(par M. Siffre) Péage de Bandol

peageAujourd’hui dimanche, je viens d’apprendre une triste nouvelle : dans 5 jours, plus aucun personnel « humain » n’assurera la permanence et le paiement à l’échangeur de BANDOL. Seules subsisteront des machines automatiques qui nous diront « veuillez introduire votre ticket ».

Même si on ne peut aller contre le progrès, la robotisation de tout est non seulement le reflet d’une société qui se modernise mais aussi celui d’une société qui se déshumanise.
J’ai eu beau pendant des mois et des années passer systématiquement par les caisses « humaines », rien n’y a fait : ils les ont supprimées et c’est bien dommage…

Alors, si nous voulons enrayer cela, ne passons pas aux caisses automatiques qui se mettent en place dans les supermarchés ou les distributeurs de mobiliers et autres !

Michel SIFFRE
Crédit illustration : Jérôme Bon





19 Commentaires

  • Il est pas censé être gratuit d’ailleurs notre péage, et ce depuis pas mal d’année ? Je crois me souvenir qu’il y avait un loi (decret, ou autres) qui disait qu’une fois le péage rentabilisé, il devait être gratuit (qque chose dans le genre). Je me souviens même que l’on avait fait une petite manif dans ce sens, il y a une dizaine d’année.

    De toutes manières, je m’en fiche, moi je sors soit à la Cadière si je viens de Marseille, ou la Seyne dans l’autre sens, donc je n’y passe jamais, trop cher !

  • Oui on avait fait une manif il y a quelques années, au début des années 90 Il y avait qui à cette manif? Qui à l’époque s’y est intéressé et qui s’en rappelle?

  • le peage

    les anciens contrats donnaient la gratuité au bout de 30 ans (type frejus) bandol 1974 + 30.

    la manifesation etait pour la gratuité et la sortie a SANARY

    Max

  • @gUile

    J’ai évoqué ce problème de gratuité sur le forum de la Ville, mais avec pour seule réponse : voyez Escota.

    Ce n’est pas que le problème d’Escota qui serait bien couillon de ne pas profiter de cette situation inadmissible. Depuis la création de l’autoroute il n’y a eu aucune amélioration du réseau secondaire. Pour se rendre, comme vous le dites, à la Seyne vous devez obligatoirement passer par Sanary, soit par le bord de mer (surchargée) soit par l’ancienne route de Toulon (très délicate à utiliser) ensuite soit direction Ollioules soit continuation vers Six Fours. Utilisant 2 à 3 fois par semaine ces différentes routes, le parcours peut varier entre 20 minutes, 25 minutes (record une heure) jusqu’à l’entrée de l’autoroute de la Seyne (13) Si je prends l’autoroute c’est 5 minutes.

    Il est absolument anormal que nous n’ayons aucune alternative : soit on paye … cher, soit on passe des heures dans les embouteillages. Et je ne compte pas la pollution.

  • Salvatore MANZONI

    @ Mr Claude SEUX-BOS
    Bonjour,
    à chaque problème sa solution : dans le cas précis du péage de Sanary qui a pour effet de racketter la TOTALITE de la population Bandolaise ,les Ouest Sanaryens,Les Cadiérens,les Saint Cyriens et les Castellans le plus simple serait de créer un « collectif anti péage » et à ce titre envisager de multiples manifestations .Il est évident que derrière un écran nous sommes tous un peu révolutionnaires ,c’est certain mais déjà les victimes comptons-nous!la population Bandolaise a-t-elle le soutien des ELU(E)S,les membres de l’opposition sont-ils prêts à aider les gens qui travaillent et les autres à stopper cette manne financière offerte à ESCOTA?
    Autre chose importante qui pourrait concerner la sécurité routière c’est que bon nombre d’usagers passeraient par l’autoroute au lieu d’emprunter les gorges d’Ollioules réputées dangereuses(lorsqu’elles ont été fermées trois semaines en 2008,les gens passaient par l’autoroute et beaucoup disaient:si ce p….d’autoroute était gratuit ,je passerais par là!)
    Une fois que toutes les réponses seront apportées peut-être que là une action pourra être envisagée.
    Il y a une dizaine d’années une pétition avait circulé pour abolir cette malhonnêteté,qu’en est il devenu?
    Personnellement je suis contre « la taille,la dîme et la gabelle » ,si vous le voulez agissons,je suis preneur.
    Cordialement
    SM

  • Alors je vais être un peu précis lorsque j’évoque plus haut une manif. Oui manif il y a eut, après un appel et une distribution de tracts à la Population, nous étions 4 devant le péage à distribuer nos tracts aux automobilistes. Jean Pierre Hecq s’en souvient puisqu’il avait été chargé de nous équiper d’un casque de chantier et d’un gilet réfléchissant (que j’ai conservés). Je dirais même qu’à un moment donné, les employés d’Escota (parce qu’à l’époque il y avait des employés à chaque guérite) se sont rassemblés pour s’opposer à notre manif avec l’air menaçant et prés à en découdre. Le délégué syndical, menaçant s’avance vers moi pour m’expliquer que la sécurité de leur emploi etc..etc..Et je lui répondis:
    « Vous verrez, dans quelques années vous aussi vous serez de notre côté parce que vous ne serez plus là où vous êtes aujourd’hui ». FR3 à l’époque à fait son reportage avec une interview qui s’est déroulé…dans mon jardin.
    Alors si manif il doit y avoir j’attendrais que beaucoup de Bandolais soient devant pour être derrière…c’est ainsi!

