(par J. Banchet) Poteaux et bittes en bleu à Bandol

C’est mieux… Manque plus qu’a les mettre partout!

poteaux bleus.jpg

Envoyé depuis mon iPhone – Julien BANCHET





8 Commentaires

  • Effectivement, en bleu tous ces bidules sont un peu plus visibles, et tu as raison, c’est moins tristounet que le gris qui sévissait partout…

  • Concernant tous ces bidules dont vous parlez et qui servent à contrer l’incivilité de nos concitoyens, je les préférais en gris, car ils étaient moins voyants et passaient presque inaperçus au milleux du paysage urbain. Maintenant ILS SONT VOYANTS!!!!
    Serge

  • @ Serge: les goûts et les couleurs, ça fera débat longtemps. Maintenant y’avait déjà débat en amont sur la pertinence d’autant de bittes et poteaux en ville…
    Mais puisqu’ils sont là, ceux qui ont fini par faire une overdose de gris sont contents. Entre un coup de peinture qui ravive, et des travaux pour casser les travaux précédents, je gage que pas mal de bandolais se satisferont de cette solution intermédiaire…

  • @ Fred
    Il est évident que les goûts et les couleurs…. Mais lorsque l’on trouve qu’il y a overdose de bittes (c’est vrai qu’il y en a beaucoup), mais l’incivilité de certains de nos concitoyens oblige une telle pratique, je pense sincèrement et sans aucun esprit polémique, que moins voyantes c’est mieux. Donc dans le ton de gris elle pouvaient presque passer inaperçues alors qu’aujourd’hui couleur bleu vif, il sera difficile de ne pas les voir. Ce n’est là que mon opinion qui je pense est partagée par pas mal de Bandolais qui m’en ont fait la remarque. Enfin dans ce genre de situation tout comme pour l’endettement de la ville, certains pensent que nous sommes au bord du gouffre, d’autres pensent que l’endettement est conforme à l’endettement des autres villes semblables à Bandol, donc facilement gérable.
    Comme ton blog est neutre, je me permets d’afficher une autre vue que celle des totalement anti-Barois.
    A+ Serge

  • à Serge,
    L’incivilité de certains n’oblige à rien du tout. Il pourrait tout aussi bien ne pas y en avoir, surtout là où a été pris la photo (le début de la rue des écoles ) : je ne vois pas bien à quoi elles servent ! Mais si les français dans leur ensemble ne sont pas disciplinés, ni civils ni courtois, ce ne sont pas les interdictions et obligations en tout genre qui vont y changer quelque chose. Je suppose qu’un adulte normalement constitué, sensé capable de remplir une feuille d’impôt, est en mesure de marcher sur un trottoir sans avoir besoin de toutes ses rambardes, grises ou bleues… Quand on « déresponsabilise » systématiquement les gens avec ce genre d’argument, ils ne faut pas s’attendre à trouver autre chose que des enfants turbulents et individualistes… et après c’est le cercle infernal.

  • @ Serge et Nathalie: je pense que Serge parlait plus des voitures qui se posent partout que des piétons…
    Maintenant tu fais peut-être aussi référence à l’expérience néerlandaise et aujourd’huii allemande qui vise à responsabiliser tout le monde:
    http://www.france24.com/fr/20080604-reportage-allemagne-bohmte-shared-space-abolition-code-route-liberte-experience-succes-securite
    Enfin, ça fait longtemps que je pense que l’éducation ne peut pas se faire qu’avec des panneaux et du mobilier urbain. Il faut aussi savoir mettre des gens là où c’est nécessaire. J’avais déjà parlé du problème du stationnement des remorques bateaux sur l’emplacement qui leur est réservé dans un article sur le bilan Barois:
    http://www.bandolais.fr/2008/03/franois-barois.html
    Les missions/affectations de la police municipale sont-elles les bonnes? Si on laisse faire, les plus hardis profitent de toutes les libertés possibles pour leur confort au détriment de la vie globale de la commune… Si on fait un rappel à la règle régulier, la plupart des égoïstes finissent par rentrer dans le rang. Mais il faut en avoir la volonté…

  • @ Nathalie
    Je suis en parfait accord avec toi, il faut responsabiliser les gens, mais comme les 99% des Français ne sont que des égoïstes et qu’ils ne veulent avoir aucune contrainte, les communes, les départements et l’état, sont bien obligé de prendre certaines mesures pour y remédier. Tout le monde sait qu’aujourd’hui la polution est un danger immédiat pour nos enfants et petits enfants et bien lundi matin vers 7h00 entre Sollies-Pont et Toulon, suite à pic d’ozone, la vitesse était limitée à 80 Km/h et bien seul deux véhicule un devant moi et un environ à 300 m derrière ont respecté cette limitation. Tu vois 3 sur 400 ou 500 véhicules celà fait plus de 99% d’égoïstes.
    Concernant les bittes, elles ont été mises pour empêcher les véhicules de stationner sur le trottoir et je disais simplement qu’en gris elles étaient moins voyantes. A+ Serge

  • @ Serge,
    Je sais bien que tu n’as pas tort et ça se vérifie tous les jours… malheureusement ! Ceci dit concernant la couleur, c’est vrai que c’est un peu voyant ! Moi j’aurais bien aimé vert foncé, à la traditionnelle, mais je connais une petite fille qui les aurait bien aimé rose, alors c’est subjectif… A+