Les renforts débarquent!!!

Enfin ! Je l’avais annoncé, espéré, je le savais (de façon certaine) depuis début décembre…

Un autre blog citoyen vient de naître à Bandol, et je ne suis pas peu fier d’avoir aidé ses géniteurs à accoucher, puisqu’ils m’ont fait la confiance de me consulter (pour mon expérience de ce blog), et qu’à travers ma société je les ai aidé à découvrir l’outil et se l’approprier. Les plus informés et les plus habiles (sur Internet) sont au courant depuis jeudi dernier, jour où nous avons fait sauter le verrou de protection (en service pendant la phase de mise au point), mais le premier article de fond devrait être mis en ligne ce mercredi par ses fondateurs (vous pouvez déjà vous y abonner).

Bandol-forumTrès différent du mien, qui reste un blog personnel, bien qu’ouvert à tous les bandolais, Bandol-Forum est un blog collectif (également ouvert à tous les bandolais), et qui ne se veut politique que dans le sens où il s’occupe des affaires publiques de notre cité, mais hors des débats électoraux.

Le factuel y est la règle des articles, avec citation des sources, et avant publication, un comité de lecture rassemblé autour des fondateurs jugera du respect d’une charte interne. Je crois même pouvoir dire que ce blog doit fonctionner comme un livre blanc, émanant de bandolais qui s’organisent collégialement, à l’attention de nos dirigeants communaux. Un peu comme des adjoints bénévoles qui étudieraient avec sérieux et contrôle en équipe, différents points essentiels de la vie locale, puis soumettraient leur rapport à la Mairie et à leurs concitoyens.

L’objectif est ambitieux.

Le délai est court (pour le vote de mars 2008), mais ce n’est pas l’objet. Il s’agit bien d’oeuvrer comme un organe vigilant de la vie locale et de la gestion de la commune dans la durée. Cependant je les ai mis en garde…/…

…/… contre la difficulté à vous faire participer (beaucoup de commentateurs impliqués en politique chez moi, très peu d’articles qui m’ont été proposés par des lecteurs « neutres »). Faîtes-moi mentir: considérant le sérieux et l’approche très « carrée » de ces questions que l’équipe de Bandol-Forum a souhaité mettre en place, je veux croire que vous serez nombreux à leur faire confiance, et que vous leur proposerez les articles que vous n’avez pas jugé pertinent de publier sur Bandolais.fr pour un tas de raisons légitimes (blog personnel, soupçons divers ayant pesé sur moi, publicité sur mon site à mon seul profit – 15$ à ce jour, manque de professionnalisme de la part d’un blogueur non journaliste, pas de charte claire sur mon blog, etc.).



Certains me regardent comme un OVNI, d’autres comme un empêcheur de politicardiser en rond, certains enfin comme un suspect de manipulations ou un type qui se croit débarqué du futur. Les seuls ayant raison sont ceux qui ont compris que je ne suis que l’avant-garde (et encore, à Bandol seulement, parce que j’ai démarré très tard si on compare avec plein d’autres villes – et je me limite volontairement à la France).

Moi je sais que je ne suis pas un pionnier, juste le début de la vague. Et je n’ai pas peur de la « concurrence ». Au contraire, je la souhaite (parce qu’elle ne va pas me tuer, mais me renforcer). Bientôt nous ne serons plus un ni deux, mais nombreux. Et dans cette information riche, il y aura matière à s’intéresser pour chacun des bandolais, et une proportion croissante de la population lira ce que les plus motivés publieront, vérifieront, discuteront dans ce cercle des blogs et sites locaux. Il y aura sûrement des initiatives moins intéressantes que d’autres, mais une chose est sûre: la démocratie va y gagner, et la transparence va s’imposer. Pas de « jurys citoyens ». Juste des citoyens éveillés, et capables de ne plus se laisser confisquer la gestion des affaires communes par les élus pendant tout un mandat. En ce sens le Maire de Sanary Ferdinand Bernhard est totalement dépassé quand il s’appuie sur la notion de « démocratie représentative » inscrite dans notre constitution, pour résister au phénomène. Il a raison certes, sauf qu’au XXIème siècle, le lien entre « représentants » du peuple et citoyens va enfin se renforcer, et s’enrichir, pour le profit de tous. Ce lien va devenir à double-sens, et les élus seront moins « tout-puissants », mais recevront aussi une aide a priori et a posteriori de la part de beaucoup de gens de bonne volonté. Ca évitera certainement de gros gâchis, des malversations, des erreurs de conception, le clientélisme, etc. Ce n’est pas pour demain, mais on est en route. Et si je ne suis pas sûr de voir tout cela s’accomplir exactement de mon vivant, je vous promets que « nos » enfants le verront… Ces nouvelles technologies, de l’information, de la communication, de la connaissance, le permettent, et sont en train de le provoquer.
Bandol-Forum en est une nouvelle manifestation, de la part de gens moins « connectés » que moi. Leur site attend vos visites, vos commentaires (pour le respect de sa charte, ne vous étonnez pas d’un fonctionnement plus rigide que sur mon blog: vos commentaires seront lus et vérifiés avant d’apparaître sur Bandol-Forum), et surtout, votre participation active. A noter enfin, qu’il est prévu d’imprimer une synthèse « papier » mensuelle, disponible en certains points de Bandol, et que vos contributions pourront leur être transmise sous les formes les plus variées. Bienvenue à ce nouveau « blog citoyen », que Var Matin signalera peut-être car si bandolais.fr n’est qu’un blog personnel, Bandol-Forum a une dimension collective et d’utilité publique qui méritera les feux des médias…





Article précédent : Combien serons-nous ce soir?

5 Commentaires