(par C. Seux-Bos) De l’état-civil de Bandol à celui d’Ollioules

Couverture française d'un passeport européenVendredi matin, direction Sanary pour faire refaire notre passeport. Arrivés à la mairie à 10h50, la personne d’accueil nous indique qu’il faudra revenir l’après midi, car il y a déjà du monde avant nous à l’état civil et il n’y a qu’une seule employée.

Retour à la voiture et direction Ollioules.
Arrivés à 11h25, je lâche ma femme devant la mairie qui semble en ravalement. Une fois garé, je vais à la mairie, mais elle est fermée pour cause de travaux. Un monsieur me montre le bureau de l’état civil de l’autre côté de la place. Arrivé sur place, ma femme n’est pas là ??? Finalement elle arrive après être passée à la mairie provisoire dans une autre rue.
Il est 11h32 et l’employée me signifie fraîchement qu’il faudra revenir cet après midi, car « il y a déjà une dame avant vous qui est partie chercher ses timbres fiscaux, que pour faire un passeport il faut entre un quart d’heure et vingt minutes et qu’à midi ça ferme. Et en plus vous n’avez pas rempli le dossier » .
« Ben si, nous avons le dossier remis par la mairie de Bandol« .
« Votre dossier n’est pas complet« , et de nous remettre encore des formulaires à remplir.

Une bonne nouvelle quand même : nous pouvons remplir ce nouveau formulaire à l’encre noire ou à l’encre bleue. Je n’ai pas osé demandé si l’encre violette était autorisée.
Il faut quand même bien avouer que l’on va en mourir de cette administration. Et dire qu’après l’intégration dans TPM, nous irons peut être au Lavandou pour obtenir notre passeport…

Claude SEUX-BOS





5 Commentaires

  • Claude, tu oublies d’expliquer pourquoi on ne peut pas faire son passeport à Bandol…

    Parce que la mairie ne s’est pas équipée pour faire des passeports biométriques.

    On a une maison des vins, une médiathèque, mais on ne peut pas faire des passeports aujourd’hui.

    Sanary est équipée, le Beausset est équipée, Ollioules est équipée. Pas Bandol.

    C’est vraiment navrant, parce que les filles de l’Etat Civil à Bandol sont particulièrement accueuillantes et efficaces.

    Jacques

  • @Jacques:
    je confirme que c’est un service appréciable et apprécié, comme j’avais eu l’occasion de l’écrire (à une époque où les passeports pas encore biométriques étaient faisables en mairie de Bandol).

  • Suite du feuilleton.

    Aujourd’hui je me présente avec mon épouse à l’état civil de Sanary. Deux personnes font déjà des formalités avec les deux employées. En attendant je remarque une magnifique affiche : Pour vos Cartes d’Identité et vos Passeports, l’Etat facilite vos démarches ». Chic, c’est notre jour de chance. Puis mon regard s’arrête sur une petite note « A compter du 2/11/2011 vous devez prendre rendez vous pour vos demandes de CI et passeport » Aïe, là ça sent pas bon.
    Arrivés devant notre interlocutrice, elle nous informe que son matériel est en panne et que pour faire gagner du temps à sa camarade de jeu, elle va nous préparer notre dossier. Elle commence à éplucher nos papiers : ancien passeport, les timbres fiscaux, l’imprimé ad’hoc … et là ! coup de flash : Avez vous rendez-vous ? Ben non, nous pas sanaryens, nous bandolais, pas au courant. Nous déjà venus. Pas voulu nous prendre.
    – Attendez je regarde s’il y a d’autres rendez vous … , et dans un souffle : non il y en a pas.
    J’imagine une fraction de seconde que le coup est bon. C’était sans compter sur le « Je vais voir ma collègue » La dite collègue qui impérativement répond « non »
    Nous remballons tous nos outils avec un rdv pour la semaine prochaine … si les deux machines ne sont pas en panne, si l’une voire les deux filles n’ont pas choper la grippe ou la bronchite.
    Nous voilà rentrés à Bandol, pas plus avancés qu’avant mais avec quand même la joie de savoir que « l’Etat facilite nos démarches »

    Cerise sur le gateau : en regardant notre dossier, la dame s’est aperçu que le justificatif de domicile était juste à mon nom (quittance EDF) et que le nom de mon épouse n’y figuré pas. Ouh là, ça va encore se compliquer. Puis voyant notre livret de famille : « une photocopie suffira »; Et c’est ce genre de tracasserie que je déteste : 1- le livret de famille indique que j’ai été marié, mais en aucun cas que la personne qui m’accompagne est bien celle qui figure sur le livret; 2- Un livret de famille n’a jamais fait office de justificatif de domicile, vu que l’adresse n’est pas indiquée dessus.

    A suivre

  • Christian Delaud

    Claude,
    Je suis haletant d’impatience.
    Avez vous, ta femme et toi, eu votre passeport?
    La prochaine fois essaie la Préfecture ce doit être pire.
    Où est il le temps où j’avais mon passeport en 72 heures? (et ce n’est pas de la galéjade).

  • Alléluia !

    Arrivés 15h00 à la mairie. Sortis à 15h30. Il ne manquait rien à nos dossiers, juste la machine à prendre les empreintes digitales qui avait décidé de me faire marroner (à moins que ce ne soit l’inverse) Mais au bout de 5 essais d’un côté et 3 de l’autre, tout était en ordre.

    A si juste un petit moment de stress quand la gentille dame m’a demandé « Pourquoi avez vous 2 noms accolés ? » A la lecture de notre livret de famille, elle a compris, mais un quart de seconde j’ai cru qu’il allait falloir prouver ma nationalité française.

    Dernière précision si vous souhaitez engager les mêmes démarches : il faut une photocopie du passeport … malgré qu’on vous le prenne. On a eu un coup de chance, la dame nous a fait les copies moyennant 18 cts pièce.