Machination à Bandol, médecin légiste et blog polémique

C’est une lectrice qui me signale que l’association des amis de Marcel BOGI a publié une lettre ouverte au Maire, puis la réponse obtenue, passées sous mes radars.
Je n’ose vous révéler ma réaction à cette lecture, mais j’ai encore les zygomatiques courbaturés. En effet, le mélange que mon titre d’article vous résume de façon certes obscure (je le concède), s’avère redoutablement efficace:
– on y apprend que

l’association des amis de Marcel BOGI (dont on m’avait expliqué qu’elle n’était pas vraiment politique – presque un club de loisirs) a voté pour la liste municipale Palix/Bogi comme un seul homme, en dignes amis de celui qui est encore premier adjoint. Au moins cette fois les choses sont claires.
– on y apprend que le fait que mon blog ait eu l’info dans la journée qui a suivi (je rappelle que cette info m’est parvenue de sources multiples y compris de l’extérieur de Bandol) serait la preuve d’une machination politicienne (machination je ne sais pas, mais considérant que l’information m’a été donnée par des gens de tous bords, et non pas immédiatement mais tout au long de la journée suivante, le caractère probant est discutable). Et qu’il est loin le temps où le même René LEVRON (maintenant Président de l’AMB) louait les efforts et l’impartialité de mon blog concluant par: « Encore bravo pour votre travail »… Aujourd’hui il parle d’infos « livrée en pâture » à mon « blog polémique »… Oui je préfère en rire.
– enfin il a fallu si j’en crois la lettre du Maire, un légiste pour examiner les séquelles de l’agression cause de tout ce foin. Sachant que le dépôt d’une plainte par la victime a précédé l’enquête et cet examen médical, un doute plane: le 3ème adjoint est-il toujours cliniquement vivant? Ouf, un légiste n’examine pas que les cadavres dans la série « les Experts », mais procède en fait à toutes les expertises légales. Mais il va être difficile de prétendre que la réunion qui a dérapé n’a ripé qu’au niveau des mots…
Flûte, je crois que je viens de confirmer aux yeux de beaucoup de monde le caractère polémique de mon blog. Quelle buse je fais!
M’enfin faut dire que si polémique je retranscris, c’est que certains donnent quand même largement la matière…

Frédéric METEY
www.bandolais.fr

.





17 Commentaires

  • @Fred
    Encore bravo pour la rapidité avec laquelle tu as informé tes lecteurs, mais je voudrais faire une remarque.
    Je sais très bien que bandol-blog est bien moins connu que bandolais.fr, mais compte tenu que l’information concernant cette lettre ouverte et la réponse de Monsieur Palix était diffusée très largement, du moins c’est ce que j’ai cru comprendre dans ton article, je m’étonne de ne pas l’avoir reçue moi aussi.
    Il y aurait un filtre !

  • serge.gervais VVB

    @ Fred
    Je ne connais pas M. Levron, mais je comprends très bien les différences d’écritures entre les élections municipales et aujourd’hui.
    Pendant la campagne, ton blog était principalement, avec tes écrits et surtout les commentaires, orienté vers des attaques multiples contre la gestion et les réalisations de l’ancien maire F.Barois, il est bien évident que le Président d’une association au nom d’un candidat à la mairie ne pouvait qu’en être satisfait.
    En ce temps là ce sont les co-listier de F.Barois qui trouvaient ton blog orienté et non impartial.
    Aujourd’hui, alors que nous savons que les accusations de ville en faillite et au bord de la tutelle n’étaient que des mensonges de campagne, ton blog ne parle plus de F.Barois et de son bilan, mais des erreurs et de la coabitation difficile du Maire et de son premier adjoint, donc le Président de cette association a chagé d’avis sur l’indépendance de ton blog et te croit mélé à une machination politicienne!!!
    Je pense que tu restes toujours un opposant, un opposant à tous ceux qui ont un certain pouvoir, à tous ceux qui étant aux affaires se trouvent confrontés à de nombreuses difficultés. Heureux à Bandol ceux qui sont et resteront dans l’opposition Bandolais.fr les épargnera!!!!
    Tu es en quelque sorte un journaliste et ton devoir est d’informer et non de désinformer, donc tu dois avoir la certitude de tes informations. tu connais mon avis sur le journalisme et je pense qu’un journaliste qui publie des accusations sans preuves ne mérite pas la fonction de journaliste.

  • @ Christian VIALA:
    à moins qu’il y ait eu d’autres articles dans Var Matin « papier » (que je ne lis pas), c’est bien à ça que je fais référence.
    D’ailleurs question notoriété, comme en plus tous mes lecteurs ont été abondamment informés par mes soins de ton démarrage, j’aurais tendance à conclure que ton blog est donc mathématiquement beaucoup plus connu que le mien.

