Merci à tous !

Mes lecteurs auront fini par me faire mentir, moi qui mettais un point d’honneur à faire ce que je disais et dire ce que je faisais : le dernier billet de lundi n’aura donc été que l’avant dernier…

Il en faut un de plus pour remercier tous ceux qui ces derniers jours m’ont fait savoir leur attachement à ce blog. Et dire un immense merci à la petite quarantaine de participants au pot final de mardi soir au Tchin-Tchin qui m’auront donné quelques émotions ultimes autour de ce blog quitte à m’encourager dans tous mes vices :

  • une orgie de gâteaux (c’était presque du gâchis tant il y en avait et qu’on n’a pu finir)
  • 1kg de chocolat, que j’ai rapporté intact à la maison (Dios mío! a dit ma moitié…)
  • un livre de journaliste sur la politique (que je voulais me procurer, il n’y a pas de hasard)
  • un Golden Blog Award (distinction que le monde entier envie à Bandol – mon égo y survivra-t-il?)
  • une reproduction de la colombe de la paix de Picasso (il va falloir fortifier mon bureau) dédicacée par mes lecteurs
  • un paquet de gentils mots à conserver longtemps pour me souvenir de cette soirée
  • et cerise sur le Sundae*, une subvention collective qui complète idéalement le prix de revente d’occasion de ma tablette tactile pour la renouveler par le modèle dernier cri, étui inclus et housse étanche (pour mes usages maritimes) incluse aussi… (renouvellement que je différais depuis des mois pour cause budgétaire, c’est un très beau cadeau que vous m’avez fait là, et pile « dans le mille »).

Ca m’a quand même coûté un discours (et une bonne suée), filmé par Bandolweb (merci pour avoir gardé une trace de ce laïus improvisé) que je vous poste ci-dessous. Si après un tel argumentaire, vous n’avez pas envie de vous lancer dans un blog citoyen local, c’est que vous êtes paresseux du clavier (mais ça se soigne, par exemple en optant pour le photoblog, le vidéoblog, le collectiblog**, etc.).

C’est déjà trop long pour un article superfétatoire donc je stoppe ici, mais je ne pouvais pas clore le blog sans ce dernier MERCI.

 F.M. – www.bandolais.fr

* cette version geek de la cerise sur le gâteau bien de chez nous était l’expression favorite du directeur scientifique de mon mastère spécialisé en 2002.

** le collectiblog est une version intéressante du blog citoyen en ceci qu’elle vous donne une chance de faire travailler les autres à l’écriture





Article précédent : Dernier billet pour Bandolais.fr

5 Commentaires

  • […] Jean Pierre Chorel a créé cette page Facebook Web bandolais. […]

  • salut à tous,
    Un adieu à FRED, au moins sur le web, c’est un adieu à vous tous.
    Étonné du nombre de personnes qui ont lu régulièrement ce qui se lisait sur ce blog/forum sans jamais prendre la parole. Nous sommes orphelins aussi de ces gens qui par leur présence es qualité de simples lecteurs ont également participé. Merci à eux.
    La fin de ce blog sonne un peu comme une fin d’année scolaire : on reste en contact . . . . C’est peut-être cette nostalgie qui fait que vivent les associations d’anciens élèves.
    Les gens ne meurent définitivement que lorsque les vivants les oublient.
    Nostalgie toujours.

    Mardi soir le moment ne se prêtait pas à un (long) discours sur la symbolique de la Colombe de la paix de Pablo Picasso : voici un morceau de wikipédia :
    En janvier 1949, le Parti communiste, très engagé dans l’action pour la paix aux côtés des chrétiens et des libres penseurs, demande à Picasso de dessiner une affiche symbolisant le Mouvement de la Paix. Picasso trace le profil d’une colombe, comme les pigeons blancs qu’il garde en cage dans son atelier et ceux des arbres de son enfance à Malaga.
    Dans l’iconographie chrétienne, la colombe représente le Saint-Esprit.Cette colombe parle aussi de l’histoire de l’arche de Noé racontée dans la Bible. Elle rapporte cette feuille d’olivier pour « dire » que le niveau de l’eau a baissé. C’est donc la fin « du cauchemar ».
    Je ne crois pas en dieu, et ne suis pas de gauche, mais pourquoi se priver de symboles, pourquoi établir des murs entre les personnes au motif qu’ils ont choisi la droite plutôt que la gauche, ou même les extrêmes, tandis que les oiseaux et les pensées humanistes survolent tout ça allègrement malgré les efforts que font « les sectaires », les guides de la pensée unique, les assoiffés du pouvoir, les prédateurs à la courte vue, pour museler, interdire, brimer, tuer. Alors oui pour une colombe fut-elle communiste pour illustrer l’action de Fred le centriste humaniste modéré et . . . modérateur 🙂

    Fred, cette douce colombe de la paix, à bien voulu que je vous propose un autre visage que ce que vous connaissez de moi au travers de mes pamphlet. Merci d’aller sur mon site marchand : http://www.directairscale.com. Pehel n’est pas QUE pehel et je suis largement plus heureux d’avoir réussi à bâtir ce site (et les avions dont je suis le géniteur) que de vous avoir abreuvé de « remue-méninges » pas toujours très heureux et souvent un peu trop acerbes. Je m’en excuse. J’espère que l’on m’aura un peu considéré comme un exhausteur de gout comme le poivre sur le melon plutôt que comme un analyste pontifiant.

    Merci à FRED aussi de m’avoir placé dans une liste de Hooligans tout en continuant à me publier. C’est là qu’il a gagné son grade de général dans l’ordre de la colombe de la paix. C’est ce que j’ai voulu exprimer avec la symbolique des griffes de la colombe : à l’époque où elle a été dessinée les colombes fleurissaient avec des barbelés, des étendards à tête d’aigle, des svastikas dans leurs griffes, pour ceux qui s’en souviennent.
    Ce temps-là pourrait bien revenir les jours ou les FRED se seront tus comme dans tous les pays où ces blogs sont sévèrement réprimés, Turquie, URSS, Chine, Crimée, etc.

  • Très sympathique soirée de clôture sous le signe des 3G : gratitude, générosité et gourmandise ! Chacun ou presque est venu avec un cadeau et/ou un gâteau ! Overdose de douceurs pour faire passer l’amertume avec le sourire ! Il y a même eu des nouveaux parmi les habitués, alors forcément on se dit que ça serait dommage de stopper cette dynamique de convivialité des 3eme mardis du mois !…

    La dernière soirée sous l’égide de Bandolais.fr, mais pas forcément la dernière réunion du Web bandolais !…

    Merci à toi Fred !

  • Comme il est difficile de passer de tout à…. rien …..
    J’ avoue que cela est un peu brutal, une addiction comme une autre !!! certes, mais addiction
    enrichissante,
    Beaucoup de bonheur à vous fred,

  • Jean-Pierre Chorel

    Oui, c’est vrai que ça serait dommage de ne pas perpétuer ces réunions mensuelles où la convivialité règne.
    Afin de rendre un dernier hommage à Bandolais.fr, et donc à Fred, j’ai créé une page Facebook https://www.facebook.com/pages/Web-bandolais/755285751172847?skip_nax_wizard=true