Nouvelle rentrée pour l’Université du Temps Libre de Bandol

L’Université du Temps Libre de Bandol fait figure d’institution culturelle à Bandol, et vénérable qui plus est : active depuis 1997, et ayant abrité des conférences données par des noms prestigieux.
Cependant l’association vit avec son temps, et pour la rentrée 2011, modernise les relations avec ses adhérents : un site web présente en ligne les activités de l’UTL de Bandol, et permet de consulter et même recevoir par email toutes les infos publiées par l’association (modifications de plannings, ajout d’événements, rappel des pauses pour vacances scolaires, compléments des cours, bref toute information utile à la vie de  l’UTL, et de façon automatisée).

Rentrée UTL BandolL’Assemblée Générale qui se tiendra aujourd’hui (16H) au centre culturel de Bandol sera l’occasion de présenter les manifestations programmées pour cette année, ainsi que les cycles de cours proposés sur 24 semaines jusqu’à mai.
Et parmi les matières couvertes, 3 nouveautés, dont une que j’aurai le plaisir d’assumer.

En effet, Roger CRAVERO qui préside l’UTL de Bandol m’a sollicité pour aborder l’informatique sous un angle différent de ce que peuvent proposer les associations vouées à la diffusion du savoir informatique par la pratique (bureautique, manipulation des outils internet, multimédia, etc.), au sein d’ateliers (ce que fait fort bien aussi la cyberbase municipale à la médiathèque).
Nous sommes tombés d’accord sur un programme de 24 cours baptisés « Culture Informatique et Internet » . En grandes lignes (et ce sera adapté à la demande du public qui répondra présent), il s’agit de démythifier un secteur extrêmement vaste et jargonnant plus que de raison: répondre à vos questions sur l’univers informatique, surtout celles qu’on ne prend jamais le temps de traiter à fond en cours « classiques ».

Au lieu de manipulation (nous n’aurons ni clavier ni écran ni souris à disposition), il s’agira de travailler (très souvent à base d’analogies), à comprendre cet outil à tout faire qu’est l’ordinateur connecté (et ses déclinaisons: téléphones, tablettes,…), outil largement dévolu aux fonctions de communication. Comprendre sa sécurité, quel choix d’outil pour quels usages, pourquoi certaines entreprises dominent le secteur, les évolutions et tendances, pourquoi « ça » ne marche pas, etc., et faire la peau à quelques idées reçues que les médias ont largement construites et que les formateurs ont la lourde tâche de corriger patiemment. Quelques séances seront même à 100% consacrées à clarifier du vocabulaire.

Typiquement, pour ceux qui avaient assisté à la conférence Internet organisée par Maurice CONNAT à Bendor en juin 2009, c’est prendre le temps au travers de 24 semaines de cours (à raison d’1H30 chaque), de creuser de façon très informelle les questions soulevées ce jour-là. En m’y repenchant, je m’aperçois que mon article de l’époque concluait sur mon souhait de proposer de traiter ces questions à… l’Université du Temps Libre, ce que je ne fis jamais.

Merci donc à Roger CRAVERO et à ceux ou celles qui l’y ont conduit, d’avoir pris l’initiative de ce contact, et de la confiance nécessaire pour me confier sous « sa bannière » un groupe d’étudiants que j’espère de tous âges, tous niveaux, et curieux: peut-être toi ami lecteur…

F.M. – www.bandolais.fr

Disclosure : au-delà des liens dont je fais état ci-dessus qui me connectent dorénavant à l’UTL de Bandol, il convient de préciser également que l’association a aussi pris contact pour mettre en oeuvre son projet de site internet (avec les contraintes de ses moyens associatifs), projet pour lequel je suis intervenu dans le cadre de mon activité professionnelle, en appliquant leurs besoins de communication sur un « moule » de blog basique mais répondant aux fonctionnalités recherchées. J’espère que le site satisfera autant ses visiteurs qu’il facilitera la vie de l’association.





Article précédent : La Farandole… face à Bandol

3 Commentaires