Perception collective de Bandol.fr version 2009

15-20 personnes à nouveau ce soir pour la réunion mensuelle, avec encore de nouvelles têtes (bienvenue!), même si on les voyait parfois sur le blog.
Les causeries historiques sur Bandol se précisent, avec notamment un échange instructif entre Max Moutte et Michel Sauzet, qui ont réuni l’assistance un bon moment.
Autre sujet de notre rendez-vous du 3ème mardi de chaque mois ce soir, je vais me risquer à une synthèse de ce que j’ai entendu du site de la ville :
Bandol site.jpgUn rafraîchissement surtout esthétique à ce jour, introduisant quelques innovations ou améliorations dans la navigation, mais lancé trop tôt en regard de parties inabouties (ça aurait mérité un phasage), et avec quelques anomalies qui justifient la question de savoir s’il y a eu un chef de projet sur le dossier.
Cosmétique jusqu’ici (a-t-elle su prendre l’air du temps?), cette refonte ne prendra tout son sens qu’une fois le site portuaire réalisé. Personne parmi nous n’a encore pris le temps d’en faire un tour complet, mais avec quelques détails déjà relevés, on sait qu’à la Mairie non plus… Pour ce qui est de la communication d’échanges entre élus et citoyens, pour ce qui est de la transparence accrue de la gestion publique de la commune, les participants de ce soir se seront sans doute fait une raison: il faudra attendre encore quelques années pour noter un vrai changement… Après cinq mois d’attente, c’est un peu décevant, mais assez conforme à ce que nous pouvions imaginer, et à ce que font la plupart des institutions comparables hélas.
Pour se retrouver une dernière fois en 2009, la prochaine séance des rencontres du web bandolais retournera au Planète Café le 15 décembre…
Frédéric METEY

Rappel de quelques détails de l’analyse de ce site sous le lien de suite de l’article:


– pourquoi activer dès maintenant un onglet port s’il doit rester vide encore quelques temps?
– le mini-site tourisme n’a pas été refondu et n’offre pas de passerelle retour vers le site officiel, en plus d’une esthétique et ergonomie qui font débat.
– les plantations 2006 étant les seules mentionnées dans la partie Espaces Verts par exemple, n’y a-t-il rien eu de fait depuis ou y-a-t-il eu absence de relecture du contenu?
– le bar le Nautic à ma connaissance est un hotspot wifi (et devrait donc être rangé dans cette sous-rubrique, pas avec les cybercafés), point que j’ai signalé à de multiples reprises aux services concernés, car l’erreur était déjà présente dans l’ancien site (pardon de ma méprise si le Nautic fait aujourd’hui Cyber-café). D’ailleurs inversement, l’Escale pourrait mériter un classement Cyber-café avec 2 postes informatiques en libre-service (le patron a-t-il signalé ou demandé cette correction?). Et à ce jour toujours aucun professionnel de l’informatique référencé (pour ma part je viens de reformuler la demande une enième fois).
– dommage aussi que le site ne fonctionne pas avec Safari: l’outil qui a servi à faire le site est aujourd’hui suffisamment éprouvé pour assurer une compatibilité avec des navigateurs mineurs certes, mais quand même répandus. Sur Mac, l’utilisation de Firefox est donc obligatoire (et j’avais eu un moment des pages en erreur, mais après tests plus globaux, ça fonctionne).
– l’innovation « conception comme un blog » (dans les notes de l’interview du Maire) semble n’être que de la poudre aux yeux car rien ne traduit concrètement cette approche, et la disparition de la lettre d’information électronique ne sera pas compensée par la possibilité de s’abonner que beaucoup moins de gens sauront manipuler.
– les 6mn de BandolTV promises mensuellement permettront difficilement de rendre compte des Conseils Municipaux, si tant est qu’ils soient réellement filmés dans ce but un jour.
En revanche, l’ergonomie semble rendre plus accessible des rubriques qui auparavant étaient très hasardeuses à trouver. Le contenu assez riche du site précédent et qui a été réutilisé est donc mieux valorisé, et bénéficie de quelques bonus: intégration de Google Maps, BandolTV, et davantage d’e-administration (démarches en ligne).

.





4 Commentaires

  • « Comme un blog » sur du Joomla… ça manque de quelques fonctionalités pour pouvoir y prétendre, leur suffirait juste d’ajuster quelques petits paramètres… dommage de manquer le coche pour si peu.
    ça finira pas marcher correctement tôt ou tard 🙂

  • « par » marcher … lapsus 🙂

  • Ah ben non, ça marche plus avec Firefox sur Mac: c’est un jour oui, un jour non… C’est curieux c’t’affaire…
    Encore un peu de travail de finalisation pour l’agence web!

  • Le mystère du site de Bandol, résolu…

    J’ai fini par comprendre pourquoi le site de la ville dans sa nouvelle version, marche parfois oui et parfois non… Enfin, en partie.
    Vous savez que la ville comme souvent quand on « achète » une adresse internet (un « domaine »), l’a réservée avec plusie…