(par J. Ledu) Baie de Bandol, plage du Lido fermée

IMG_0237.jpgPlage du Lido fermée suite échouage d’un yacht dans la zone de baignade.
Attendons allègement par envoi par dessus bord du champagne et du caviar.
Jacques LEDU
Crédit photos: Frédéric METEY (bandolais.fr)

NDLR: des « voileux » m’ont également signalé avoir vu sur l’eau ce yacht tenter une entrée dans la passe de Bendor, puis à Renecros.IMG_0236.JPG
Son échouage sur la zone la plus sablonneuse au final, et avec un nez très bas sur l’eau laisse penser à une voie d’eau, et donc à une manoeuvre volontaire qui expliquerait son comportement préalable étrange: se poser pour limiter l’invasion par l’eau, le temps de colmater… Serait-ce une nouvelle victime de la « sèche d’Alon » (pierre non signalée physiquement mais bien présente sur nos cartes marines)?
.





6 Commentaires

  • Les bruits de rues disent que c’ est sur la seche d’ alon que le bateau aurait souffert !( ce n’ est pas le 1er et ni le dernier!!) ce soir a minuit le nez était bien bas ! mais comment va s’ effectuer la remise a flot ? car a mon avis l’ endroit le plus pres pour sortir le bateau c’ est la ciotat ou toulon !
    En tout cas dans leurs  » malheur » ils ont la meteo avec eux !
    Affaire a suivre …

  • @ Laurie: c’est ce que je supputais dans mon « NDLR ».
    Confirmation par la Préfecture maritime:
    http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/actualite/communiques/2009/8/08.html

  • Et voilà avant de partir au boulot je regarde les infos sur lci et il parle d’ une pollution a l’ hydrocarbure avec fermeture des plages sur SANARY !!! mais pas + !! ah l’ information !!!!!!!!
    Bonne journée a tous

  • Très faible pollution de la baie de Bandol

    Ce qu’en disent les médias nationaux laisse penser que les traces d’hydrocarbures sont juste dues à l’échappement d’eaux de fond de cale du Yacht échoué hier.

  • Jacques Laforest

    La sèche d »Alon est bien connue des vieux Bandolais et des marins qui consultent les cartes . Pour l’éviter à coup sûr , il faut toujours « serrer  » près de la cote, en venant de Bandol ou de La Ciotat. La sèche est une pointe rocheuse qui part de 25 m. de fond et arrive sous la surface comme une pointe de crayon, sans aucun signalement physique , à la surface . il y a longtemps que les affaires maritimes auraient dû la signaler au moins par une perche ou une bouée .
    Il faut croire que cela arrange beaucoup de gens !!!!
    Sur les cartes marines , il y a un vague signalement d’un haut fond . mais comme les plages de Port d’Alon sont très fréquentées , surtout en été, il y a toujours 2 ou 3 incidents de ce genre tous les ans , sans avoir forcément la couverture médiatique , comme ce jour .
    Le haut fond est indétectable par beau temps mais il reste redoutable
    Ayez l’oeil et le bon!!!!
    Jacques Laforest

  • (par C. Suquet) Le Matanthar en remorque pour le chantier de La Ciotat