Les cigales confirment la chaleur

cigale2009.jpg
Je retrouve Bandol après plusieurs jours d’absence, et bien qu’on ne soit qu’au 16 juin, le concert des cigales est déjà à plein régime ou presque.
Si j’en crois l’excellent blog « Bandolais.fr », cigale.jpg elles avaient pratiquement patienté jusqu’au 21 juin date officielle de l’été l’an passé. Et Nathalie CAUNE me dit qu’elle a pris ces photos le 9 juin, ce qui confirme que pendant mon absence, les opérations de chant se sont bien lancées… La chaleur explique certainement ces 2 semaines d’avances.
Frédéric METEY
www.bandolais.fr
.





3 Commentaires

  • Oui,je confirme le 8 juin pour les cigales; il est 21h15, je vis dans un havre de paix remarquable sur les hauteurs de Bandol; l’air semble sain, le bruit moyen – route à proximité – , les cigales chantent déjà, les oiseaux superbes, la végétation admirable, le voisinage gai, nous sommes heureux, mais j’observe et j’écoute; j’observe de longues trainées laissées par les avions dans toutes les directions – 5 minutes = 10 avions, quelques uns bruyants pour les plus bas et je me pose la question : quelle pollution : des dizaines de milliers de litres de kérosène déversés dans l’atmosphère à des milliers de mètres du sol, avec un angle de vue à 180 °? Qu’est ce que cela représente en terme de pollution pour notre planète ?
    Je n’ose pas imaginer , pourtant j’aime voyager à travers le monde comme beaucoup et je ne me suis jamais posé la question de la pollution; qui peut croire que demain, pour des raisons environnementales, nous allons réduire à néant les sociétés de transport aérien, interdire les voitures de circuler? A une toute autre échelle, mais aussi toute aussi importante, qui, pour se laver les dents, n’utilisera que 10 cl d’eau? et pourtant le Grenelle de l’environnement ne nous en demande pas moins si nous voulons sauver notre planète.
    A bon entendeur !

  • commençons par limiter nos consommations
    Prenez la médiathèque et les nouveaux locaux administratifs situés place lucien grillon
    portes ouvertes en permanence malgré la clim
    J’en avais parlé à un membre de la majorité du conseil municipal , à priori rien n’est passé encore à ce jour

  • Comme cadeau de nouvel an, au lieu de distribuer des porte-clés lumineux ou des agendas, la mairie devrait donc offrir des gobelet à dents, si elle veut s’afficher « écono » et « écolo » : le futur objet publicitaire tendance !