Pour Bandol, Yahoo! est bien meilleur que Google

Quand on fait des recherches sur un seul mot clef dans les moteurs qui servent à naviguer sur Internet, on tombe rarement juste, sauf dans les cas de noms célèbres, de marques, de villes ou pays et autres noms propres, etc.
Faire le test avec le seul mot « Bandol » n’est pas idiot tant ce nom correspond à plusieurs de ces critères. Et ça permet de se faire une idée des sites qui ont le mieux su profiter de cette image de marque pour apparaître comme fortement associé à ce nom. Le site de la ville sort logiquement en tête, quel que soit le moteur de recherche utilisé: c’est légitime.
yahoo-vs-google.jpgMais si on creuse dans la liste, je trouve les résultats de Yahoo! bien plus pertinents que ceux de Google, mais je ne suis pas objectif: Bandolais.fr apparaît dès la première page de résultats proposés par Yahoo!, ce qui ne me paraît pas déraisonnable après plus de 1000 notes consacrées presque à 100% à Bandol, alors que Google n’a encore jamais accordé cet honneur à mon blog citoyen. Le géant du Web classe Bandolais.fr selon les jours entre la seconde et la quatrième page de résultats: moi je dis que l’algorithme de Google reste largement perfectible (sourire malicieux).
De temps en temps, pour vos recherches, pensez à changer d’outil: les variations de résultats sont souvent intéressantes.
Frédéric METEY
www.bandolais.fr

PS: non je ne cherche pas à me fâcher avec tout le monde, et surtout pas avec Google.
.





6 Commentaires

  • En tout cas, ce qui est incroyable c´est le site de l´ile rousse est juste devant le votre, ce matin (11 contre 12). Très bon blog en tout cas ! Bonne continuation !

  • Les variations de classement sont permanentes: à l’heure où je commente, Ile Rousse est en 9 et Bandolais.fr en 14…
    Mais je crois savoir que le site de l’île Rousse est un des plus anciens de Bandol (ça compte beaucoup l’ancienneté), qui est un établissement prestigieux: le site est certainement fréquenté à ce titre car il fait partie de la vitrine de la ville avec ses ****
    Merci pour les encouragements.

  • Sans rentrer dans les détails, yahoo et google n’ont pas la même façon d’attribuer des points.
    Pour Google, l’ancienneté ne compte pas tel quel, en fait ils calculent le nombres de liens entrants (pondéré ensuite par les mots clés, titres, etc). D’ou L’ile Rousse, hotel bien connu doit être référencé un peu partout en france, alors que Bandolais.fr ne doit être référencé que sur des sites ou blogs dans la région de Bandol.
    De plus, je crois qu’il n’y a pas de lien entre bandol.fr et bandolais.fr au contraire de l’Ile Rousse. C’est aussi pas mal là que ça se joue, car les liens entrants venant d’une source forte (le site de la mairie pour le mot clé bandol est un lien fort) comptent beaucoup +.
    Mais bon, en deuxième page c’est déjà pas mal je trouve, surtout pour un mot clé comme bandol !
    Personnellement, sans faire aucun effort pour le référencement, j’arrive en 5eme page sur le mot clé Bandol avec le bandolbasketclub.com. Mais bon, les blogs sont assez pote avec les Moteurs de recherche en général 🙂

  • J’ai quand même mis 18 mois à apparaître sur le radar de Google: ça ne fait que 6 mois que je suis référencé dans les premières pages du moteur de recherche…
    Certainement parce que le terme « Bandol » n’apparaît pas spécifiquement dans l’adresse du blog, et parce que pratiquement aucun site important ne fait de lien vers mon blog (je ne compte évidemment pas sur la coopération de la Mairie qui me refuse même le signalement de mon activité professionnelle sur son site au contraire du reste des professionnels bandolais).

  • Ah bon 18mois?? Tu devais avoir une option de typepad qui devait bloquer les robots alors, car perso il ne me faut en général que quelques jours pour apparaitre chez Google !
    Mais bon, le mot Bandol pour le moteur de recherche n’est en rien une finalité, surtout pour un blog comme le tien.
    Typiquement les gens qui tapent Bandol sont à la recherche, je pense, d’infos générales (touristes, étrangers, etc). Or ces gens là ne sont pas forcément ta cible. Si quelqu’un te cherche sur le net, il tapera bandolais dans google, ou bandol blog, ou là, tu cartonne déjà bien le référencement.
    Et avec ton URL rewriting, ça doit t’amener aussi pas mal de gens qui tapent des recherches qui n’ont rien a voir, je sais pas si tes stats te donnent les requêtes dans google, que les gens ont fait pour tomber sur ton blog, mais des fois c’est assez cocasse =D

  • Eh bien je n’entrerai pas dans les détails moi non plus pour la bonne raison que je n’y connais pas grand chose.
    Je tape Bandol sur Yahoo assez souvent depuis que nous avons pris la décision d’aller y passer le mois de mars prochain; de façon à écourter un peu notre hiver interminable. Pourtant c’est la première fois que je remarque votre site qui, même si je n’en ai pas encore fait le tour, affiche un air plutôt sympathique.
    Par chez-nous (comme on dit ici), c’est Google. Et je fais figure d’original avec ma fidélité à Yahoo.
    Je n’ai qu’une chose à leur reprocher; et c’est tout récent:
    en effet depuis quelques semaines, il n’est plus possible de passer directement de la page Yahoo France à la page Yahoo Québec. On doit maintenant, passer par Yahoo Canada et, de là, à Yahoo Québec.
    Sombre complot pour nous éloigner de nos cousins français ??? 😉
    Ou, plus sombre encore, tentative de calmer les ardeurs internationalistes du Québec ?
    Évidemment, je n’ai eu qu’à placer Yahoo Québec dans mes favoris pour contourner cette tracasserie inutile dont j’aimerais bien connaître la motivation. Ce fut ma petite frustration de cette journée.
    Salutations du Québec et bonne continuation.
    Willie