Patricia KAAS championne à l’applaudimètre

  • Publié le 10 Août 2005
  • Commentaires fermés sur Patricia KAAS championne à l’applaudimètre
  • Animations

Cette note fût publiée originellement et à cette date sur mon blog perso : reprise ici le 22/10/2007.

 

Kaaspatricia1Voilà un titre qui mérite quelques explications pour le remettre dans son contexte. A Bandol où j’habite, la municipalité organise avec le sponsoring d’une grande chaîne de TV, tout le mois d’août, des concerts gratuits, sur une scène montée sur l’esplanade de pétanque le long du port. Ca attire du monde, et plus ou moins selon l’artiste annoncé.

Eh bien ce soir, je pense qu’on a battu tous les records: je ne suis pas un observateur très fin du phénomène, mais ce soir j’ai vu un bordel une pagaille comme jamais je n’avais vu à Bandol, même pour le feu d’artifice du 15 août l’an dernier où j’avais eu le malheur de m’aventurer en voiture en rentrant de chez des amis.

Le sympathique Hugues Auffray et son concert de l’an dernier n’ont pas eu ce succès malgré ma rare présence dans le public, Michel Fugain qui avait attiré près de 10.000 personnes la semaine dernière, Nicole Croisille il y a 2 jours, et d’autres, n’ont pas réussi le tour de force de Patricia ce soir :

Bandol n’était plus qu’un gigantesque parking ce soir, où régnait au passage une joyeuse anarchie. Condamné à descendre ce soir payer à la capitainerie le séjour de mon bateau ce week-end, avant mon départ pour Paris demain, j’ai bien cru ne jamais parvenir au port pour régler ma dette, malgré ma moto Trail.

J’ai même bien cru ne jamais parvenir à quitter ma rue (elle est pourtant habituellement épargnée, car quand même assez haut dans Bandol, donc loin du port et du lieu des concerts). Il fallait connaître toutes les ruelles, tous les raccourcis, toutes les astuces, et une certaine maîtrise de la moto en tout-terrain pour parvenir à descendre en ville, puis à remonter… Hallucinant! Et je pense que beaucoup de gens sont restés coincés chez eux, puisque la plupart des parkings privés étaient bloqués par des voitures garées n’importe comment… Jamais vu ça, et ça avait l’air de remonter bien plus haut que chez moi, et dans toutes les collines résidentielles qui composent la ville (et que j’ai dû parcourir pour arriver à trouver un passage).

Il est vrai que cette date en milieu de la quinzaine est favorable à un rassemblement maximum avec le pic de la saison touristique et forcément une affluence forte dans la région, mais je ne sais pas si David Halliday parviendra à rééditer l’exploit demain. En tous cas moi je ne serai pas là pour voir ça, et je suis presque heureux de remonter à Paris et fuir une foule aussi dense, malgré le peu de plaisir éprouvé dans capitale à mon dernier passage…

En tous cas, Patricia KAAS est championne des stars françaises de ce nouvel instrument de mesure : le parkingomètre bandolais

Personnellement je ne suis pas certain qu’un concert même gratuit vaille une telle galère… Parce qu’il aura fallu bien du courage, de la marche à pied, et de la patience pour parvenir en vue de la scène, et probablement bien plus pour repartir (je n’ose imaginer ce que va donner le flot de tous les spectateurs repartant plus ou moins en même temps, dans une ville qui n’est pas dimensionnée pour un tel trafic).

PS: il est certain que ce ne sont pas des artistes rassemblant les plus grandes foules qui sont invitées sur cette scène, et U2 ou même Johnny, ça provoquerait peut-être un glissement de terrain sous le poids de la foule, l’engloutissement de Bandol!!! Mais dans le genre, ce soir représente quand même une perf, un indice de popularité remarquable.





Article précédent : Blackout ce soir à Bandol