  • @ Christian VIALA et Serge GERVAIS, je vous réponds dans l’ordre:
    Christian,
    1) tu dis que ton blog est moins connu que le mien: ça reste à prouver car je te rappelle que le tien a été lancé avec un booster de notoriété (Var Matin).
    2) Mr Palix n’a pas publié de lettre ouverte (ou alors je ne l’ai pas reçue). Il y a eu une note de service interne à la Mairie (que je n’ai toujours pas vue) informant du retrait des délégations du premier adjoint.
    3) la lettre ouverte dont parle mon article ci-dessus est celle de l’AMB, non distribuée à ma connaissance mais publiée sur leur site (et c’est une lectrice qui me l’a signalée), avec la lettre de Mr Palix (qu’il ne pensait peut-être pas voir en ligne).
    4) si filtre il y a, peut-être est-il dû à l’ancienneté: il y a 30 mois que je construis la confiance de mes lecteurs, et peut-être qu’ils ne perçoivent pas ton blog comme politique, alors que le mien davantage (ce que Mr Levron appelle « polémique »).
    Serge,
    présentation TRES résumée de ma pratique du blog: je distribue les cartons qui me paraissent mérités de mon point de vue d’électeur, à TOUS les acteurs publics bandolais (mais forcément plus aux plus actifs, ceux qui sont au pouvoir à un moment T).
    1) je te rappelle que sur leur site de campagne, Palix et Bogi se plaignaient de moi en ces termes AVANT leur élection:  » même si Fred Metey nous méprise à longueur de colonnes. » Les amis de Mr Levron ne me trouvaient pas tendres à l’époque déjà (je dénonçais régulièrement le caractère démagogique de leur campagne en ligne).
    2) je te rappelle qu’aujourd’hui encore je rappelle régulièrement mes désaccords avec François BAROIS (certaines de ses réalisations, son style autoritaire ou sourd selon les points de vue, l’équipe dont il était entouré: le coup de fil que j’ai d’ailleurs reçu suite à mon article du 9 juillet traduisait plus que de l’agacement de la part de ce groupe.
    3) je ne suis pas opposant: je suis électeur, contribuable, citoyen résident local, et j’attends beaucoup de ceux qui gèrent nos impôts.
    4) je ne suis pas journaliste: je te rappelle que la condition pour être journaliste est de tirer ses revenus d’une activité de presse (au sens média). Si un jour Bandol (ses habitants) est disposée à payer pour avoir une information indépendante, alors la ville aura peut-être un journaliste dédié. Moi je suis blogueur individuel et bénévole (la pub et les dons ne couvrent même pas les frais induits par cette activité). Je n’ai aucun devoir qu’on puisse m’imposer, et ne respecte que les devoirs que je me suis fixé (et que j’ai largement expliqué). Mais je pense que je respecte cependant largement ton exigence d’information à hauteur de mes moyens. Tu noteras au passage que mes informations sont plutôt solides d’une façon générale, et que lorsque je me trompe, je fais plus de publicité pour le correctif que n’importe quel média…

  • @ Fred
    Autant pour moi, je ne devais pas avoir les yeux en face des trous ce matin à 5h, j’ai cherché ce courrier sur le site des Amis de Marcel Bogi et je ne l’ai pas trouvé.
    Ce qui m’a surpris le plus, c’est que Monsieur Palix ai répondu de sa main.
    Et pour Var Matin, je ne comprends pas.
    Désolé.
    Ah si, j’y suis, avec le premier article de LIMP…
    C’est ça ?
    Bon dimanche.
    @ plus.

  • Serge,
    merci pour ce correctif, mais tu en profites pour déraper sur la politique nationale, en reprenant les « éléments de langage » du gouvernement ou du parti associé, qui essaie d’accuser internet et refuser leurs qualités de journaux et de journalistes aux médias qui leur posent problème, simplement parce qu’ils n’existent pas en papier, et en utilisant tous les fantasmes autour d’internet.
    Merci de ne pas nous mélanger les débats, on a assez à faire ici.
    Juste pour recadrer les choses sur ce plan et se demander si dans le camp que tu défends il n’y a pas aussi opportunisme et manipulation, je t’invite à lire ceci (c’est du factuel):
    http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/07/08/Boomerang
    Je précise que je ne veux pas voir les affaires nationales faire irruption plus que cela sur ce blog local (bien que je les suive personnellement très activement), et que la poursuite de débats autour de ces questions ici pourra être interrompue à tout moment (commentaires susceptibles de censure ou fermeture). Il y a suffisemment de lieux en ligne pour débattre des « affaires » en cours hors Bandol.

