(par C. Pinet) Concertation pour le déplacement du bus scolaire sur les hauts de Bandol

NDLR : Le déplacement de l’arrêt du bus scolaire sur les hauts de Bandol avait fâché les parents pour des raisons de sécurité (colère exprimée ici). La Mairie avait d’ores et déjà programmé une réunion pour revoir la question. Elle a eu lieu ce jour, et voici le compte-rendu côté parents d’élèves.

Ce jour, une réunion de concertation pour  le déplacement de l’arrêt de bus de Carrefour à été organisé en présence du Conseil Général ainsi que des divers représentants  des services de la Mairie et d’une délégation des parents d’élèves.

Le débat entre les parties  s’est définit sur deux axes, d’une part la manoeuvre du bus pour sortir de son emplacement et d’autre part le cheminement des enfants sur le domaine public  jusqu’au point d’arrêt en toute sécurité.
Les parents d’élèves ont pu exprimer  leur opinion sur le choix du nouvel emplacement et sur la dangerosité des lieux pour y parvenir.
En accord avec tout les tiers une proposition d’aménagement à abouti lors du débat.
La nouvelle configuration des lieux tient compte des deux paramètres de sécurité pour le bus et pour les enfants.

Tout d’abord,le ramassage scolaire du matin s’organisera en deux temps:
Dans un premier temps les enfants du hameau de la garduère seront récupérés à l’arrêt de bus situé face à point P sur la départementale puis un deuxième arrêt s’effectuera devant la résidence du mas du golfe sur le nouvel emplacement étudie par le CG.
Pour le retour de 17h un plan de circulation et un aménagement spécifique ont été pensé.
Il s’agit de déplacer le stop au débouché du tourne à droite de la départementale pour permettre la création d’un passage piéton muni d’un feu tricolore et ainsi prolongé le trottoir existant (ancien emplacement de l’arrêt de bus).
Côté opposé un trottoir sera également réalisé pour la continuité du cheminement des usagers en direction du nouvel arrêt.
Enfin, un rond point sera matérialisé au sol ainsi que 4 cédez le passage pour mettre en sécurité les 2 passages piétons au droit des trottoirs.
Une signalisation renforcée sera également installée par une alerte piétons et un feu tricolore.(la priorité à droite s’appliquera dans ce carrefour).

Dans l’attente d’un nouveau plan de circulation approuvé par le conseil Général et de la réalisation des travaux sur le site,accompagnatrice (muni d’un chasuble de sécurité et d’un stop)assurera avec les parents d’élèves l’encadrement des enfants de l’arrêt de bus jusqu’au trottoir existant.

L’ensemble des parents d’élèves remercient tout les participants et espèrent que cette solution sera rapidement réalisée.

Carine PINET
représentant les parents des 19 élèves





2 Commentaires

  • Christian Delaud

    Carine Félicitations
    Tu as été réactive et efficace
    Amitiés
    Christian

  • Bonjour à tous.
    Je chinoise, vous allez me dire. 🙂
    Mais il ne s’agira pas de feux tricolores, mais de feux rouges actionnés par le piéton qui souhaitera traverser.
    Bonne journée.