(par M. Calmel et M. Rebuffat) « Place Lucien GRILLON »

Les générations bandolaises et leurs amis seront heureuses d’apprendre que l’AMICALE BANDOL D’AUTREFOIS (association loi 1901 à but non lucratif) a eu une réponse favorable de Monsieur le Maire et de son conseil municipal pour dénommer la place de l’ancienne école de filles (souvent appelée à tort place de l’ancienne mairie)

« PLACE LUCIEN GRILLON »
Monsieur Lucien GRILLON, illustre personnalité locale, né en 1903, en sortant de l’Ecole normale de Draguignan il commença sa carrière d’enseignant aux Mayons puis à partir de 1926 à Bandol où il enseigna à des générations d’élèves. En effet, il exerça à Bandol jusqu’en 1962, âge de sa retraite.
De plus, il s’engagea dans la vie locale en étant élu Conseiller Municipal de Bandol en 1946 et resta élu pendant 37 ans jusqu’à la fin de ses mandats comme Maire adjoint en 1983. Elément moteur dans la création du jumelage avec Wehr Barden, il a été également passionné de tennis, on lui doit la création d’une des premières écoles de tennis pour les jeunes. Il a consacré la fin de sa vie à rédiger un ouvrage historique sur le patrimoine communal de Bandol.
Une souscription en vue d’apposer une plaque commémorative avait été ouverte en 1999, une somme a été recueillie à cette époque. Cette souscription n’est pas close, aussi nous demandons à tous ceux et celles qui n’auraient pas apporté leur contribution de bien vouloir adresser leurs dons, par chèque à:

L’AMICALE BANDOL D’AUTREFOIS
Villa Petite
Rue de la Fontaine
83150 BANDOL

L’inauguration aura lieu à l’automne en présence des enfants de Lucien GRILLON, la date vous sera communiquée ultérieurement.
L’AMICALE, forte de ses adhérents, bandolais de souche, bandolais de cœur, vous remercie de l’intérêt que vous porterez à cet évènement.
Maurice CALMEL et Monique REBUFFAT
Tél. 04 94 29 66 27
bandolautrefois@orange.fr





Article précédent : Bandol en roue libre

3 Commentaires

  • Jules Vernes, Lucien Grillon, Jean Vigier

    Ces 3 noms vont devenir des repères de Bandol: …/…

  • A la fin de l’année 2008 sera publié un livre relatant – les annales biographiques des personnages communaux qui contribué a l’existence de la vie municipale par leurs activités, leurs fonctions, leurs professions, et ceux qui sont venus en sejour au soleil de provence – une retropective du passé de la commune au cours de trois siecles – vous retrouverez le nom de nombreuses personnes de votre connaissance dont Lucien GRILLON et Jean VIGIER, bien autres.
    – pour tous renseignement s’adresser a Max MOUTTE – Biographe et Historien Communal de cet ouvrage sur le patrimoine communal de bandol.

  • complement sur la place Lucien GRILLON –
    Lucien GRILLON est le president d’honneur de l’amicale Bandol d’Autrefois fondée en 1992 par les anciens éleves de l’ecole communale de bandol dont il a été pendant 37 années un enseignant, puis le directeur ainsi qu’un elu du conseil municipal et cofondateur du tennis municipal avec Jean VIGIER.
    il sera un partisan en 1966 du Jumelage avec la ville de WER BADEN qui profitera de sejour aux scolaires de 1967 à 2008
    //// les associations comme l’Amicale Cycliste des Baies de Bandol y fera un sejour de randonnée cycliste de la region
    – ainsi que les membres de Union Automobil Club qui y fera plusieurs sejours – organisera le Rallye des Vins et des Gymkanas inter villes et U A B participera au carnaval de WEHR pendant la periode de 1967 à 1989 //// puis plus d’invitations municipales dont plus d’organisations de mes associations – de 1989 a nos jours les adultes de la commune n’auront plus de contacts avec leurs villes jumelles –
    une heureuse initiative a eut lieu ce 27 et 28 septembre 2008 ou est revenu quatre anciens wehrans du jumelages de 1967 cela permettra de renouer les contacts d’autrefois des adultes si la municipalité y consent –
    j’en conviens mon texte ne va pas plaire a certain – mais il est d’actualité concernant le jumelage particulierement sur WEHR BADEN – nous parlerons d’ONEX plus tard quand NETTUNO poser la question qui a étéfaire un sejour et connait cette ville ????
    Max MOUTTE.