(par N. CAUNE) Dauphins en danger

Dpm-DauphinCe matin, c’est sur la petite plage de Bendor, qu’à nouveau, un dauphin a été retrouvé mort. C’est le 3ème dauphin qui s’échoue à Bandol depuis maintenant quelques semaines. Et apparemment cela ne sera pas le dernier qui viendra mourir sur nos plages ces prochains jours. …/…

…/…C’est une grave épidémie qui en est la cause ( le morbillivirus* du dauphin, Stenella coeruleoalba, répertorié depuis 1990) et qui décime la population des dauphins. Depuis peu, la Corse aussi semble touchée: c’est l’état de santé générale de notre mer qui est ici en cause. Les engrais et les pesticides qui se déversent en trop grandes quantités dans la mer détruisent les défenses immunitaires des cétacés et ils ne sont plus en mesure de se défendre contre les attaques virales. Les dauphins sont les premiers touchés, demain ce sera nous et nos enfants…

Ce qui ressemble aujourd’hui à un triste fait divers est une sonnette d’alarme. La préservation de la mer et de notre environnement est l’affaire de tous. Qui veut vivre dans une poubelle ? pas nous ! Les dauphins non plus…

* Le mobillivirus le plus connu est celui de la rougeole ( qui tue encore un million d’individu dans le monde chaque année ) ou encore la maladie de carré du chien.

NDLR: Merci à Nathalie Caune pour cette nouvelle contribution à Bandolais.fr. Merci à elle de devenir un peu mes yeux et mes oreilles dans Bandol, nos yeux et nos oreilles…

Crédit photo:
Destination Planète Mer





Un commentaire