(Par S. Delayes) Classe d’âge et parité

L’objectif de mon analyse est de rebondir sur la remarque que m’a fait Mr JP Chorel : « Heureusement ils [les jeunes] ne sont pas tous refroidis par la politique locale, comme tu peux le constater si tu consultes la liste de Bandol Avenir sur le site dédié. Et le meilleur moyen de faire changer les choses n’est-il pas de s’investir plutôt que de s’en éloigner? La politique de l’autruche n’a jamais mené bien loin. »

Je me suis fait souvent rappeler que Bandol est une ville « de vieux », et c’est vrai Bandol est une ville ou la moitié de la population à plus de 60 ans, et Bandol est une ville qui a très peu d’attractivité pour les jeunes de moins de 40 ans… et même les autres!

Il est aussi vrai que les listes s’adaptent à la population. Une liste représentative à plus de chance d’être élue (il parait), de même qu’une liste qui utilise les vecteurs de communication de la classe majoritaire touchera plus de monde… (Encore que.. mais cela est déjà l’objet de discussions)

Ce qui m’a intéressé dans la démarche que je vous présente, ça aura été d’amener des données pour faire réagir les gens.

Tout d’abord …/…

…/…le premier ensemble de données, la composition des listes en fonction des classes d’âges (source Var Matin pour Sauzet, les sites des candidats pour les autres)
Bandol2008-2

Le bilan est sans appel…

Les listes de Mr Barois et de Mr Palix sont relativement bien alignées sur la répartition (volonté d’être représentatif? ou hasard de la constitution cela ne nous regarde pas).

Les listes des Mr Delaud et de Mr Sauzet sont quand à elle plus « en écarts ».

Liste de Mr Delaud : La liste mise ouvertement sur la jeunesse… tout en restant objectif c’est quand même une qualité et un aspect qui en séduira plus d’un.

Liste de Mr Sauzet : La liste mise elle sur l’expérience (sans vouloir paraphraser)… et là avoir près des 2/3 de sa liste qui à plus de 60 ans affiche clairement la cible.

Maintenant je me suis livré à un exercice complémentaire :

Voici ce que donneront les diverses listes dans 6 ans à la fin de la mandature…
Bandol2008+6

L’ensemble des listes prennent un « coup » de vieux, les deux listes Barois et Palix restent assez bien en forme, la liste Delaud passe à une représentation équivalente des classes et la liste de Mr Sauzet prend elle un coup assez rude…

Voilà une série d’éléments qui permettront d’ouvrir une conversation sur la composition des listes…

D’ailleurs j’en profite pour distribuer un carton rouge à toutes les listes sur la parité…

C’est bien beau d’appliquer la loi mais le changement demandé ce n’est pas d’appliqué strictement la loi et de laissé ces dames au poste de numéro 2!!!

Bandol, 4 listes et pas une menée par une femme… de la à dire que le sud est un lieu ou le machisme va à l’encore du cours des choses il n’y a qu’un pas! Que je franchis!!!

J’enfoncerai le clou avec une petite dédicace, à la liste de Mr Palix, qui, quand ils parlent de la liste Palix-Bogi, oublient leur colistière classée numéro 2…

A bons entendeurs.

Sébastien Delayes





Article suivant : Résumé sur ma position

7 Commentaires

  • @ Seb
    Oui effectivement, il n’y a pas de tête de liste femme, mais seule la liste du Maire sortant aura une première adjointe en cas d’élection, car les trois autres listes, bien qu’ayant une femme en numéro 2 ont annoncé clairement la couleur « le premier adjoint sera un homme ».
    De plus les adjoint pour la liste à F. Barois, sont dans l’ordre de la liste
    gervais serge

  • Ce qui serait autrement plus intéressant consisterait à connaître les attributions de cette première adjointe, car dans le précédent mandat il y avait aussi une première adjointe. Mais avec des prérogatives subalternes, telles que le cimetière, les jumelages, l’état civil… Encore une fois, le contenu est plus intéressant que le contenant mon cher Gervais !

  • @ JP Chorel
    Madame Rouland étant une femme pleine de qualité, la première étant la fidélité!! et pleine de capacités, je ne pense pas qu’un Maire puisse se passer d’une telle personne en la mettant au placard!!
    Quand aux responsabilités des autres futurs adjoints je n’en sais pas plus. Donc aujourd’hui je ne connais que les contenants
    gervais serge

  • Je ne doute pas de la fidélité et des capacités de madame Rouland. Votre binarité est surprenante, selon vous c’est soit les plus grandes responsabilités, soit le placard ? Pour notre part, nous préférons humblement utiliser les compétences individuelles dans le domaine correspondant, les anglophones disent « the right man at the right place » !
    Tout autant surprenant que vous ne vous soyez pas intéressé aux attributions dévolues aux adjoints proposés… En quelque sorte vous signez un chèque en blanc à votre candidat. Belle confiance spontanée pour quelqu’un qui avait préféré initialement s’engager dans une autre équipe.

  • @ JP Chorel
    Monsieur Chorel, je ne signe pas de chèque en blanc, ce n’est pas dans mes habitudes, c’est pour cette raison que je ne voterai pas pour vous!! mais plutôt pour une équipe que je connais et qui est plus proche de ma sensibilité même si je ne cautionne pas tout.
    Son programme est certainement le plus cohérent et je suis certain qu’il n’y aura pas d’alliance contre nature au second tour!!
    gervais serge

  • Pour un scoop c’en est un ! Heureux de découvrir que vous ne cautionnez pas tout, j’avoue ne pas avoir décelé la moindre défiance dans vos commentaires relatifs au programme ou aux réalisation du maire sortant…
    J’ose espérer, connaissant votre intégrité et votre sincérité, que vous aurez fait savoir à vos responsables UMP votre opposition à l’ouverture prônée et concrétisée par notre président. Car en matière d’alliance contre nature nous avons tout à apprendre de vos maîtres à penser ! Les dernières visites officielles de dirigeants internationaux en attestent…

  • @ Jean-Pierre Chorel: Jean-Pierre, t’as le chic pour me relancer des débats qui sont mûrs pour déraper. Je ferme les commentaires dans 80 minutes. Dois-je les fermer avant pour cause disciplinaire?