(par C. Seux-Bos) Alzheimer Aidants 83 à Bandol

  • Publié le 16 Sep 2009
  • Commentaires fermés sur (par C. Seux-Bos) Alzheimer Aidants 83 à Bandol
  • Divers

NDLR: vous l’aviez peut-être vu dans Var Matin en juillet, mais Claude a raison de nous remettre une couche sur le sujet pour ceux que ça intéresse et qui seront passés à côté.
AA83.JPGCréée en mai 2005, l’association Alzheimer Aidants Var (AA 83), basée à La Seyne, a ouvert au mois d’août « Les Pensées de Bandol ». Il s’agit d’une structure d’accueil de jour au Bois Maurin. La directrice, madame Brigitte PERRAUD, insiste sur le double but de l’association : Création d’établissements de stimulation thérapeutique pour les malades mais également aide aux familles. Ces deux volets de l’association AA-83 représentent chacun …/…


…/… 50% de son activité. Depuis le mois d’août, dix personnes, domiciliées à Bandol, Sanary, ¾ de Six Fours, La Cadière, le Beausset et le Castellet, peuvent être reçues, 6 jours sur 7 et 51 semaines par an, à raison de 2 jours par semaine et par personne.
Il s’agit d’un accueil de jour autonome thérapeutique (programme en collaboration avec l’INSERM), encadré par Audrey DROSSARD, ergothérapeute et référante, une neuropsychologue, une infirmière, et des aides médicales psychologues.
Les pensionnaires évoluent par groupe d’autonomie (Stades légers, modérés et avancés), afin de permettre une harmonisation des exercices de stimulation et d’évaluation.
Les familles, qui bénéficient ainsi de jours de répit dans l’accompagnement permanant de leur parent, peuvent intégrer un groupe de paroles, de 8 personnes maximum. Egalement, une fois par mois un « Café nommé Mémoire » se tient à Toulon avec à chaque fois un thème différent, choisi par les familles en début d’année sur des thèmes récurrents : notaire, avocat, tutelle. …
Le projet de Bandol a été élaboré sous la municipalité de François BAROIS et entériné par la municipalité de Christian PALIX. La mairie loue les locaux à AA-83 avec une seule obligation: les résidents bandolais sont prioritaires en cas de liste d’attente.
N’oubliez pas que lundi 21 septembre est la Journée Mondiale Alzheimer.

Si vous souhaitez des informations complémentaires,

vous pouvez joindre AA-83 au 04 94 94 94 94.
Claude SEUX-BOS

.