Les dauphins, la vidéo…

Comme on ne nous a pas cru, on s’est fait violence, et on est reparti à la recherche des dauphins. Et on a fait ce qu’on a pu avec nos téléphones et appareils photos…
C’est pas pareil qu’en caméscope, ou que d’être sur le bateau, mais ça déménage quand même. Et ça vous donne une petite idée des deux fois où on est retourné passer une heure avec eux.
Dauphins bandol
envoyé par fredmetey





17 Commentaires

  • […] d’hier, je vous devais bien celles plus rassérénantes que je vous avais laissé espérer. La vidéo des dauphins avait été un succès du blog en 2008, et malheureusement, on n’avait pas pu rééditer en 2009. Voici l’édition 2010, et […]

  • Magique !
    C’etait a quelle distance des cotes ?

  • ≈ 2 nautiques au Sud ouest des Embiez ?

  • @ Nico et Pierre: j’avais précisé dans le premier article que c’était à moins de 10 milles de Bandol, et Pierre semble avoir des infos intéressantes. Mais pour vous donner le point précis, va falloir vous montrer très persuasifs… Faudrait pas qu’on débarque tous les soirs à 200 bateaux non plus!
    😉
    Et puis les dauphins, ça bouge!

  • Magnifique. Merci de nous faire partager ce grand moment. Cela me rappelle des amis partis du Lavandou pour la Corse à la voile, et qui se sont retrouvés au milieu d’un banc de baleines. Tellement impressionnés que personne n’a fait une photo.

  • @Fred : a moins de parcourir 900 Km en plus des 10 milles nautiques, n’aies crainte, je ne risque pas de les voir de si tot cette petite bande de dauphins ! 😀
    Disons que ton blog et cette video en particulier me permet de profiter virtuellement des joies bandolaises.

  • Salut Fred,
    C’est avec l’Atlantide que tu es allé voir les dauphins ?
    à+
    Clément.

  • @ Fred, Pierre et Cie…..
    La vidéo est superbe, le bonheur c’est ce genre de rencontre imprévue, donc pour le plaisir et afin de respecter les dauphins et l’environnement, il est souhaitable de ne pas divulguer les coordonnées exactes du lieu des prises de vues.
    A+ Serge

  • Serge
    des études, aussi récentes (mais non encore traduites en chinois / J O de pekin) que celles sur l’impact des feux d’artifice, laisseraient penser que les dauphins …. se déplacent
    Mon post était une simple observation du document de FRED ; je peux me tromper ???! D’ailleurs par exemple, je n’observe pas du tout les mêmes choses que toi lors des conseils municipaux et trouve que ton but d’objectivité se transforme vite en présentation plus que tendancieuse des faits dans tes CR 😆

  • @Serge : « le bonheur c’est ce genre de rencontre imprévue »…ce qui n’etait pas le cas en l’occurence 😉
    A+