  • Jean

    je suis en accord avec tes propos car comme toi et Jean Pierre HECQ nous avons participés a de nombreuses manifestations qui nous ont valus d’etre critiqués – laissons la succession a qui revendique ????
    Max

  • pour un complement

    qui a été a la reunion du maire de sanary qui a presenté le projet de la sortie de SANARY OLLIOULES pour parler en connaisance de ce sujet – j’y étais mais je n’ai pas vu de bandolais – Max.

  • Salvatore MANZONI

    @ Jean SARRAT,
    bonjour,
    vous avez entièrement raison et c’est pour cela que j’écrivais ce matin qu’avant tout il fallait s’assurer d’une certaine unanimité et d’un soutien le plus large possible.L’agitation pourrait commencer avec la complicité de certaines structures ,commercants,mairie…..au pouvoir ou opposition.Il est évident que si personne ne veut bouger continuons à payer ou à se faufiler par les raccourcis.
    Je rappelle qu’il s’agit uniquement du péage de Bandol.
    Cordialement
    SM

  • Tout à fait d’accord avec Mr SIFFRE
    Je me refuse dans le super marché AUCHAN à passer par les caisses automatiques

    Quant au péage de Bandol cela devrait etre gratuit depuis belle lurette ainsi que celui d’Aubagne , mais l’Etat dirigé d’abord par la gauche puis par la droite a préféré redonner la concession à des Sociétés privées , comme quoi il n’y a pas tant de clivage entre nos 2 formations et encore je ne parle pas de leur retraite de députés la ils sont tous d’accord pour une augmentation

  • Jean Pierre Rolland

    « Le temps c’est de l’argent ». Ce proverbe traduit de l’anglais « time is money » trouve toute sa valeur en matière de péage autoroutier, et particulièrement celui qui nous concerne.
    Il se vérifie chaque jour que faire un aller retour à Toulon par le réseau routier classique est une épreuve qui à certaines heures et certaines saisons peut « couter » plus de deux heures.
    Outre la densité de la circulation, la multiplication des « obstacles » (giratoires -dont l’usage n’est pas encore assimilé par certains conducteurs, dos d’ânes, rétrécissements abusifs des voies de circulation, …) allonge significativement les temps de parcours, d’autant plus qu’il y a plus de véhicules en circulation.
    La seule alternative est alors d’emprunter l’autoroute.
    Cette situation est un véritable racket dont sont victimes les habitants de notre secteur de l’ouest toulonnais.
    Pourquoi peut on aller gratuitement de Toulon à Hyères ou à Cuers distant, comme Bandol de 18 km de la Préfecture du Var ?
    Ou est l' »Egalité » de notre devise républicaine?

  • dans le meme ordre d’idée sur le dégraissement des effectifs les nouveaux compteurs d’eau de la SEM

  • et les parking payants six mois sur douze c est pas du racket ? d autant plus que hors saison qui rempli le nourrin ?

  • Ah je savais bien qu’il y avait eu manif ! J’en étais mais je ne pense pas que l’on était à la même, nous étions + de 4 ! En effet, c’était principalement des Bandolais qui travaillaient a Toulon et qui en avait marre de payer, surtout que c’était juste après une augment du tarif si je me souviens bien (1996 ou 1997 je pense, quelque chose comme ça).

    Il est certain que si personne ne dit rien, on continuera a payer (ou a passer par l’ancienne route de toulon dans mon cas ^^).

    MAIS

    N’est ce pas plutôt à la Mairie de prendre ce cas a bras le corps?? N’est ce pas le role de nos élus de défendre nos intérêts ? Surtout que cette histoire, ça fait bien 20ans que ça dure non ?

    C’est un problème sur lequel, je pense, tous les partis ou groupes politiques bandolais devraient s’unir, car c’est dans l’intérêt général des Bandolais, quelque soit leur conviction politique. Et cela pourrait avoir + de poids qu’une manif organisée par de simples citoyens.

