Nous v’là bien avancés !

Je râle par ce que je me suis obligé à aller au Conseil Municipal aujourd’hui. Vous allez dire qu’à mon troisième Conseil Municipal (de ma vie), je suis vite fatigué. C’est juste qu’à 17H, j’aurais dû faire aut’chose que d’aller filmer un conseil plat d’une heure: mon boulot par exemple (le vrai, celui dont j’essaie de vivre).
Oui mais voilà, les images du dernier Conseil n’ayant pas été diffusées par la Mairie alors qu’une nouvelle séance se tenait aujourd’hui, j’ai supposé qu’on nous prenait (moi et quelques autres), pour des ânes: que j’te le filme en vidéo mais que j’te l’diffuse pas, etc.
Alors au lieu de regarder ça tranquillement le soir chez moi sur le site de la Mairie, une oreille pour la vidéo, et les yeux sur mon courrier du jour, je m’y suis repointé au Conseil ce mardi, avec 2 caméras.
Et j’ai bien fait. Parce que …/…


…/… les jolies caméras officielles de la dernière fois, elles ont disparu (c’était trop beau pour être vrai): juste une petite autre, au fond de la salle, derrière le public (comme ça, si on voit la tête d’un membre de l’assistance, ça pourrait faire une excuse pour pas diffuser les images?). Mais surtout, si ses images sont autant diffusées que les précédentes, on n’est pas prêt de les voir sur Internet nos conseils municipaux…
Alors voilà, j’ai filmé, dans de mauvaises conditions, sans le son officiel, avec une caméra pas à moi, sans vrai pied vidéo, des images un peu tremblées et pas idéalement cadrées. Mais puisqu’il faut en passer par là, c’est moi qui vais les diffuser ces conseils municipaux: enfin, comme j’ai pas que ça à faire, je mettrai les passages de mon choix, ou ceux exploitables, enfin je verrai bien.
Et si ça paraît injuste à certains, partial, ou autre, faudra s’adresser à la Mairie, bureau du premier adjoint (celui qui est en charge de la communication). Pourtant le site des amis de Marcel Bogi avait annoncé que ce serait la Mairie qui communiquerait sur la vidéo lors des conseils: ils devaient avoir de bonnes sources (dans un premier temps on nous avait même promis que c’était pour les internautes bandolais)… Mais pour l’instant, la seule communication sur le phénomène vidéo, c’est qu’on sait (enfin on le pense), que les séances sont enregistrées. Nous v’là bien avancés!
Allez, je vais tâcher de trouver un peu de temps d’ici le prochain conseil pour « dérusher » et vous proposer mes extraits de ce conseil, avec 3 ou 4 « sorties » de l’opposition, mais rien de très palpitant (c’est quand même toujours instructif de voir nos élus dans leurs rapports officiels et publics, sur divers dossiers, même si ce conseil est le moins intéressant de ceux auxquels j’ai assisté). Mais si certains veulent avancer le boulot en nous faisant part de ce qu’ils ont retenu de la session du jour, les commentaires ci-dessous leur sont ouverts pour ça: à vos claviers.
Frédéric METEY
www.bandolais.fr

PS: si à tout hasard, la Mairie travaille effectivement à une prochaine diffusion des enregistrements vidéos du Conseil Municipal, de Bandol, cet article est évidemment nul et non avenu. Mais comme on ne sait pas grand-chose de ce qui se passe à la Mairie, je râle. Pour ma part, j’avais prévenu.
.





6 Commentaires

  • muriel anguenot-harroué

    les édiles présentent presque tous un dédoublement de la personnalité qui résiste a tout traitement : c’est ainsi que l’on voit des  » candidats  » hyper communicants » , qui se métamorphosent en élus hyper prudents , voire muets , introvertis coté com. , relativement méprisant pour l’électeur devenu inutile pour 6 ans .
    alors un grand merci a FRED pour l info qu’il donnera sur le déroulement de la Chambre ( d’enregistrement ) aux ex- tres interessants – electeurs-contribuables !

  • La dictature, c’est « ferme ta gueule » et la démocratie c’est « cause toujours ».
    Coluche

  • @Fred
    Je crois que tu es en train de dessiner le portrait d’une communication locale alimentée par des lecteurs soulevant des questions qui intéressent les Bandolais en général. C’est bien également que toutes ces interventions soient filtrées par un Directeur de la Rédaction dont nous avons pu apprécier l’objectivité et aussi le courage. Cette démarche me va bien, elle se substitue à un support en situation de monopole qui ne remplit pas toujours sa mission avec objectivité. Alors continuons à faire de ce « journal » le « journalier des Bandolais »

  • @ Jean SARRAT:
    ça serait idéal que je puisse proposer un journal indépendant, avec un vrai rôle de journaliste à plein temps ou de rédac’chef. Mais cela ne peut se faire qu’avec un soutien de la population, individus et entreprises.
    Dernièrement, j’ai réussi à me faire griller par le blog de l’équipe Barois par 2 fois: les résultats des européennes, et le compte-rendu du dernier Conseil Municipal. Pourtant l’équipe de l’ancien Maire n’est pas encore à la pointe en matière d’Internet, mais ils ont prouvé plus d’implications que moi sur ces 2 dossiers (hautement politiques il est vrai), alors bravo, même si leur compte-rendu est orienté (notamment par ce qu’il ne dit pas).
    Il faut que nous soyons nombreux à blogger Bandol pour en retranscrire sur Internet la complexe vérité.
    Continuons à faire de Bandolais.fr un RV bandolais quotidien, mais tant que je le fais sur mon temps libre (et même si c’était à plein temps), il faut d’autres plumes et d’autres yeux pour couvrir Bandol. Lisez… et participez!!!
    PS: pas encore eu le temps de reprendre les bandes vidéo du dernier Conseil Municipal. Encore quelques jours de patience…

  • Les premières images d’un Conseil Municipal de Bandol

    Comme annoncé, puisque la Mairie a décidé de filmer les conseils municipaux mais en gardant les images pour elle, contrairement à ce qui fût un temps annoncé sur le site des amis de Marcel BOGI (premier adjoint et responsable Communication), j’ai donc …

  • Bandol diffuse son conseil municipal en vidéo

    Là je dis bravo. Je l’ai suffisamment réclamée pour me réjouir de cette innovation dans la vie de Bandol: le dernier conseil municipal (auquel je n’ai pu assister, pas plus qu’à tous ceux depuis novembre dernier) a été filmé, et