  • serge.gervais VVB

    @ fred
    Je suis désolé de t’avoir approprier un qualificatif qui ne te correspond pas!!! c’est vrai que tu n’es qu’un blogueur indépendant et bénévole.
    Mais comme avec toi, je suis informé de la vie tant politique que sociale ou sportive de ma ville et ce bien avant les journaux ou la télé, je t’ai comparé à un journaliste local qui ne diffuse en général que de véritables informations contrairement à beaucoup d’autres qui jettent leur proie en patûre sans aucune preuve, soit par idéologie politique ou tout simplement pour certains diffuseurs d’internet afin de faire sa propre publicité pour équilibrer ses comptes de fonctionnement; Et celà marche!!!
    Dans ces deux cas, le danger est le même, ils dirigent les électeurs soit vers l’abstention, soit encore plus grave vers les extrèmes.
    N’oublions pas que nous sommes en démocratie et que si la présomption d’innocence et le secrêt de l’instruction existe pour les criminels, il doit aussi exister pour chaque citoyens ( dirigeants compris)
    pour ce qui est de rappeler tes désaccords c’est vrai aussi et c’est pour cette raison que j’ai dits heureux ceux qui restent dans l’opposition, ils seront épargnés par ton blog.
    En tout cas, continues à nous informer et non à désinformer tes écrits sont mes premières lectures chaque jour

  • Serge et Fred ..
    sur ce sujet vous etes que tout les deux a dialoguer sur ce Blog aussi  » Il est libre Max  » de vous dire qu’il y a erreur sur le terme vous etes des  » Blageurs »- plaisir de l’humour que chacun interprete suivant sa personnalité – au prochain terme INTERNET Max

  • @Serge,
    merci de ne pas me prendre pour un imbécile! Je te cite:
    « qui jettent leur proie en patûre sans aucune preuve, soit par idéologie politique ou tout simplement pour certains diffuseurs d’internet afin de faire sa propre publicité pour équilibrer ses comptes de fonctionnement ».
    Ce sont exactement, EXACTEMENT, les « éléments de langage » martelés répétitivement par l’Elysée et l’UMP contre le média qui a sorti le plus d »éléments dans l’affaire Woerth-Bettencourt. Etonnante coïncidence, non? Si tu veux faire de la politique nationale et te mêler de cette affaire, fais-le ailleurs que sur Bandolais.fr…

  • serge.gervais VVB

    Fred;
    loin de moi l’idée de faire irruption de la politique nationale sur ce blog, c’était juste un exemple pour te dire que l’information c’est bien, la désinformation, NON!!!
    Et- ce qui est valable pour le national est valable aussi pour le local, car au vu des articles et commentaires, il semblerait que seul les éternels opposants soient irréprochables.
    Attention de ne pas dégoûter les électeurs et que le jour de la prochaine élection municipale, ils ne choisissent pas d’aller à la pêche!!!
    Un dernier mot Fred, je ne voudrais pas aller dans le sens de Max, mais si les commentaires qui ne te conviennent pas te dérangent, il faut le dire, car après Max, Pierre, il semble que les miens te dérangent aussi, pourtant grace à eux il y a débat, si non c’est de l’auto-satisfaction!!
    Je suis désolé de ne pas avoir les mêmes idées que toi, ni le même sens de la démocratie.

  • ouf j’ai eu peur j’ai cru un moment qu’un médecin légiste avait pratiqué une autopsie
    CE N EST QUE LA MORT D UNE FRANCHE ET BELLE AMITIE
    ( mon ami , mon cher ami , mon tres cher ami )
    A MOINS QUE TOUT CECI NE SOIT QU UNE UNE GROSSE BLAGUE DE CARABIN

  • Personnellement, je trouve ce blog excellent, car il nous permet (enfin) d’avoir des informations rapides, en continue sur noter petite ville…
    Mais si je peux me permettre une critique Fred (une critique constructive bien sûr!), c’est que tu y passe beaucoup de temps à te justifier, et à montrer que tu es impartial, ce qui finalement, n’a pas tant d’importance que cela, car ni nous, ni toi, ne saurons jamais si tu es vraiment impartial 🙂
    Tu nous informe sur la ville, et tu crée le débat, c’est déjà beaucoup! Merci pour ça.
    Clément.

  • Clément,
    tu as raison, à l’évidence. Mais je suis régulièrement attaqué sur ce point (de tous bords, ce qui devrait peut-être m’épargner de répondre, tu as doublement raison). Et il faut bien faire aussi un peu de pédagogie (y compris pour les nouveaux lecteurs), donc répéter (c’est un formateur qui te le dit).
    L’important est bien de réintéresser nos concitoyens à la vie locale et sa gestion. Si ça fonctionne, c’est déjà beaucoup, oui.

