(par M. Moutte) La Saint-Elme

Recueil Saint ELME.jpgJe vous informe qu’a l’occasion de la cérémonie religieuse en l’honneur de la fête du patron des « Gens de mer » qui est SAINT ELME, j’édite un recueil (ne pas confondre avec le patron des pêcheurs qui est « Saint Pierre »).
La chapelle a été construire par la confrérie des Gens de mer car a bandol il n’y a pas de confrérie de Saint Pierre pour les pêcheurs.
Max MOUTTE
.





2 Commentaires

  • Au 18° siècle sur la bordure de la cote de la mer méditerranée la commune portuaire de bandol se distingue par la fondation d’une confrérie érigée sous la protection du saint patron des « Gens de Mer » – SAINT ELME- et plus exceptionnelle la construction d’une chapelle en titre lui est édifié en 1772.
    Les Gens de Mer sont des naviguants qui ne pratiquent pas les differents metiers de la pêche maritime (poissons- crustacés et autres).
    GENS de MER : capitaine, patrons de barque marins ou matelot de petit ou grand cabotage – jeune mousse- navigateur aux longs cours toutes personnes ayant une activité maritime – tel que la S N S M actuelle de bandol qui sont les anges gardiens des citoyens en détresses dont nous rendrons un hommage a ceux qui ont quittes ce monde et ceux qui sont actuellement encore actifs –
    Devoir de memoire des genérations du Passé – du Present pour le Futur
    A la cerémonie du 19 juillet 2009
    Max MOUTTE

  • S N S M
    pourriez vous mettre une gerbe en complement d’un autre marin qui nous a quitté en pleine jeunesse – il n’y a pas si longtemps Hubert BOTZ – remerciements – a la S N S M pour leurs fonctions bénévoles aux risques leur vie pour celle des autres.
    Max