Médiathèque sur rampe de lancement

Les travaux d’aménagement doivent avancer sous peu à la médiathèque. J’ai dit que mes informations prévoyaient des débuts d’activité au plus tard en novembre…
En fait, les premiers personnels municipaux à voir leurs bureaux transférés vers l’étage de ce nouveau bâtiment pourraient même faire mouvement dès courant octobre. Et si tout va bien, à la Mairie de Bandol on espère y donner un premier concert dans les mêmes eaux…
En fait, si mes sources sont justes, ce ne sont pas moins de 13 manifestations culturelles qui sont déjà en cours de programmation d’ici mars. Des régisseurs auraient même été engagés pour faire tourner cette salle moderne, et un partenariat avec le Casino Partouche étofferait le fonctionnement de ce nouvel équipement. Tant mieux pour tous ceux qui s’inquiétaient de savoir comment on allait « amortir » cet héritage du mandat Barois: il semblerait qu’au service animation, on n’ait pas chômé, et que des pistes aient été trouvées. Et après des efforts pour animer la saison en septembre, la municipalité essaie aussi visiblement d’annualiser le rythme de la ville. J’applaudis à ces efforts.
A noter quand même que la rentabilité autonome d’une salle de cette taille semble illusoire: des sources professionnelles m’ont permis d’avoir des chiffres qui laissent penser que chaque utilisation de la salle sous forme de concert ou assimilé serait déficitaire, le seuil critique pour parvenir à un événement (de ce type) rentable se situant à un peu plus de 1000 places… Je nuance parce que c’est évidemment modulable via le prix des billets, mais je crains que Bandol et ses alentours n’abritent pas suffisamment de millionnaires.
Bref, espérons que le succès soit là, que la transparence municipale nous permette de nous faire une idée de l’intérêt et du coût des futurs événements. Et pour ce qui est du premier concert, je vous laisse faire les pronostics, mais si ça se confirme, ça devrait plaire plutôt au public féminin, et plutôt jeune… enfin je crois.





Article suivant : Restructuration municipale

17 Commentaires

  • …alors moi je dis Christophe Mae.

  • @ Nico: bien tenté, mais je crois que C. MAE est plus universel que ça: il plaît même autour de moi à des « vieux » de ma génération, et pas seulement aux filles… La guitare acoustique sans doute.
    Faut retenter, c’est un truc plus ciblé selon moi.

  • Très satisfait que la médiathèque avance, car comme le dit Fred, il faut la rentabiliser.
    Il y aura enfin des spectacles à Bandol, merci au service animation et à toute l’équipe en place, comme quoi, lorsque l’on sait se servir d’un bon outil, même laissé par une équipe précédente, on peut faire du bon travail.
    En conclusion, merci à François Barois et son équipe de l’avoir fait sortir de terre et merci à Christian Palix et son équipe de l’utiliser au mieux.
    A+ Serge

  • Jean-Pierre Chorel

    Comme tu le sais, je suis très joueur !
    Je me lance : Alizée !

  • M Pokora ?
    Non là, tu as droit de me dire qu’il plait aussi a certain garçon… 😉

  • @ Jean-Pierre et Nico: j’ai dit féminin et jeune, mais j’aurais dû préciser pubère, ou presque. Vos réponses, comme celles que j’ai reçu de certains par email, sont carrément axées sur les adolescentes (enfin, là aussi je crois – et je me rends compte que mon suivi de l’actu musicale me rend incapable de penser sérieusement à une reconversion comme critique du top 50: j’ai quelques lacunes).
    En plus, ces deux-là, on les a pas déjà eu sur les podiums de l’été ces dernières années?

  • Bon alors c’est c’est Franck Mickael !

  • Bravo Nico, tu as trouvé!!!

  • Haaaaaaaa !
    J’espère avoir droit a 2 entrées au moins !
    Je suis prêt à investir dans un aller-retour TGV pour ne pas manquer ça.
    Plus sérieusement, enfin je ne sais pas si c’est l’endroit approprié pour ça (attention je ne veux pas déclencher de polémique ou autre), je voudrai bien recueillir l’avis de bandolais quant à l’architecture/l’emplacement de ce projet.
    Qu’en pensez vous ?

  • Jean-Pierre Chorel

    J’aime bien ton humour, Nico…

  • Non, Nico n’a pas trouvé!
    Quant à ses interrogations sur la médiathèque, les précédents articles et commentaires sur ce blog pourraient lui fournir la réponse, mais je vais tâcher de résumer avant que ça s’enflamme à nouveau:
    – architecturalement, on aime ou pas, un bâtiment qui a un jumeau aux Sables D’olonne. Y’a les pour et les contre.
    – l’emplacement, d’avis à peu près unanime, est une hérésie, dont beaucoup se demandent encore comment l’ancien Maire a pu le faire avaliser par l’architecte des monuments de France. Tous mes amis de l’extérieur qui sont passés devant en sont « tombés sur le cul » (parisiens, provinciaux, étrangers du sud ou du nord).
    Mais tout ça ce sont des discussions du passé maintenant que le bébé est là, et l’avenir devra se focaliser sur l’utilisation.

  • Ne mettons pas d’huile sur le feu effectivement…
    Mais il est vrai que tant l’architecture que l’emplacement du bâtiment laissent a désirer (le pire etant surement le sort réserve aux riverains, mais bon…).
    Tiens pour info, il semblerait que le cabinet d’architectes en charge de la mediathèque soit le meme qui, il y a de nombreuses années, a « pondu » la magnifique tour de Romainville en region parisienne.
    http://images.google.fr/images?q=tour%20romainville&ie=UTF-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wi
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_hertzienne_TDF_de_Romainville
    En ce qui concerne cette dernière, ça n’est vraiment pas une de leur plus belle création.
    L’édifice a toujours attiré ma curiosité (surement dû a son manque d’esthétisme), et j’ai souris en voyant que la mediathèque-de-bandol-qui-a-tant-fait-parler sortait de leur bureau…
    Bon si ce n’est Franck Mickael…ben j’ai beau chercher je ne vois pas :s
    Un indice ?

  • Je tente:
    Laurent Voulzy.
    Quoi qu’il est peut etre un peu « gros » pour la mediatheque.

  • Le voile se lève sur la Médiathèque

  • Patrick FIORI !
    J’ai mis le temps, mais voici mon dernier mot Jean Pierre.
    😉

  • Nico est disqualifié, puisque j’avais publié la réponse dans mon article de cette nuit…
    😉
    http://www.bandolais.fr/2008/09/le-voile-se-lève-sur-la-médiathèque.html

  • (par J.C. Janicot) Impressions sur la nouvelle médiathèque

    NDLR: je n’ai pas encore eu l’occasion de découvrir l’intérieur de la nouvelle médiathèque de Bandol, mais certains ont déjà pu se faire une idée. Voici un témoignage (sévère) qui appelle les vôtres en commentaire…