne, je compte sur le média local que vous êtes pour en informer tous les bandolais.

Cordialement
Christian Delaud
Secrétaire de la section bandolaise du Parti Socialiste
Président du bureau de vote les 9 et 16 octobre





Article suivant : Message de service

10 Commentaires

  • Fred,

    Puisqu’il n’y a aucun commentaire à cette heure au sujet de ton article relayant l’appel aux urnes pour les primaires socialistes, je te fais part de mon désaccord sur ta façon apolitique de le faire.
    Même, si la mairie met à disposition de Christian Delaud le centre culturel et les listes électorales, elle n’a pas à communiquer sur ce sujet dans le bulletin municipal.
    Je te souhaite une bonne journée.
    Henri

  • @ Henri,
    pour une fois je suis d’accord avec ton commentaire: « l’avant-tour de l’élection présidentielle » organisé par ce parti uniquement pose un problème de communication à tous les acteurs de l’information, médias, ou institutions qui y sont associées en les hébergeant (les mairies en premier lieu qui fournissent les bureaux de vote).
    Difficile d’y échapper au plan général, et pourtant il faut bien que cet événement qui de fait impacte le processus démocratique plus large, s’organise, localement.

    Prévenu il y a plusieurs semaines par C. Delaud, j’ai publié à reculons, bien après Bandol-blog, et passablement ennuyé que la mairie n’ait relayé sur aucun support.
    J’ai finalement publié parce qu’il me paraissait impensable de ne pas informer ceux qui voudront voter, tenant compte des conséquences potentielles de ce scrutin dans la vie politique.

    Cet article m’aura posé un cas de conscience de plusieurs semaines. Je suis convaincu d’avoir pris la bonne décision, mais pourtant très gêné d’être mêlé à un processus asymétrique. Les mairies doivent-elles relayer l’info? Je n’ai pas de réponse définitive.

    Et je précise que je débats bien ici de l’aspect communication, et en aucun cas de la pertinence de primaires pour un camp ou tous les camps…

  • Il s’agit d’une information sur un événement… que l’on partage ou non le principe à l’origine de cet événement. On fournit une information.
    Telle ou telle organisation politique organiserait un grand meeting ou une université d’automne, d’hiver ou d’été à Bandol ce serait un événement qui mérite une information, sans pour autant partager ou ne pas partager les idées de cette organisation.
    J’avoue ne pas trés bien comprendre les interrogations en la matière. Ne pas confondre information et propagande.
    Pour le bulletin municipal on peut voir les choses de manières différentes, je le conçois. Mais à partir du moment où le bulletin relaie toutes les informations sur des manifestations politiques dans la commune, il y a une neutralité du service public qui à mon sens respecte l’égalité entre toutes les idées et organisations.

  • Prinz karl,

    Vous ne semblez pas « éplucher » suffisamment le bulletin municipal de la ville. Vous confondez les informations sur les manifestations sportives, culturelles, patriotiques, etc….et les manifestations politiques. A moins que vous ne parliez uniquement de la politique de la ville.

  • Non , je le lis comme tout le monde. Il n’est pas mon livre de chevet, c’est évident.

    Ce que je voulais dire c’est que je ne trouve pas gênant qu’un bulletin municipal, et en l’espèce celui de BANDOL, annonce la manifestation d’une organisation politique, à la condition qu’il annonce les manifestations de TOUTES les organisations politiques.
    Faut-il rappeler que notre constitution de 1958 reconnaît aux partis politiques leur place dans notre vie démocratique et républicaine:

    Article 4
    Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se
    forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la
    souveraineté nationale et de la démocratie.
    Ils contribuent à la mise en œuvre du principe énoncé au second alinéa de
    l’article 1er dans les conditions déterminées par la loi (*) .
    La loi garantit les expressions pluralistes des opinions et la participation
    équitable des partis et groupements politiques à la vie démocratique de la Nation .

    (* )article 1 al 2:La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales.)

  • Christian Delaud

    Je tiens à apporter deux précisions:
    La municipalité n’a pas diffusé mon communiqué sur Bandol Magazine car je l’ai transmis trop tard. Le mensuel était sous presse.
    La municipalité a donné l’information sur son site alors que je n’en avais pas fait la demande.
    Je devais le faire.
    Mais une semaine de travail surchargée et un emploi du temps profondément remanié m’en ont empêché.
    J’en profite pour remercier le maire qui pallie ma défaillance.
    Il prouve qu’il est un démocrate et que, malgré ses convictions, il a une ouverture d’esprit que certains devraient lui envier.

  • Christian Delaud

    @ Fred
    Je te remercie d’avoir diffusé mon communiqué car je connais ton indépendance et celle de ton blog.
    Bandolais.fr est un blog citoyen local et tu ne veux pas y déroger.
    Si je me suis permis de te le demander, comme à Bandol blog, c’est que je considère que c’est une information pour les bandolais et pas une propagande politique.
    J’aurais, dans ce dernier cas, utilisé d’autres canaux.
    Comme Prinz Karl, je considère que les partis politiques sont un élément de la société française et donc bandolaise.
    Qu’ils ont le droit et le devoir d’informer.
    La propagande politique se fait dans un autre contexte.
    Tu remarqueras que je n’ai pas évoqué ma préférence mais seulement informé les bandolais qu’une élection avait lieu.
    Élection approuvée par le gouvernement et validée par le conseil constitutionnel.
    Le gouvernement a d’ailleurs demandé aux maires des 36.000 communes de France de mettre à notre disposition des bureaux de vote.

  • Réponse à Fred du 07/10/2011 à 13 h 45 min
    Tu l’as certainement remarqué, je publie deux fois souvent les mêmes articles.
    Une première fois lorsque je les reçois et une deuxième fois la veille de la date où sont censés se dérouler les évènements qui y sont annoncés.
    Il fut un temps où je recevais les infos sur les spectacles du théâtre Jules Verne, ce qui me permettait d’enrichir un peu le blog par de très belles affiches.
    Mais les temps changent…

  • J’apprécie énormémen t la façon dont prinz karl cite quelques points du droit français avec les morceaux choisis en direction du principe de laïcité qui demande non pas que tous se taisent ma

  • comme il est dit hélas trop souvent, mais que chacun puisse s’exprimer dans un cadre de tolérance et de respect mutuel. Comme PK je pense que foin d’états d’âmes et foin d’autocensure…. publions, publions vous dis-je, publions toujours car si nous « oublions » de publier le jour peut venir ou publier sera considéré comme un crime (le balancier de l’histoire)
    respect pour tous pehel