Les indices du début de saison

Je vois les années passer à Bandol notamment grâce au cycle des événements annuels qui reviennent: Noël, Pâques avec son cortège de mes souvenirs d’enfance plus vifs, certaines manifestations touristico-culturelles, etc.
Depuis que je vis sur la côte, c’est la saison d’été, que je ne connaissais pas ici avant, qui est l’élément marquant, par son impact sur la ville:
– l’arrivée des cigales (normalement, quelques-unes commencent à chanter avant le 21 juin, mais pas cette année, où la météo semble vouloir les faire attendre jusqu’à l’arrivée officielle de l’été).
– le pic de saison avec son début (14 juillet) et sa fin (15 août).
entre mer et ciel.JPG– depuis quelques années, il y a aussi la reprise de notre activité ski nautique dès les environs de Pâques (cette année on a à peine pu commencer / toujours la météo), puis l’abandon de la combinaison intégrale au profit de la combi d’été quand l’eau devient moins fraîche (pas encore pour tout de suite).
– la réapparition du stand Scooters de mer, ski nautique et parachute ascensionnel derrière le casino en juin.
– ET l’installation du marché artisanal nocturne le 15 juin (quotidien jusqu’au 15 septembre).

J’étais à Nantes les 4 derniers jours de la semaine dernière, et n’ai pas vu ce premier week-end de la saison. Ce lundi soir, en rentrant d’un RV, en voiture le long du port, j’ai été surpris de voir s’installer les premiers stands: les mois d’invasion touristique sont là, déjà. Et moi je boucle ma 5ème année à plein temps ici, et il faut bien dire que si mes racines sont superficielles dans la commune, je ne me suis jamais autant senti bandolais (et vous n’y êtes pas pour rien).





3 Commentaires

  • @ Fred
    C’est vrai tu es devenu un vrai Bandolais, mais il te reste la perception de l’estivant. De l’été tu parles du ski nautique, des cigales, du marché nocturne…
    Pour moi c’est aussi, la sur population, les méduses, le stationnement et la circulation anarchiques….
    C’est pour ces raisons que je pense qu’il serait souhaitable de ne pas programmer toutes les animations entre le 14 juillet et le 15 août. Avec ou sans animations, les touristes sont là. Si certaines manifestations étaient programmées au cours des périodes creuses, ce pourrait être un plus pour notre commune et nos commerçants. Les médias auraient tout le loisir de faire de la publicité, alors que pendant l’été, de Marseille à Menton, toutes les communes proposent une animation chaque jour. Une autre clientelle peut être plus fortunée!! serait susceptible de venir s’installer chez nous pendant quelques jours.
    A mon avis six feux d’artifice cet été c’est peut être un peu trop. Quatorze manifestaions en juillet et douze en août c’est bien, mais si certaines étaient déplacées entre mai et octobre, peut être que nous aurions une réelle retombée économique.
    A+ Serge

  • @ Serge: c’est pour toutes les raisons que tu évoques que j’évitais soigneusement Bandol l’été avant de vivre ici (mais maintenant, je peux difficilement me mettre en congés un trimestre entier pour fuir ces inconvénients – et le fait de disposer d’un bateau me permet d’échapper un peu aux désagréments d’une station balnéaire)… Mais je te confirme que je suis parfaitement au courant des aspects positifs ET négatifs d’une ville rythmée à ce point par les saisons.
    Autre point, lors de son dernier meeting de campagne, Barois avait proposé pour remplacer le M6 Live, de tirer un feu d’artifice par semaine… Je ne sais pas si 6 c’est trop ou pas assez, mais on fera le bilan dans 3 mois.

  • @ Fred
    Même si je suis politiquement très proche de F. Barois, je n’ai jamais tout approuvé, et je trouvais M6 Live trop cher pour le peu de temps que cette animation restait à Bandol et je pense également qu’un feu d’artifice par semaine, c’est trop lorsque l’on ne prévoit rien pour le reste de l’année. De plus durant la campagne, contrairement à F. Barois, Mrs Palix et Bogi nous ayant martelé les oreilles en disant que la ville était sur endettée, je pense qu’une économie de quelques feux d’artifice serait la bien venue et mieux acceptée qu’une augmentation des impôts!!
    Cette réflexion n’engage que moi!!
    Serge