(Par J. Grillon – via PLT) Le « parlé pointu »

NDLR: merci à l’association bandolaise « PLT » (Pointus Légendes et Traditions) qui m’a permis de recevoir ce document co-rédigé par 2 passionnés de bateaux traditionnels. Merci aux auteurs d’accepter ainsi sa diffusion.
Rappel: l’inauguration de l’association donnera lieu à quelques festivités sur le port de Bandol ce dimanche 14 juin dès 10H. Ce livret vous sera utile pour comprendre le langage des passionnés.



Voici le petit livret destiné à tous ceux qui désirent habiller leur pointu d’un gréement latin et d’une robe, la voile latine: ceci pour bien marcher et pour ne rien casser à bord. Le parlé pointu, c’est avec des termes provençaux, qui sont souvent utilisés dans les pays méditerranéens.
pointu.jpgPar exemple:
– Un mât c’est l’arbre
– Le bout dehors, c’est le beauprés
– La grand voile c’est la grande
– En Provence le foc, c’est la polacre
Gérard NICOLE et moi-même, naviguons depuis plus de 10 ans sous voile latine. Nous avons unis nos connaissances et notre expérience pour écrire ce que nous avons appris au fil des ans et des rencontres. Ce recueil est synthétique, il est ouvert à toutes observations si nécessaires pour l’améliorer.
Jean GRILLON

TELECHARGER le « parlé pointu« 
.





2 Commentaires