(par R. Reverdy) Compléments sur le port de Bandol

  • Publié le 12 Jan 2010
  • Commentaires fermés sur (par R. Reverdy) Compléments sur le port de Bandol
  • Nautisme

NDLR: Roland REVERDY m’a transmis deux rapports relatifs au port à publier en complément de son article d’hier. A lire dans la suite de l’article …/…


LE PORT

CONVOCATION MARDI 13 OCTOBRE 2009 A 10 H

SALLE DE LA CAPITAINERIE

Objet : modification des tarifs portuaires

Roland Reverdy – Représentant des navigateurs plaisanciers –

Tarification inchangée sauf quelques aménagements de franchise et de gratuité.

Observations : en fonction des mouvements en zone de carénage, il est constaté pour les années 2004 à 2008 que les périodes du 1er août au 28 février sont très désertées pour ces 7 mois, les mouvements ressortent à moins de 25 %, il est donc impératif de dynamiser ces périodes, un effort est consenti mais il n’est pas suffisant.

1     – Il faudrait, pour optimiser les mouvements du 1/08 au 28/02, une franchise de 2 jours montée- descente et 8 jours de stationnement gratuit.

2     – Que les artisans assurent les services en fonction de la demande – création d’emplois ou installation de nouveaux artisans.

Pour apporter des suggestions plus précises sur la gestion de la zone de carénage, il est indispensable de connaître les doléances des usagers, les mouvements des années 2007 à 2009, avec ventilation d’occupation par longueur des bateaux, mouvements – remorques camions, sortie pêcheur- immobilisations sur grue – bateaux neufs – dépose moteur – démontage – tarifs horaires de manutention.

La gestion de touts ces mouvements s’effectue avec un logiciel adapté, ce qui évite les doublons dans la gestion. N’oublions pas que l’économie de notre ville repose essentiellement sur le port qui est une valeur sûre de nos jours et qu’il serait dommage de ne pas tirer le meilleur de ses capacités, l’investissement de la commune est énorme depuis la création, il est justifié mais pourrait être mis à mal par une gestion laxiste.

Votre bien dévoué représentant des navigateurs de plaisance.


CONSEIL PORTUAIRE DU MARDI 1er DECEMBRE 2009

Roland REVERDY représentant des navigateurs plaisanciers

Doléances et observations

INSUFFISANCES :      Panne accueil :

1 – Nettoyage des poubelles plus souvent ; supprimer 1 sur 2 hors saison.

2 – Revoir plaque de jonction panne/quai très dangereuse par temps humide.

3 – Changer échelle de secours.

4 – Prévoir douche et W.C. sur cette panne qui est la seule à accueillir du passage en escale, donc toujours habitée.

INFORMATION :

1 – Préciser la possibilité d’escales mensuelles à tarif réduit pour les périodes d’hivernage – 1er octobre au 30 avril.

2 – Faciliter le stationnement des véhicules de propriétaires de bateaux en croisière.

3 – Mise à disposition d’emplacements de stationnement pour armer les bateaux.

OPTIMISATION :

Pour le dynamisme d’un port, les usagers et propriétaire de bateaux doivent avoir connaissance de toutes les associations oeuvrant pour leur bien-être ; ces associations doivent également les informer de leurs actions et surtout leur fournir un programme d’activités sur l’année.

C’est pourquoi je sollicite notre organe gestionnaire , la SOGEBA, afin qu’il soit joint en même temps que la facturation annuelle un journal ou programme regroupant toutes ces informations.

PREVISION :

La location de bateaux est un commerce, donc une source de revenus pour le propriétaire qui ne paie ni eau ni électricité ; il serait tout à fait légitime que le gestionnaire du port, la SOGEBA, applique une taxe de séjour, payée par jour et par occupant.

Votre bien dévoué représentant des navigateurs plaisanciers
.