Météo d’automne: raid tardif des moustiques

  • Publié le 15 Nov 2008
  • Commentaires fermés sur Météo d’automne: raid tardif des moustiques
  • ActualitéHumeur

Les années se suivent, sans forcément se ressembler. Si 2007 nous avait offert 10 mois de très belle saison, 2008 aura eu un profil plus conforme au climat tempéré en France. Non pas qu’on ait subi un ciel très changeant, mais en termes de températures, le printemps aura été un vrai printemps, et l’été ne s’est installé que le 21 juin (pile à l’heure). L’automne a débarqué fin septembre, et c’est plutôt normal (mais à Bandol, ça nous chagrine, car nous sommes mal habitués, avec le plus souvent des privilèges météo que nous envient les autres régions, et même parfois nos voisins immédiats).
Octobre aura été un vrai mois d’automne, copieusement humidifié. Et c’est peut-être la cause de la présence de moustiques qui nous surprennent ces temps-ci.

On a connu des étés à moustiques s’étirant jusqu’à décembre. Mais s’ils nous ont foutu la paix cet été, en non-spécialiste je me dis que les pluies récentes ont bien pu contribuer à réveiller des bestioles qui en ce moment nous enquiquinent. Chaque soir à l’heure du coucher, c’est la baston dans la chambre, et je tâche d’occire au moins deux ou trois diptères. Peine perdue, car notre habitude de dormir volets fermés fenêtres ouvertes fait qu’au matin, on relève systématiquement quelques traces de piqûres entre les cheveux et les épaules. Mais j’habite sous la voie ferrée. Peut-être que ceux du haut, perchés sur les collines sont épargnés. On va finir par prier pour avoir un bon coup de froid qui en terminent avec ces nuisibles. Un comble (que fait la police?)!

F.M. – Bandolais.fr

.