Les parkings et les saisons

Corrigé le 6/02 à 22H45



Dans la série « vu d’Europe« , mon espagnole de compagne me fait remarquer chaque fois que nous allons chez elle à Palamos, que le parking est gratuit pour les résidents toute l’année, alors qu’à Bandol, ils sont payants pour tout le monde en saison.

En fait la situation est plus subtile:…/…


…/…

Palamos dispose d’un parking en plein centre, entre le coeur de la ville (l’ancien quai), et la plage (un peu comme si la place du marché de Bandol était un parking). Celui-ci est toujours payant toute l’année, et assez onéreux.

En revanche, à peine plus loin, un immense parking longeant la plage (et un quartier résidentiel de la ville) vers le sud, est payant en saison, SAUF pour les habitants de Palamos qui payent leur taxe de circulation à la ville. Marta oublie que son équivalent (notre ancienne vignette auto) n’existe plus en France. De plus c’était un impôt centralisé (national) et non un impôt local bénéficiant à la Mairie comme en Catalogne espagnole.

Au final, elle a cependant raison: à Palamos, les habitants peuvent toujours trouver à stationner sans limitation de durée en un point relativement central de la ville et gratuitement, quelle que soit la saison (à la satisfaction des commerçants). A Bandol, il faut pousser jusqu’au parking du stade pour espérer faire de même, et au plus fort de la saison, je ne vous garantis absolument pas que vous trouverez une place libre… Palamos dispose cependant d’un avantage sur Bandol avec plus d’espace (rappel, Palamos est plutôt comparable à Sanary qu’à Bandol). Et vous me direz que sans aller jusqu’en Espagne, on pourrait comparer avec l’approche du stationnement des communes voisines…

Des candidats ont déjà pris position sur ce thème du stationnement… Mais vous, comment voyez-vous les choses, quelles sont vos suggestions pour Bandol? Parce que j’entends une rumeur qui fait froid dans le dos au sujet de la façon dont François Barois pourrait traiter le problème s’il venait à être réélu. Avant qu’il ne décide en solitaire, si vous avez des idées à lui soumettre (à lui ou à ses concurrents), c’est le moment où jamais. Il se trouvera bien un de ses collaborateurs pour lire les commentaires que vous laisserez ici, et lui en faire une synthèse. A moins qu’il ait déjà tout ficelé, et que les pelleteuses se mettent en action dès sa réélection obtenue…





14 Commentaires

  • bonjour,
    Il m’arrive de surfer sur votre blog, mais que c’est usant , on est vite lassé par tant de bla-bla, on dirait France-Info.
    Quant à votre copine espagnole, on s’en fout de ses états d’ame, et des votres aussi d’ailleurs…….
    Bonne nuit
    HB

  • o_O
    M. Burillard, France-Info aura a son avantage d’être mono-directionnel dans ce cas précis.
    Parce que la case de commentaire permet de laisser quelques mots, ce n’est pas la peine d’y déverser de la bave.
    Si vous ne vous plaisez pas içi, vous pouvez vous abstenir de venir.
    Merci pour nous,
    JB./.

  • Jean-Yves Le Dreff

    Bravo !!! je suis ok 100 % avec Jaxx … un blog est et doit être un espace de liberté et d’échanges dans le respect de la démocratie… et non pas un deversoir de haine pour ou contre X ou Y … je vis à New York et je suis la campagne US 2008 ici tout repose sur le respect des idées de chacun et la tolérance… démocrates ou républicains … les échanges sont rudes mais pas de propos déplacés ni sur les chaines de TV ni sur les blogs ni dans la rue … lisez Voltaire ou Molière monsieur burillard … ou alors dites nous comment vous voudriez que Bandol soit … cela serait tellement mieux … Cordialement

  • @ ce cher Henri,
    Contrairement à Jean-Yves, je t’inviterai à lire Montesquieu et particulièrement ses lettres persanes qui constituent des attaques pertinentes contre les pouvoirs constitués par des intervenants étrangers.
    Je ne connais pas ta position sur la Constitution Européenne, mais compte tenu de tes propos peu amènes envers une jeune européenne, je la sens très proche de certains extrémistes de Droite.
    Enfin, en Provence dont tu n’es pas originaire et on le sent dans tous tes propos ou écrits, nous avons une tradition de respect de l’individu. Je constate, en conseil municipal et ce depuis sept ans, que le respect de l’autre n’est pas dans ta nature.
    il suffit de voir avec quelle arrogance tu interromps et interpelles les « élus » de l’opposition qui osent exprimer leur désaccord avec le maire sortant (bientôt sorti). Je me répète mais je te sens très proche de certains extrémistes de Droite (transfuge?).
    Je ne pense pas que ce comportement outrancier soit profitable à la majorité municipale dont tu fais partie.

