Pas de recyclage informatique à Bandol !!!

Cette note fût publiée originellement et à cette date sur mon blog perso : reprise ici le 22/10/2007.

J’ai cédé aux injonctions de ma tendre et chère, et commencé à ranger le studio/bureau entresol où le capharnaüm commençait à devenir envahissant avec quelques vieux coucous s’empilant progressivement, pourvus d’écrans cathodiques toujours aussi encombrant:

Ai mis en vente le PC d’un copain qui a renoncé au monde Windows (en me chargeant de son tromblon),
Ai descendu des boîtes vides Apple au Cyber de la rue des écoles pour agrémenter la vitrine qu’ils me prêtent gentiment,
Et ai emporté deux vieux 15″ à la déchetterie.

Ben à Bandol ça part au feu les écrans cathodiques…!
Oui, selon le préposé, le recyclage obligatoire du matériel informatique n’est pas encore officiel, et la Mairie les fait éliminer par le feu. Fatigué, je n’ai pas eu envie de me prendre le bec avec l’employé (qui n’y est pas pour grand-chose j’imagine), et comme je ne me voyais pas me présenter devant Marta avec mes 2 vieux écrans pour quelques mois de stockage supplémentaire, j’ai laissé lâchement les deux 15 pouces aux bons soins de ce service municipal. Mais quand je vois les efforts qu’on fait au quotidien pour le recyclage, ça m’a fait un deuxième trou au chose mal au bide d’imaginer les quantités de matériel du genre dont les fumées toxiques vont agrémenter nos cieux, mes vieux écrans inclus.

Au passage j’avais emporté 4 ou 5 bidons d’huile auto vides, qui vont semble-t-il subir le même sort. Aurais-je dû m’adresser à un garage pour qu’ils aient une chance d’être traités utilement (autrement que par la flamme)? Devenir un citoyen écolo-conscient, ça demande encore des efforts, et de prendre sur soi de temps en temps…

Au passage, ce genre d’anecdotes quand même très locales me rapprochent un peu plus du jour où je vais lancer un blog spécial Bandol. J’ai déjà réservé le nom de domaine (www.bandolais.fr), et les élections municipales approchant, je sens que je vais mettre mon grain de sel dans la vie publique d’ici sous cette modeste forme. Ca me donnera l’occasion de commenter ce que je constate en ville, et permettra à ceux qui le voudront de réagir ou de me suggérer des sujets de débat public.





Article précédent : C’est un bateau abandonné…

4 Commentaires

  • DELAUD Christian

    Fred, Bonjour,
    Vous excuserez l’utilisation du prénom mais celà facilite le contact.
    Au sujet du traitement des déchets informatiques, il est vrai qu’à Bandol il n’en existe pas.
    Toutefois dans le Var et dans les Bouches du Rhône, il existe de nombreuses sociétés d’insertion qui le pratiquent.
    Je ne les citerai pas car la liste est longue et je ne voudrais pas en oublier.
    Mais en cas de besoin, je la tiens à disposition.
    Ceci pour la bureautique.
    En ce qui concerne les cartouches d’encre vides ou pleines périmées, j’ai pendant des années, en partenariat avec ARMOR une société nantaise, participé à leur recyclage ou à leur destruction par des procédés évitant la dispersion de leurs composants dans l’environnement.
    Depuis 2006, ARMOR a sous traité la collecte dans notre région à la société COLLECTOR basée à Lyon.
    J’ai donc passé le relais à cette société pour l’aire géographique de mon ressort.
    Je vous invite ainsi que tous les visiteurs de votre site à contacter cette société pour le traitement de vos cartouches usagées ou périmées.
    Si vous en consommez peu, vous pouvez vous rendre au magasin METRO à Six-Fours. Collector y a déposé un carton de récupération.
    Il en existe peut être un à Bandol, mais je ne possède aucune information.
    Je les interrogerai et éventuellement leur demanderai d’en déposer un.
    Avez vous une idée sur un lieu de stockage éventuel?
    Je ne vous citerai pas les composants des cartouches d’encre mais croyez moi, il vaut mieux les recycler que les mettre à la poubelle.
    Après les élections municipales, car d’une part je ne souhaite pas me servir de ce projet et d’autre part je manque de disponibilité (fréquents déplacements professionnels plus travail de fond sur la campagne électorale avec mes colistiers), je vous ferai part d’un projet dans le cadre du développement durable que je prépare depuis deux ans et qui aura des incidences appréciables sur l’environnement.
    Je vous en ferai part car sa viabilité et sa pérennité dépendront des internaures dont vous.
    En attendant, merci d’avoir cité mon site http://bandolavenir.over-blog.com/ dans le vôtre.
    S’il est peu actif, il est assez fréquenté.
    Nous produirons plus d’articles dans les semaines à venir car l’intérêt des bandolais ira croissant à l’approche des élections.
    Amical salut à un Bandolais.
    Christian

  • @ Christian DELAUD : il me semble que la déchetterie est le lieu tout indiqué pour entreposer un bac de recyclage spécifique pour les cartouches d’encre et les toners des imprimantes lasers…

  • La Mairie se met au recyclage ?

    Je me plaignais il y a peu d’avoir dû laisser des produits électroniques à la déchetterie de Bandol sans qu’aucune solution de recyclage leur soit appliq…

  • Déchèterie: progrès non constatés

    Hier je suis allé porter une imprimante à la déchetterie de Bandol. Il paraît que le container nouveau spécial « déchets électroniques » était plein. Ma vieille jet d’encre est partie au …