(par C. Delaud) Nouvelles formalités d’entrée aux USA

  • Publié le 3 Jan 2009
  • Commentaires fermés sur (par C. Delaud) Nouvelles formalités d’entrée aux USA
  • DiversTechno/Web

NDLR: j’ai hésité avant d’accepter la publication de ce billet, car le sujet semble assez loin de Bandol et de ma ligne éditoriale. Pourtant, j’ai accepté car il illustre un autre point auquel je fais référence sur tous mes blogs, y compris celui-ci, la dématérialisation d’un certain nombre de procédures administratives qui s’imposent aux citoyens. Ceci est un bon exemple du caractère de plus en plus incontournable d’Internet… Christian DELAUD lui espère surtout éviter aux bandolais des déconvenues dans leurs éventuels projets de voyage, cette mesure ayant eu une communication assez peu médiatisée.
A compter du 12 janvier 2009, les ressortissants des pays bénéficiaires du programme d’exemption de visa, dont la France, qui se rendent aux USA pour un séjour d’affaires ou touristique de moins de 90 jours, devront obligatoirement être en possession d’une autorisation électronique de voyage avant d’embarquer pour les US.
Cette autorisation électronique remplace le formulaire papier (vert) remis et rempli à bord des avions.
L’autorisation est valable deux ans.
Pour accéder et remplir ce formulaire, vous devez vous rendre sur …/…


…/… le site « ESTA » à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov/
Autorisation accordée, le voyage est autorisé.
Autorisation refusée, le voyageur doit solliciter un visa de séjour temporaire auprès des services consulaires d’une ambassade américaine avant de se rendre aux USA.
Autorisation en instance, le voyageur pourra vérifier l’avancement de son dossier sur le site « ESTA », Une réponse définitive sera disponible dans les 72 heures.
Cette autorisation n’exonérera pas le voyageur, pour accéder au territoire US, de subir les contrôles biométriques au poste frontière,
Je rappelle que pour les citoyens des pays exemptés de visa, dont la France, ce dernier est obligatoire si vous ne possédez pas un passeport biométrique ou à lecture directe émis avant le 26 octobre 2006:
200901021914.jpg
Le passeport électronique dit aussi biométrique est progressivement déployé en France depuis le mois d’avril 2006. Il est muni d’une puce électronique et d’une photo numérisée.
Ce passeport est un titre individuel. Les enfants, quelque soit leur âge, posséderont leur passeport et ne seront plus inscrits sur celui de leurs parents,
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser :
au ministère des Affaires étrangères,
ou sur le site français de l’ambassade des USA
Christian DELAUD
.