(par N. Caune) Inauguration du forum de la mer

Ca y est le Forum de la MER est lancé ! hier soir Ferdinand Bernhard, nouveau maire fraichement élu de Sanary, (pour la 4è fois !) a donné le coup de départ de ces 10 jours consacrés à la MER et au climat.
Benoît Reeves et F. BernhardDes tableaux, des photos, des spécialistes et techniciens de la MER, des animations et ateliers pour les enfants (ça y est je recommence à déballer le programme alors qu’il suffit de le consulter dans l’article précédent!) et des conférences : et ça dès ce soir, 18h30 avec Benoit Reeves, le fils non moins talentueux de l’éminent Hubert Reeves, qui présentera un spectacle audiovisuel suivi d’un débat au Théatre Galli. Monsieur le Maire de Sanary a vivement remercié toux ceux (dont notamment Véronique Tollard présidente de l’association Planète Mer) qui ont rendu cette manifestation possible, et a présenté toutes les actions de la municipalité de la même veine ( et il y en a ! : …/…


Inauguration du forum de la mer à Sanary…/… agenda 21, école des oiseaux, école de la forêt, école de la mer et j’en oublie…). Tout un programme volontariste de Sanary pour former les éco-citoyens de demain en misant sur les enfants d’aujourd’hui). Il a été très fier aussi de présenter une BD réalisée par un dessinateur et par les enfants du primaire de Sanary pour illustrer les gestes polluants de tous les jours à éviter. Son discours nous a transporté dans un monde où la préservation de l’environnement est l’affaire de tous et la responsabilité de chacun, grands et surtout petits.
Puis il a passé la parole à Christine Sandel, déléguée aux affaires relevant du littoral et conseillère municipale d’Hyères, qui a manifesté sa satisfaction de voir le Forum pour la 3ème année consécutive en espérant que l’idée soit reprise par d’autres villes ( pourquoi pas Bandol!), puis à Alain Riva, responsable des activités éducatives à l’Institut océanographique Paul Ricard qui lui s’est régalé de son contact avec les scolaires dans l’après-midi (on m’a assuré que la réciproque était vrai !) , et enfin à Benoit Reeves qui nous a parlé de son « pa » avec les mots d’un fils, mais avec la même verve et le même charisme. Beaucoup de monde, et pour beaucoup une passion pour la mer, et une prise de conscience qu’il nous faut la connaître mieux pour bien la protéger.
Ca dure jusqu’au week-end prochain. C’est à Sanary.
Aff_forum_de_la_mer_2008.jpg





Article précédent : Les photos d’un gars du coin

2 Commentaires

  • @Nathalie
    Bravo et merci pour cet article sur le forum de la mer. Ton idée de pourquoi pas Bandol peut donner une idée aux Bandolais!! et si on ne veut pas marché sur les « orteils » de Sanary, on a la possibilité de choisir un autre thème tout aussi important qui pourrai être l’eau en général ou les énérgies renouvelables.
    Encore merci pour ta participation sur ce blog
    Serge

  • Tout à fait Serge ! Ce serait une bonne idée. Et d’ailleurs pour ceux que le problème de l’eau intéresse il y a, toujours au Forum, une table ronde demain à 18h00 avec Jean-Marie Pelt, Patricia Ricard et Alain Riva, sur le problème de la ressource en eau potable, à la Médiathèque. Et sans se marcher sur les orteils, je pense qu’il y a largement de quoi faire pour mobiliser toutes les bonnes volontés et faire avancer le schmilllmbli… enfin améliorer les choses quoi !