  • serge gervais VVB

    @ Fred.
    Je vois que lorsque l’on est pas de ton avis, celà te dérange, c’est ta personnalité et je l’admets, mais si tu regardes mon commentaire, je ne te prends pas pour un imbécile (j’ai du respect pour toi et ton blog), ni personne pour des imbéciles, j’ai une trop haute opinion de l’Etre Humain.
    Par contre je suis obligé de reprendre ton com du 12/07 en réponse au mien, car sur l’équilibre du budjet du blog, c’est son propriétaire lui même qui l’a annoncé et sur l’affaire, il y a bien une affaire Bettencourt, mais qui ne concerne pas le ministre dont tu cite le nom.
    Le but de mon com était simplement de te dire, par un exemple national que je n’aurais peut être du écrire ici, qu’il ne faut pas être à l’affut et tout critiquer et surtout d’en avoir les preuves afin de ne pas inciter les citoyens à aller à la pêche lors des prochaines échéances électorales.
    Quelle que soit ta réponse à ce com, je ne reviendrai pas dessus, car celà ne servirait à rien et je pense que nous en avons assez dit, je respecte tes idées, à ton tour de respecter les miennes et que ton blog vive longtemps.

  • Max,
    ce blog étant un simple hobby, pas une profession, ce sont les opportunités ou simplement les hasards de la vie, des rencontres, et de mes centres d’intérêt et lectures qui déterminent les sujets sur lesquels j’éprouve le besoin d’écrire.
    Je ne fais pas profession de « chasser » TOUS les acteurs publics de Bandol, mais j’entends par TOUS le fait que je n’ai aucune restriction a priori pour parler de ceux qui jouent un rôle public dans la vie locale. Ca a commencé avec les élections, et depuis chaque liste de 2008 et en tous cas chaque tête de liste a eu à essuyer des critiques de ma part parce que je ne suis d’accord sur tout avec aucun (ça n’empêche pas de choisir et de voter le moment venu).
    Mais ça peut être aussi des commerces comme « le petit meunier » dont on se souvient que cela a donné lieu à une suite vidéo, le port, l’office du tourisme, la SNB, un confrère blogueur, etc.
    En général c’est parce que par ma vie personnelle je suis conduit à « consommer » leurs prestations ou produits ou activités, que j’en viens à parler d’eux. D’autres acteurs publics bandolais sont à l’abri de ma plume car nos mondes ne s’interpénètrent jamais.
    Voilà en gros comment se détermine le contenu d’un blog personnel citoyen… Mais Clément va râler parce que j’ai encore pris du temps pour me justifier sur ma conduite de ce blog (voir commentaires précédents).

  • Fred –
    Ton blog te permets d’exister tu as entièrement raison et j’approuve que tu soit toujours en conformité avec l’actualité pour ne pas être une personne anonyme dans la population de Bandol aussi quel soit ton interlocuteur tu justifie ta fonction par une réponse appropriée de compliments ci celui-ci te glorifie (pas dans le sens religieux) ou tu réponds que ta fonction est COPIE « je distribue les cartons qui me paraissent mérités de mon point de vue d’électeur, à TOUS les acteurs publics bandolais (mais forcément plus aux plus actifs, ceux qui sont au pouvoir à un moment T).
    Avec modestie sans polémique le plus simplement peux-tu me dire qui tu nommes : TOUS les acteurs publics bandolais (qui est ta cible) au pouvoir.
    Si je m’en tiens aux termes (qui sont aux pouvoir) tous les présidents d’associations ou directeurs, patrons toutes personnes qui gèrent une fonction de dirigeant
    Je ne sais pas si les mots,textes ou tu critiques ouvertement avec précision « relaxe Max » les personnes qui demeurent a Bandol « TOUS les acteurs publics bandolais » apprecient.
    Ne dit pas la suite que l’on te fait des critiques non justifiées car je n’invente rien mais essaye de comprendre clairement comment tu juges les gens que tu côtoie chaque jour ayant une fonction dirigeante (président associatif par Ex) avec ton expression de leur distribuer des cartons « Relax-Max » le mien est rouge sur la touche ( tes précédents textes tu dis être Humoristique) aussi comme tu me l’as dit je fais beaucoup de fautes d’orthographes tu avais raison aussi je me suis reconverti a faire de l’humour journalistique donc je suis allé au cinéma « le Royal » a Toulon assis confortablement voir comment a survécu « Le Roi Lion » et il te donne le bonjour « sans insulte » amicalement
    Vois tu on peut avec gentillesse et amicalement donner son appréciation sur un sujet
    Peut être seras tu au défilé et je t accorderai d’être devant moi – Cordialement Max

  • Bandol va vivre un conseil municipal exceptionnel

    Si j’en crois mes infos, c’est la semaine prochaine que se tiendrait le Conseil Municipal extraordinaire visant à maintenir ou pas dans ses fonctions de premier adjoint au Maire de Bandol, Marcel BOGI (à qui toutes ces délégations ont été retirées par …