  • Ouh ben les dauphins ça vous passionne autant que la politique, si ce n’est plus…
    Quelques compléments donc:
    – ces images ont été réalisées à environ 5 milles des côtes.
    – ce n’est pas tant la distance qui compte que la profondeur, le dauphin bleu rechignant à s’aventurer dans des eaux qui n’offrent pas au moins 200m de fond (dixit ce que j’ai consulté sur le web).
    – il y a toujours imprévu quand on part à leur rencontre, car je ne vous parle pas des fois où nous sortons sans les trouver.
    – effectivement ils se déplacent: un voileux m’a dit les avoir croisé avant-hier pas très loin du bec de l’aigle.
    – nous on croit avoir repéré une zone (assez large) où à cette époque de l’année, on a de bonnes chances de les trouver à certaines heures. La semaine dernière on était en veine car ils étaient joueurs: l’an dernier, il est arrivé qu’ils ne nous calculent pas du tout, car a priori ils étaient plutôt en chasse…
    – je pense que ceux vus la semaine dernière étaient plusieurs centaines, tant la zone couverte par ces groupes semblait immense: on en voyait partout au loin. En fait on a joué avec plusieurs groupes que je pense distincts: quelques minutes avec un groupe, puis avec un autre. Même si parfois on a pu redéclencher une phase de jeu avec un même groupe qu’on essayait de suivre (mais aucune certitude tant il y avait de passage/brassage sous l’eau).
    – la plupart des fois, on s’est approché de « notre zone » et on les a repéré très loin, et c’est nous qui sommes allés vers eux en premier. Il est difficile de les détecter car ils ne sont pas à un « point rencontre » (la zone à surveiller est assez vaste), et si la mer n’est pas d’huile, à moins de sauts hors de l’eau par jeu entre eux, on ne distingue pas leurs nageoires dorsales dans les mouvements des vagues. D’autant qu’ils sont majoritairement et le plus souvent sous l’eau.
    – en conclusion, je ne donnerai pas de point précis, car il suffit de savoir qu’ils sont là devant chez nous, et d’accepter pour vivre ces moments, de passer du temps sur l’eau, et de revenir plusieurs fois à terre sans les avoir vus. Il faut y aller, espérer, ouvrir l’oeil.
    Et c’est plus facile quand on a la chance d’avoir un bateau (mon cas), même si j’imagine que l’Atlantide et d’autres professionnels proposent des ballades pour les voir (en tous cas ils en font pour les baleines, et à leur place j’en proposerai en ce moment pour les dauphins).
    – enfin j’ai eu la chance de traverser vers la Corse en voilier par 3 fois cet été, et 4 fois, en pleine mer, les mêmes sont venus en pleine nuit et au matin jouer avec l’étrave du bateau, spontanément: imprévu et magique.

  • @ Pierre
    Je suis surpris par ton commentaire qui m’est adressé!!!!
    Je ne vois pas le rapport entre les dauphins et les feux d’artifices!!!!!
    Je disait simplement à Fred, qu’il serait peut être dangeureux de divulguer les coordonnées exactes du tournage de sa vidéo afin d’éviter que de nombreux bateaux se rendent sur le site avec peut être pas que de bonnes intentions!!!!
    Concernant les CR des conseils municipaux, j’essaie de faire pour le mieux avec mes faibles moyens (papier et stylo) en essayant d’être au maximum impartial dans l’écriture.
    En fin de CR, je donne mon point de vue dans la rubrique « j’aime, j’aime pas ».
    Si tu ne vois pas les mêmes choses que moi, c’est peut être qu’il te manque une petite formation politique!!!!
    De toute façon, je suis choqué lorsque tu mets en doute mon objectivité et que tu traites mes CR de tendancieux.
    Dans la rubrique « j’aime, j’aime pas », il m’arrive même d’aller à l’encontre de mes amis politiques si je pense que ce qui est proposé pour Bandol est bien!!!
    Serait-ce la rentrée qui te rends nerveux!!!
    A+ Serge

  • @ Pierre et Serge: ah ben c’est sûr, c’est la rentrée…
    Mais tâchez de ne pas vous accrocher au point de m’amener à censurer les commentaires d’une note sur des dauphins quand même, hein?!
    🙂

  • @ Fred
    Tout à fait d’accord avec toi, je n’ai pas compris!!!!
    Si tu penses que mes CR de CM sont tendancieux, je n’en ferai plus, car je respecte ton blog et sa neutralité.
    A+ Serge

  • Jean-Pierre Chorel

    Bonsoir à tous,
    Superbe vidéo Fred !
    Heureusement que tu n’as pas filmé une bande de requins, ça aurait peut-être saigné dans les commentaires…

  • Merci pour cette vidéo, après une semaine de reprise tortueuse sous le ciel gris de Paris, voir la mer et les dauphins va nous remettre un peu de soleil dans le coeur….. en attendant une prochaine descente sur Bandol..

  • Je confirme, L’Atlantide fait une super sortie pour aller voir les Dauphins, avec un bon animateur !