  • messieurs,
    Quel plaisir pour Moi de lire vos réactions immédiates sur ce blog.
    Je ne pensais pas avoir à dialoguer avec des littéraires citant à tour de bras , Voltaire, Montesquieu, ou Molière ……
    Mon Pauvre Delaud, veux-tu que je recherche dans les compte-rendu du Conseil municipal de ces 7 dernières années, les extraits dans lesquels tu abordes à ta manière  » le respect de l’autre », y comptris avec le premier magistrat.
    Si l’on veut parler des extrèmes, je crois que le ps et toi-meme les utilise aisémment pour faire le plein des voix.
    Je salue à New York, monsieur Ledreff et précise, pour ceux qui l’ignorent, qu’il est le fils de madame Canevari, la dernière dissidente de la majorité du conseil municipal.
    A vos claviers Messieurs les blogeurs…
    HB

  • Monsieur Burillard, vos propos déplacés envers certain de vos administrés n’ont pas leur place dans un espace de communication convivial tel que ce blog, et je vous invite si vous avez mieux à dire à ouvrir votre espace de discussion ou à vous taire.
    et je vais en faire de même avant de me faire atteindre le point de godwin.

  • seb,
    merci de vos conseils, mais la communication n’est pas à sens unique, et comme votre blog n’est pas apolitique, je continuerai à m’exprimer.

  • Waouuuuuuuuu,
    Tout ça pour des parkings et une fausse idée que Fred (le coquin) a laissée filer dans son article…rassurez vous messieurs…point de question de respect, de prix de philosphie ou d’attaques perfides envers des administrés…ou candidats…ou candidate’s relatives comme on dit en english…
    Pour vous rassurer et dormir tranquilles, soyez rassurés bande de gais lurons, François Barois n’a pas en projet de raser le terrain de boule et le kiosque à musique comme certains esprits chagrins se plaisent à laisser passer l’info !
    SOyez encore plus heureux puisque les boulistes vont pouvoir bientôt bénéficier d’une jolie maisonnette tout confort qui sera aussi salle de cette belle association…et le kiosque sera toujours là et même plus beau encore puisque rénové…alors elle est pas belle la morale de l’histoire mes agneaux ?
    PS : et puis une bonne campagne municipale, sans invectives n’en serait pas une de campagne…et Fred a jeté un mini pavé dans la mare…comme en dit en english next one…see u soon

  • Infos, intox, rumeurs et semailles…

    Dans mon article sur le stationnement, j’ai lancé un ballon d’essai pour tenter d’avoir un retour d’in…

  • Mon cher Henri,
    Je serais curieux de lire dans les compte-rendus des conseils municipaux mes interventions que tu considères attentatoires à la dignité du maire.
    Je te mets au défi de les citer.
    En retour je publierai quelques citations du maire à mon égard.
    Je te laisse dégainer le premier.
    J’ai une rafale toute prête à la riposte.
    Christian Delaud

  • Autant être honnete bandol manque de place de parking l’été mais bandol n’en manque que pendant le pic du la saison haute non?
    14 juillet – 15 aout, oui la c’est critique!
    est ce que bandol merite encore une fois de se faire dévisager et ecorcher, aisin que nos portes monnaies pour des travaux qui ne bénéficiront pas aux bandolais?
    Le réaménagement de certaines zones, la modification de certains sens de circulation.. l’ajout au titanesques travaux de la médiathèque d’un parking sous terrains (quoi quitte a creuser!) aurais pu être des solutions pertinentes. Enfin c’est la l’avis d’un jeune bandlais et surtout d’un jeune conducteur qui n’a jamais compris l’interet de prendre la voiture pour aller voir le feu d’atifice du 14 juillet sur le port!

  • @seb
    d’accord avec pour le pic délicat de l’été.
    Mais quand tu parles des travaux qui ne beneficieront pas aux Bandolais de quoi s’agit-il ?
    Si c’est du gros bâtiment rue des écoles, je rappelle qu’il s’agit :
    – d’une salle de spectacle / conférence
    – d’un étage complet dédié à la médiathèque
    – d’un étage services administratifs
    – de parkings sous-terrain ( avec des places amodiées )
    Cher Seb, toutes les propositions « pertinentes » que tu citent ont été / ou sont en cours de réalisation par le Maire François Barois.

  • @ Goob (et Seb): Seb a raison de signaler que d’autres parkings souterrains et publics auraient pu être envisagés. On m’a soufflé que le Maire pouvait imposer dans les permis de construire de certains projets actuellement en construction (l’immeuble derrière l’ex-Renault par exemple), de faire creuser un ou deux étages de parkings à vocation publique…
    Seb, relis les commentaires précédents, et mes articles correctifs, la crainte qu’une rumeur répandait dans Bandol au sujet des allées Vivien n’est selon de bonnes sources, qu’une rumeur, et tout à fait infondée.

  • mea culpa, j’avais cru comprendre que Seb ne savait pas qu’il y avait dans le projet « mediathèque & compagnies » de parkings sous terrain.