(par S. Gervais) Producteur d’électricité à Bandol

NDLR: semaine écolo sur le blog, après les paniers bio régionaux, merci à Serge GERVAIS qui nous fait ici un topo sur son installation photovoltaïque.
2011_0129Bandoldivers0140.JPG
Depuis le jeudi 8 avril 2010, je suis raccordé au réseau ERDF comme producteur d’électricité.
2011_0129Bandoldivers0132.JPGAprès avoir été contacté par une entreprise de La Seyne sur Mer au mois de Novembre 2009, j’ai reçu un commercial qui est venu me proposer une installation de panneaux photovoltaïques sur ma toiture afin de produire de l’électricité.
Ayant accepté l’offre faite par cette entreprise, fin décembre 2009, l’entreprise est venue installer 16 panneaux photovoltaïques sur la toiture exposée au sud/sud-ouest. Les panneaux produisent du courant continu qui est transformé en alternatif 230 volts par un démodulateur. Ce courant est dirigé vers …/…


…/…  un compteur installé par l’ ERDF qui enregistre la production.
2011_0129Bandoldivers0142.JPGLe courant produit, ne me sert pas, je continue à être alimenté par le réseau ERDF avec le même contrat d’abonnement. La production des panneaux est achetée par EDF à un prix bien plus élevé que le prix de vente d’EDF pour nos contrat.
Il faut donc environ 10 ans pour amortir l’installation, sachant que les panneaux sont garantis 25 ans et que l’EDF s’engage à acheter le courant produit pendant 20 ans.
Sachant qu’en ce moment, la production commence vers 7h00 heure locale avec 30 à 50 w/h pour monter en puissance vers 1000w/h vers 9h00 et atteindre entre 14h et 16h la puissance de 2300 à 2600 w/h et ensuite redescendre jusqu’à 0 entre 19h00 et 20h00.
2011_0129Bandoldivers0141.JPGLes jours où le temps est couvert, il y a tout de même une production, mais qui ne dépasse pas 500w/h
La production annuelle est évaluée à environ 4400 KW.
Cet avantage du rachat par EDF de l’électricité à un tarif très avantageux cessera sûrement après 2012, date à laquelle EDF doit produire un pourcentage de sa production en énergie propre.
Serge GERVAIS
P.S.: Très attaché au respect de la nature et à l’environnement, je suis heureux de cette réalisation et vous parlerai ensuite de l’entretien de mon jardin sans engrais, sans pesticide et avec un maximum de récupération d’eau.
.





Article précédent : Renecros ne me lasse pas

6 Commentaires

  • muriel Anguenot

    merci de nous faire part de votre expérience , je suis pour ma part en plein dans les demarches a ce sujet et tres hésitante dans le choix de l’entreprise ; il existe un forum rassemblant les avis des producteurs particuliers d’electricité photovoltaique qui est tres interessant  » forum photovoltaique « , le GPPEP ( groupement des particuliers producteurs d’electricité photovoltaique ) mais que sans doute vous connaissez déja .( IL Y A 8380 installations soit 31690 KWc installés )j’attends la suite de vos infos avec le plus grand interet . je remarque que malgré les problemes de raccordements en PACA soulevés par l’ADEME , il ne vous a fallu que 4 mois pour que votre installation soit opérationnelle , et c’est encourageant !

  • Réponse à Mme Anguenot Muriel
    Comme expliqué dans le petit compte rendu que Fred a eu la gentillesse de diffuser, je peux vous donner quelques reneignements supplémentaires ici, mais si vous désirer connaitre le nom de l’entreprise, je vous la communiquerai en privé (je ne peux faire de publicité ici).
    Le prix de l’installation est de 25000 Euros plus 873.82 Euros pour le raccordement à ERDF.
    Les 25000 Euros peuvent être payés comptant ou avec un crédit décalé de un an, c’est à dire qu’il n’y a aucun argent à payer lors de l’installation si ce n’est le chèque pour ERDF.
    Le Conseil Régional donne une prime de 300 Euros (en 2009, je ne connais pas la somme allouée en 2010)et l’on bénéficie d’un crédit d’impots que je percevrai cette année. Ce crédit d’impots peut être réinvesti auprès de l’organisme de crédit afin de réduire les mensualités.
    Sachant qu’ EDF ne fait qu’un relevé par an et que la production moyenne pour 16 panneaux est de 4400 Kw/h par an, la somme payée par EDF couvre les mensualités du crédit.
    L’amortissement de l’installation est de 10 ans sans crédit et de 12 ans environ avec crédit.
    Le contrat signé avec EDF pour l’achat de la production au tarif préférenciel est de 20 ans. Le prix d’achat du Kw/h serait indexé sur le prix de vente du Kw/h de l’EDF sans être en dessous du prix annoncé lors de la signature du contrat.
    L’entreprise qui a travaillé chez moi, s’est occupé de toutes les formalités: (demande préalable à la mairie pour travaux, le contrat avec EDF, la demande de raccordement à ERDF…).
    Branché le 8 avril au soir, j’ai actuellement une production totale de 130 Kw/h et hier malgré la pluie et temps couvert entre 14h et 16h les panneaux donnait entre 400 et 500 W/h.
    Si vous désirez des renseignements complémentaires, je suis à votre disposition.
    Cordialement Serge

  • … et je viens de voir annoncée dans le Bandol magazine une prochaine conférence-débat au Centre Culturel à 17h, le 1 Juin, sur les énergies renouvelables… ça pourrait être intéressant pour ceux qui seraient tentés de suivre l’exemple de Serge !

  • oui effectivement, sauf que….
    ce genre d’installation est interdite sur une part du territoire de la commune.
    il est dit que le s.c.o.t. (qui ccordonne les règles d’urbanismes des commune de la région, à demandé d’interdire pour de motifs esthétiques ces installations en bord de mer et centre ancien. la mairie refuse de ce fait toute demande dans ces secteurs.

  • j’ai un clavier un peu indépendant:il mange les « s » et il ne double pas les bonnes lettres!

  • Une petite information suppléméntaire:
    Suite au décret 2010-301 du 22 mars 2010 paru au journal officiel du 23 mars 2010, les installations de production d’électricité sont désormais assujéties à la fourniture, préalablement à leur mise sous tension, d’une attestation de conformité visée par le CONSUEL.
    Coût supplémentaire environ 150 euros.