Moi j’aime bien la démocratie!

C’est un système imparfait, et le mot de Churchill au sujet de la démocratie me revient souvent en mémoire dernièrement…

Souvenez-vous, j’appelais de mes voeux une forme de coopération, l’aboutissement d’une large coopération des intelligences, sans triomphe offert à personne dès le premier tour. Il n’y aura pas eu de grande alliance entre les listes à Bandol en 2008, mais au final une forme d’équilibre, et aussi une forme de coopération. Le résultat sera certainement moins tranché que vous ne l’avez peut-être rêvé, mais je trouve qu’il sera source d’inspiration et d’humilité pour le prochain vainqueur, quel qu’il soit. En tous cas s’il est démocrate…

Mais je veux le croire, et ça me tranquillise pour ce second tour.





Article précédent : La chance de Barois ?

3 Commentaires

  • Salut Fred
    Je t’écris parfois pour te donner mon impression sur tes articles mais là permets moi de te demander publiquement d’être plus précis : quels mots de Winston « let it be » ? « je n’ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur » ?…
    N’oublies pas que dans cette ville depuis 7ans on s’est cru voltairien en fourguant du « tanguy et laverdure » comme « despote éclairé » en pensant « il est à propos que le peuple soit guidé et non pas qu’il soit instruit », je préfére pour ma part retenir des penseurs du XVIIIeme « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrais jusqu’au bout pour que vous puissiez continuer à le dire » pour cela je n’ai pas plus besoin d’alliance bricolée de second tour que de temple contemporain (à faire hurler les « Jean Guitton » :lol : ) de la culture et autre petits fours municipaux
    Est ce que quelque chose te gène dans mon raisonnement ? (je m ‘adresse à Fred mais si des amateurs de « carte postale », « cartes de visites ministérielles » ou autres militants moins objectifs que convaincus ont envie de me convaincre n’hesitez pas !)

  • « La démocratie est le plus mauvais système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire. »
    Caché dans le lien « mot de Churchill »

  • @ Seb (et Pierre): Merci Seb. Il y en a une autre du même homme (sauf erreur): « écouter les conversations politiques au café du commerce est le meilleur vaccin contre la démocratie » (de mémoire). Que penserait-il de nos activités en ligne? Mais c’est difficile de transposer: Churchill, homme d’une autre époque, serait autre aujourd’hui…