  • Christian Delaud

    @ tous,
    Imaginez, comme nous le promettent certains, lorsque Bandol sera intégré à la métropole Toulon Provence Méditerranée (communauté d’agglomérations actuellement), nous, habitants de Sud Sainte Baume (intégrés de gré ou de force dans ce machin), irons au centre administratif de cette métropole pour des formalités en payant l’octroi (en l’occurence le péage).
    Il y a eu des déclarations et des manifestations contre ce péage.
    Je, comme beaucoup d’autres avant et après moi, me suis prononcé contre en de nombreuses occasions.
    Mais rien n’a bougé.
    Pourquoi?
    Parce que nos déclarations et nos manifestations sont restées sans suite.
    Personne n’a fédéré ces énergies dans la durée.
    Je vous propose de créer une association pour la suppression du péage de Bandol.
    Cette association devrait aussi se battre contre le passage de 2 x 3 voies de l’autoroute entre La Ciotat et Bandol.
    Cet élargissement, que je dénonçais le 27 août 2010, ne présente aucun intérêt car les problèmes de circulation se rencontrent seulement au péage de La Ciotat.
    De plus, cet élargissement diminuera encore les terres agricoles qui se réduisent comme peau de chagrin.
    Lors d’un conseil municipal j’avais rappelé que les terres « AOC Bandol » avaient diminué de 75% depuis 1972 et le peu d’écho rencontré, à l’époque, m’avait atterré.
    Comme je le disais, précédemment, créons une association.
    Je tiens à préciser que je ne serai qu’un membre car je ne voudrais pas être soupçonné de récupération.
    Cette association de citoyens, si elle regroupe les habitants de Sud Sainte Baume, pèsera dans la balance politique locale.
    D’autant plus qu’en 2011 se dérouleront les élections cantonales.
    Je rappelle, pour mémoire, qu’ aux dernières élections cantonales en 2004, alors candidat je m’engageais à faire réaliser un échangeur gratuit sur l’autoroute A50 à hauteur de la gare d’Ollioules.
    Le sortant, mon concurrent de l’époque, était pour un échangeur payant.
    Les électeurs ont choisi la solution qu’ils pensaient être la meilleure en votant pour lui.
    Communiquer autour de cette association sera aisé grâce aux réseaux sociaux tel que Facebook.
    Toutefois le résultat n’est pas toujours au rendez vous.
    J’y ai créé deux groupes, un pour la défense du Bandol Rouge (le vin pas le politique) et l’autre pour la défense du cinéma Caméra.
    Le dernier n’a que 36 membres après plus d’un mois d’existence alors que c’est, d’après moi, une cause qui mérite d’être défendue.

  • Salvatore MANZONI

    @ Christian DELAUD
    Bonsoir,
    je vous suis dans votre démarche pour l’autoroute mais par contre pour le cinéma je n »ai vu aucune info,éclairez-moi SVP !
    Cordialement
    SM

  • Mais comment se fait il qu’il soit payant alors qu’il devrait être gratuit, dans les faits ?

    S’il existe des écrits attestant que le péage DEVRAIT être gratuit, j’ai une bonne solution sous le coude pour faire pas mal de bruit autour de ce problème. Par contre si c’est juste une décision politique peut être en effet qu’une association aurait du poids, mais les joutes politiques, ce n’est pas vraiment mon domaine ^^

    Cdlt

  • Salvatore MANZONI

    @gUile
    Bonjour ,
    j’achète votre solution car ça me gonfle d’enrichir ESCOTA et surtout que la mairie se lave les mains au sujet de ce problème,à la limite que les étrangers paient mais pas les résidents.
    A+
    SM

  • Christian

    que veux tu dire pour la defense du cinéma – quel est le projet que tu voudrais soumettre sur ce batiment – je souhaiterai que tu nous transmets plus de precision car le titre de DEFENSE du cinema caméra doit avoir Obligatoirement un projet .

    pour rappel c’est un batiment a usage commercial privé aussi que peux tu proposer 1) le rachat du corps du lieux : Batisse + parking avec un droit de passage ou servitude publique par la municipalité avecune evaluation par les domaines publics (perte financiere pour les propriétaires) – 2) classement en lieu du domaine historique maintant un certain perimetre autour les voisins dans une situation d’enorme contraintes pour tout travaux (simplement de changer la couleur d’un volet)- 3 ) comme vous tous j’ai fréquenté encore ces derniers années cette salle -je n »ai jamais pensé que celleci representait une valeur historique pour bandol que l’on donne une médaille communale du patrimoine a ces proprietaire n’en fait pas un lieu historique aussi par ta naissance , ta scolarité, tes origines familiales te permet mieux que certains de connaitre d’autres lieux a mettre en valeur ..
    Maintenant si l’on parle de ce lieu pour valoriser une action commerciale – je n’ai rien contre que les propriétaires que j’estime percoivent le prix de leur commerce –

    mais pour tout operation de reconnaissance en patrimoine je ne suis pas d’accord – Christian en général nous sommes pour bandol en concordance – mais pas sur ce sujet – Amitiés MAX.