Nouveau changement sur Bandolais.fr

J’avais fait une première tentative de forcing quelques mois en arrière. La résistance s’était organisée, emmenée par un leader rompu au combat syndical. Cette fois je tiendrai bon: les jeunes générations se plaignent d’un réglage très désagréable sur les liens du blog, avec raison.

Jusqu’ici, les liens internes entre articles de Bandolais.fr s’ouvraient dans la fenêtre utilisée pour la visite (vous restez sur le blog, je suppose que vous savez y naviguer). Les liens externes, à la demande de quelques irréductibles, je les forçais à s’ouvrir dans une nouvelle fenêtre (vous gardiez celle de Bandolais.fr en arrière-plan). C’EST FINI!!!

Je pensais l’annoncer ce soir aux bandolais venus à nos rencontres du web local, mais ça m’est sorti de la tête.

Je ne vais pas reprendre tous les anciens liens présents sur le blog (quelques milliers a priori) mais dans le futur, quand vous cliquerez sur les prochains liens des articles de ce blog, la fenêtre affichera la page cliquée.
Si vous voulez conserver une fenêtre sur l’article, il vous faudra apprendre le CLIC DROIT. Sur votre souris, le bouton de droite sert à ça: obtenir un menu qui vous permet de choisir d’afficher le lien cliqué, dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Si vous appuyez sur la touche Ctrl de votre clavier pendant le clic, vous obtiendrez le même résultat.

Vient un moment où il faut retirer les béquilles, et où chacun doit apprendre à marcher. Imposer l’ouverture d’une nouvelle fenêtre à quelqu’un qui n’en a pas toujours envie, et qui sait parfaitement comment l’obtenir s’il le décide, est discourtois (encore une règle d’usage sur Internet). La cyberbase de Bandol ou des entreprises comme la mienne sont faites pour vous aider à apprendre les bonnes pratiques et progresser dans votre utilisation du web. Je ne peux pas continuer à me mettre à dos les internautes aguerris pour ne pas froisser les habitudes de certains (qu’ils devront perdre tôt ou tard de toutes façons).
Une nouvelle habitude à prendre, mais courage, ce n’est vraiment pas sorcier.

F.M. – Bandolais.fr





2 Commentaires

  • La vie est faite de petites contrariétés 🙂 Tu as oublié de préciser un truc, si vous avez encore Internet Explorer 6, changez ! (je ne sais pas toi, mais moi dans mes différentes stats, j’en vois encore !!!). Bonne journée 😉

    —————————-
    NDLR: Internet Explorer 6 représente encore 5% des visites sur le blog… On est dans la marge, mais c’est vrai que c’est étonnant. A noter que Chrome (Google) affiche une progression insolente, et talonne Firefox aux alentours des 7-8%

  • Pareil pour Chrome, pourtant il ne font pas de publicité ‘ grand public ‘ je pense que c’est seulement du au bouche à oreille, ce qui est excellent. Et pour IE6, je fais encore des versions adaptées, mais perso j’arrête en 2011, c’est décidé, je les enverrai vers la version mobile 😀