L’internet politique local en panne

Si la campagne 2008 pour les élections municipales a marqué l’irruption d’internet dans la communication de nos politiques même au niveau local, depuis les élections, majorité et opposition tardent un peu à intégrer cette dimension électronique dans leur dialogue quotidien avec les électeurs et administrés:…/…


– seul le groupe Barois (peut-être parce qu’il lui a été beaucoup reproché son manque de communication lors du mandat précédent durant lequel son leader était maire de la ville), s’est emparé de l’outil internet avec un blog qui petit à petit trace son sillon, et reçoit quelques commentaires.
– chez le pionnier de la campagne en ligne Delaud, un lien propose de passer du site de campagne (fermé) vers le site de la section bandolaise de son parti politique (socialiste). Hélas pour l’instant pas de nouveauté mais le recyclage de ses articles de campagne (c’est d’ailleurs le seul dont on peut reconsulter les écrits de campagne grâce à cette forme d’archivage: j’applaudis à ce qui offre une certaine transparence puisqu’il facilite ainsi le contrôle de ses propos dans la durée – les autres candidats en fermant leurs sites de campagne en ont profité pour passer l’éponge sur leurs textes et engagements électoraux).
A sa décharge, Delaud avait prévenu qu’il se mettrait un peu en vacances du web, mais promettant d’y revenir, ce qu’il a déjà fait sur mon blog où il est l’un des rares commentateurs politiques engagés.
Sauzet promet du contenu, mais pour l’instant je suppose qu’il n’a pas trouvé de volontaire compétent pour reprendre les rênes de sa communication sur internet (je ne peux pas croire qu’il n’ait aucun contenu à nous proposer après ses 3 premiers mois comme élu). Silence radio, les seuls échos que j’ai de lui concernent sa présence aux conseils municipaux…
– le site de la liste des vainqueurs promet toujours lui aussi d’évoluer vers une nouvelle formule dont on ne sait pas quelle sera sa place: complément des sites officiels de la ville sur un ton plus informel, site des supporters du nouveau Maire et de son 1er adjoint, ou autre…
Côté Mairie, il y a bien évidemment une refonte de la communication qui doit être en train de se mettre en place, mais là non plus, la préparation de la victoire pendant les mois antérieurs n’a pas permis d’aboutir rapidement à la mise en place des outils de communication que j’espère, ni en ligne ni hors ligne: le site de la Mairie ne propose de changement notable ni de compléments (blog ou autre).
Leur page d’attente parlait des prochaines semaines, mais je crains maintenant qu’au bout de 3 mois, il faille encore patienter pendant les mois d’été. Et si la structure du site d’origine est restée en ligne, tout le contenu textuel a été purgé. Dommage.
Les élections constituent évidemment un moment particulier ou personnel politique et électeurs s’intéressent d’un peu plus près les uns aux autres, mais une part des citoyens est entrée dans une nouvelle ère de dialogue souhaité, sans même parler de démocratie participative, et il serait bon qu’ex-candidats et élus de tous bords reprennent très vite les bonnes habitudes de communication qu’ils étaient en train de découvrir et expérimenter il y a encore seulement quelques semaines… Faute de quoi, je risque de me sentir rapidement un peu seul dans l’animation de la vie publique bandolaise « online »: ca m’arrangerait qu’ils me fournissent de quoi débattre avec vous tous (j’ai pas trop le temps de courir après les sujets en ce moment).
Et puis je relève que quelques uns des plus enflammés de nos commentateurs de la campagne, volontairement anonymes ou militants combatifs, ne se donnent plus la peine de venir faire valoir leur point de vue, et ont même probablement cessé de nous lire. La politique ne devrait pas se résumer à des combats électoraux: la « chose publique » est un enjeu de tous les jours (ou presque).





Article suivant : Consulter les archives

6 Commentaires

  • @ Fred
    Il est évident que pour les nouvelles générations, internet est un moyen de communication très performant, mais il n’est pas encore entré dans les moeurs pour les personnes d’un certain age.
    Pour ce qui est des blogs sur Bandol, en écoutant les uns et les autres, il semble que ta totale indépendance et ta neutralité font de ton blog celui qui est et restera je le pense le plus visionné.
    Les autres blogs sont tous tendancieux et donc moins recherchés que le tien. De plus tu as toute une gamme de rubriques qui permettent de parler à la fois de la politique, du sport, des animations, de l’écologie, mais aussi des manifestations dans les villes voisines (je vois mal les autres blogs parler d’un resto à La Ciotat!!!).
    Pour ce qui est des anonymes, eh bien, pour ma part je suis très satisfait qu’ils n’interviennent plus et ne crachent plus leur venin sous le couvert de l’anonymat.
    A+ serge

  • @ Serge: je ne discute pas si Internet est un moyen pertinent, j’observe que pendant la campagne, tous ont commencé à s’en servir, et là, (presque) plus rien.
    Pour les séniors, ils constituent l’essentiel de mon lectorat je pense, et une bonne part de ma clientèle en formation (ça les intéresse le web).
    Quant aux anonymes, effectivement c’est une pratique que je suis heureux de voir réduite, mais tous ces commentateurs m’envoyaient aussi des mails, plus ou moins bien intentionnés, et aujourd’hui, élections passées, ces seconds couteaux de la politique sont tous occupés à autre chose, jusqu’aux prochaines élections où on les verra réapparaître avec les mêmes discours et pratiques, pour tâcher de nous livrer leur bilan tendancieux des 6 dernières années et pousser leur poulain. Pour ma part, je compte bien vivre et suivre la vie locale des 6 ans qui viennent, et autant que possible en organiser une certaine traçabilité grâce à ce blog.

  • REMARQUES
    actuellement le dialogue ne se fait plus que par deux interlocuteurs qui s’envoie leurs expressions et remarques car voici que pas deux fois ou je n’arrive pas a faire savoir ce probleme – cette remarque n’est peut etre pas bien percue – elle etait pour signaler ce fait que il n’y a plus d’autres personnes qui s’expriment pourtant le mardi de la réunion nous sommes plus d’une quinzaine a venir – fred fait pourtant son possible pour avoir des autres internautes qui alimentent ce blog par des sujets interessant tout le monde.
    amicalement Max

  • RASTOIN Danielle

    Fred,
    Tiens bon la barre, la campagne a été rude, chacun doit reprendre son souffle; tu peux compter sur nous pour continuer à nous intéresser au bel outil que tu as mis en place au sein de la commune…
    Il parait toujours difficile de fédérer les énergies…

  • RASTOIN Danielle

    Une information pour les mélomanes:le concert de Dimanche 22 Juin à 20H30 en l’église de Bandol; chants sacrés interprétés par la chorale « Stella Cantorum ».
    Bon week-end musical à tous!

  • reunion du mardi
    absent pour une reunion a Six Fours –
    je suis tres surpris de constater la création d’une nouvelle association definie comme « culturelle » qui vient de naitre qui est en verité une association patriotique « Rhin et Danube » et pas du tout culturelle – de qui se moque t on ?? ou va le narcisisme
    quand pense les autres associations patriotiques – ont elles la méme vocation a devenir ???,
    Max